Aller au contenu

Outil d'évaluation magnitude atteinte

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je commence un peu l'astrophoto CP à la Webcam.

Existe il un logiciel capable d'évaluer la magnitude atteinte pour certains secteurs du ciel ..?

Je posséde le trés bon produit free "Cartes du ciel" qui aide également mais un peu limité par la mg 12.

merci par avance

Christian

Posté

Bon, mon sujet ne passionne pas les foules...

Pendant ces quelques jours et faute d'outil numérisé j'ai trouvé un ancien catalogue "selected aera" qui regroupe des champs de 60'X60' et 15'X15' jusque la magnitude 16 environ. C'est du "papier " mais c'est mieux que rien. Utile si l'on veut évaluer les performances d'un équipement.

Christian

Posté

En imagerie numérique, il existe un moyen, c'est d'estimer la magnitude des étoiles les plus faibles de l'image. Attention : plus elles sont faibles, plus le rapport signal/bruit est mauvais et donc plus c'est imprécis. Bref, ça donnera un ordre de grandeur.

Pour ça, il faut utiliser un logiciel comme Prism (je ne suis pas sûr qu'Iris, gratuit, le fasse - mais c'est peut-être le cas). On étalonne avec des étoiles dont on connaît la magnitude (éviter les magnitudes issues du Guide Star Catalogue car elles sont entachées d'erreurs systématiques parfois importantes) : par exemple les étoiles du catalogue Tycho présents sur l'image. Puis on fait mesurer les magnitudes : d'abord des étoiles brillantes pour vérifier, et ensuite des étoiles les plus faibles de l'image.

Une autre méthode serait d'utiliser des "selected areas". Avec le logiciel Guide (encore un logiciel payant, mais moins cher que Prism), on peut ajouter des catalogues (il faut créer un fichier qui lit les catalogues, ça s'apparente à de la programmation, il faut créer un fichier appelé "TDF") : en fouillant le CDS, on récupère des catalogues de magnitudes d'amas ouvert (par exemple), on écrit le fichier TDF qui les lit, et voilà comment on se constitue ses "selected areas". C'est ce que je prévois de faire (là, j'en suis à l'apprentissage de la création de fichiers TDF). Des personnes qui créent ce genre de fichiers les ont mis sur le site de Guide, mais le seul qui constituait des "selected areas" est un lien mort.

Voilà quelques idées...

Posté

Ok et merci 'Bruno ces idées intéressantes.

Je vais tester la 1ere méthode que tu proposes et désolé de t'avoir répondu aussi tardivement.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.