Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

C'est par une agréable douceur printanière que je suis le premier sur les lieux d'observation, bien que le Soleil soit couché il fait encore jour.

Vérification du secondaire au Cheshire, puis collimation, et mise en route du ventilo, la fraîcheur tombe vite et je ne veux pas que le miroir tarde trop à se mettre en température.

Mon GSO 12" fin prêt :) :

53099820150421205316.jpg

Peu de temps après Dédé de St Fé arrive, suivi de Pipique et de Christophe73, ce qui nous fait 3 Dobson manuels, deux 10" et un 12" (le mien), et Christophe qui est venu faire de la photo avec un 200/1000 sur EQ5.

Le ciel aura du mal à s'assombrir, apparemment c'est un air humide haut qui est illuminé par la pollution lumineuse des villes alentour. :(

L'humidité ne tombera heureusement pas au sol pour inonder notre matériel, mais nous empêchera de faire des observations nickel, un certain Dédé ne manquera d'ailleurs pas de le faire savoir en proférant de temps à autre quelques bordées de jurons qui ponctueront une soirée studieuse… :be:

Vénus montre une bonne moitié éclairée de son disque, tandis que Jupiter ne daigne pas montrer encore grand-chose, mon miroir n'est pas en température et comme l'autre soir l'image diffuse trop.

Seuls trois satellites sont visibles : Europe et Ganymède d'un côté, et, très éloigné, Callisto de l'autre.

Un coup d'œil sur le fin croissant que nous présente la Lune, en haut (donc en réalité en bas), un point blanc est visible au-delà de la partie éclairée, un sommet de montagne isolé éclairé.

Pour une fois je me fais plaisir à regarder la Lune en entier avec le Maxvision 24mm 82°, la partie cendrée est bien visible, beau spectacle.

Je décide d'attaquer avec la Galaxie de la Baleine, NGC4631, à la limite des Chiens de Chasse.

Vue par la tranche, cette spirale apparaît granuleuse, avec un cœur à peine plus lumineux, magnitude M=9,3.

Le Baleineau, comme les astrams le surnomment, NGC4627, est une galaxie proche avec laquelle NGC4631 est en interaction.

Ce soir il est à peine visible à 150x, le ciel est trop clair, un peu laiteux, cette fichue brume ne nous lâchera pas de la soirée.

Un peu au-dessous du couple de cétacés se trouve la Galaxie du Levier, ou de la Crosse de Hockey, NGC4656, magnitude M=10,4.

Son nom provient de sa forme recourbée à une extrémité, due à une déformation gravitationnelle avec une autre galaxie. Je vois à 150x une forme oblongue, avec une extrémité bizarre.

En réalité cette galaxie est double : NGC4656 est le manche, NGC4657 est la partie recourbée.

Je me promets de revenir souvent sur cette galaxie double, à la forme si particulière.

Qui dit Chiens de Chasse, dit Galaxie du Cocon, NGC4490 et NGC4485, encore deux galaxies en interaction, je les distingue bien, le pont de matière les reliant difficile à distinguer en entier vu les conditions d'observation, mais je les ai vues pires aussi.

Juste à côté je vise la galaxie NGC4618, M=10,8, je vois un petit disque un peu irrégulier faible en luminosité, c'est d'ailleurs une galaxie irrégulière, certainement déformée par l'interaction avec NGC4625, cette dernière à M=12,2 qui ne sera pas une cible avec mon 12", une autre fois peut-être mais avec un meilleur ciel.

Je m'éloigne un peu pour observer NGC4244, ou C26, M=10,2, une galaxie spirale vue de profil, le fuseau est petit mais plus brillant que la magnitude ne pourrait le laisser supposer, sans bande sombre visible.

Je me dirige sur M94, une galaxie très grande en taille apparente, mais grosse déception, je n'en vois que le cœur, sur le moment je n'y comprends rien et je crois voir une NP, cela prouve bien que le ciel est un peu pourrave… :(

Christophe image M51, voilà une jolie retrouvaille que je m'empresse d'aller pointer, toujours dans les Chiens de Chasse mais à la limite de la Grande Ourse.

Il s'agit de la célèbre Galaxie du Tourbillon, composée de deux galaxies en interaction, M51 et NGC5195.

Je ne puis voir en entier le pont de matière les reliant, mais après les tachouilles cela fait plaisir de revoir des objets bien définis, ce soir elles ne sont pas trop vilaines quand même.

Dans la Grande Ourse toute proche je vise M101, la Galaxie du Moulinet, qui, malgré sa bonne magnitude de 7,7, me déçoit souvent, seul un bon ciel révèle sa structure, vue de face les bras sont normalement spectaculaires, ce ne sera pas le cas ce soir, je vois les bras mais seule une granulosité un peu éparse par endroits les fait deviner.

Juste à côté je pointe sur la galaxie NGC5474, à M=10,9, je vois une faible tachouille ronde sans détails évidents.

La proximité avec M101 est réelle puisque cette galaxie est fortement déformée par cette dernière.

Descendant sur le Dragon, je vise NGC4236, ou C3, une galaxie spirale de magnitude 9,7 vue à sur le côté, elle est assez faible et peu granuleuse, difficile de deviner la structure.

Je pars sur la Chevelure de Bérénice, pour me faire l'amas globulaire M53, commençant à être résolu à 150x.

En fait c'était dans l'idée de repérer un autre amas globulaire tout proche, NGC5053, que mes camarades Pipique et Dédé tentaient également de voir, mais comme eux j'ai fait chou blanc, comme la dernière fois en solo d'ailleurs, à M=9,8 il doit être repérable malgré tout, sa taille est donnée pour 5,2', eh bien je tenterai le coup une autre fois, c'est bien de se garder sous le coude des objets difficiles, comme des défis… ;)

J'en profite pour aller sur M64, la Galaxie de l'Œil Noir, une galaxie que j'aime bien.

Elle doit son nom à une grosse masse sombre soulignant un cœur brillant, comme un coup de Mascara, au 12" je le vois bien, la magnitude est de 8,5, belle et grande galaxie mystérieuse.

Cap sur le Lynx, j'avais listé une galaxie vue quasiment par la tranche, NGC2683, M=9,7, et je ne suis pas déçu, sa taille est de 9,3' x 2,1', je la montre aux copains, j'adore trop les galaxies par la tranche, en fuseau.

Visite à la constellation de Hercules, Pipique est déjà parti, Dédé a plié et nous tient compagnie un instant, Christophe et moi, il pointe mon scope sur l'amas globulaire NGC6229, assez petit et de magnitude 9,4, difficile à résoudre.

Dédé s'en va, et je vais bien sûr sur M13, l'immersion dans les étoiles est puissante à 250x au Delos 6mm, toujours le même régal.

Au passage je pointe sur une dernière galaxie, NGC6207, située, en apparence bien sûr, juste à côté.

À M=11,6 je ne vois guère plus qu'une tache grisâtre ovale.

Vega pointe son nez par-dessus les montagnes, juste suffisamment haut pour laisser apparaître le couple d'étoiles Sheliak et Sulafak (j'adore les noms arabes des étoiles !), je me fais un plaisir avant l'heure en allant observer M57, la Nébuleuse de la Lyre, qui nous accompagnera toute la belle saison !

Cette zone est épargnée par le voile de brume, et l'anneau apparaît donc très bien, l'étoile centrale également en poussant un peu le grossissement.

Christophe finit ses poses photos, et je me fais quelques derniers objets tout en discutant :

- M5 pour le plaisir, dans le Serpent, ressemblant à M13, moins volumineux, me paraissant par contre plus dense en étoiles ;

- Jupiter, très belle, bien nette, les festons visibles, Io est réapparu, tandis que Ganymède s'apprête à passer devant la planète, mais il est 2h15 du matin et il faut rentrer ;

- Saturne pointe à son tour son nez, dans le Scorpion, la turbu fait danser les anneaux, pas la peine d'aller grossir, j'aperçois les satellites Titan, et, très faible, Rhéa ;

- M107 : un amas globulaire que j'ai du mal à repérer, en fait facile mais je visais trop bas en partant de l'étoile Han du Serpentaire, M=8,1 donc peu lumineux, 150x le résolvent en partie.

Une soirée intéressante, riche en objets, un peu ternie par un ciel moyen, bien que meilleur à partir de 1h du matin.

Merci pour la patience de m'avoir lu, plutôt que de seulement aligner mes observations j'ai préféré aussi les décrire, mais de ce fait ça allonge la sauce… :be:

À bientôt !

Jacques

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Jolie CROA!

Lundi soir, j’ai observé un peu près les mêmes cibles mais avec un détour entre le lion et la chevelure de Berenice afin de débusquer la chaîne de Makarian. Que j’ai trouvé par hasard alors que je m'étais acharné pendant 10 minutes sans succès ...

Pour la description des cibles, bien au contraire, c'est très bien "d'allonger la sauce " car cela permet de comparer par rapport à nos propres ressentis.

Modifié par Fredjel
Posté

Hello,

et oui hier le ciel n'était pas top non plus vers Lyon, surtout près de l'horizon.

Après un régal lunaire, planétaire et d'étoiles doubles comme il se doit pour attendre la nuit noire, j'ai cherché trois plombes une galaxie de mag à peine supérieure à 10 dans l'Hydre et j'ai failli faire chou blanc ...

A propose de planétaire, vois-tu des tâches sur Vénus ? Il me semble que c'est le cas chaque fois à la 80ED X 150 mais j'ai peur que ne se soient que des artéfacts liés à la forte luminosité du disque (un peu comme quand on regarde le soleil à l'oeil nu)

Tu as observé de bien beaux "Univers-îles", NGC 4631, 2683 notamment ...

Y a pas mal de galaxies "secondaires" vues par la tranche, récemment j'ai visté NGC 3079, NGC 2549, NGC 4244 (superbe sûrement dans ton 300 !).

Pour NGC 5053 je crois que la clé de voûte est la qualité du ciel plus que le diamètre, d'après ma modeste expérience.

Allez salut, à plus !

Posté
Jolie CROA!

Lundi soir, j’ai observé un peu près les mêmes cibles mais avec un détour entre le lion et la chevelure de Berenice afin de débusquer la chaîne de Makarian. Que j’ai trouvé par hasard alors que je m'étais acharné pendant 10 minutes sans succès ...

Pour la description des cibles, bien au contraire, c'est très bien "d'allonger la sauce " car cela permet de comparer par rapport à nos propres ressentis.

Je me réserve la chaîne de Markarian pour une soirée où le ciel sera satisfaisant, afin d'y passer du temps efficacement, ces objets sont difficiles.

Merci de ta visite ! :)

Posté

Salut Jacques,

Bravo pour ton CROA.

En ce qui concerne la galaxie du Cocon, sa compagne porte le nom NGC 4485 (depuis mon ciel urbain, j'arrive à observer NGC 4490 uniquement).

Idem pour M51.

Sa compagne n'est pas M52, mais plutôt NGC 5195.

Posté

Bravo, tu en as vu des belles choses.

Le ciel était bon aussi à la coupole, et j'ai débusqué la galaxie des antennes : ngc 4038 et 39. toute minus ...:rolleyes:

Je me suis promenée tout doucement au-dessus de la Vierge et j'ai trouvé des petites taches de nuages gris, sans savoir ce que c'était ... :?:

:break:Je vais creuser sérieusement.

Le petit oeuf de M104 était appétissant.

J'ai admiré un écrin rempli de diamants : M 44. :wub:

Merci pour toutes ces "idées" que je vais te piquer !

............................................................................:break:

Posté
Salut Jacques,

Bravo pour ton CROA.

En ce qui concerne la galaxie du Cocon, sa compagne porte le nom NGC 4485 (depuis mon ciel urbain, j'arrive à observer NGC 4490 uniquement).

Idem pour M51.

Sa compagne n'est pas M52, mais plutôt NGC 5195.

Salut Guillaume !

Ah ! La boulette ! M52 est un amas ouvert, corrigé merci ! ;)

Oui NGC4485, j'ai fait une faute de frappe, qui est nettement plus faible et plus petite, un peu normal qu'elle t'échappe dans tes conditions d'observation.

Merci de ta visite !

Posté

A propose de planétaire, vois-tu des tâches sur Vénus ? Il me semble que c'est le cas chaque fois à la 80ED X 150 mais j'ai peur que ne se soient que des artéfacts liés à la forte luminosité du disque (un peu comme quand on regarde le soleil à l'oeil nu)

Salut !

Je t'avoue que je l'ignore...

il m'avait semblé lire qu'il était rare et difficile de pouvoir apercevoir des détails ou des nuances à la surface de Vénus, et qu'il fallait un gros instrument...

Pour NGC 5053 je crois que la clé de voûte est la qualité du ciel plus que le diamètre, d'après ma modeste expérience.

Je le pense aussi. ;)

Merci de m'avoir lu, et bon ciel ! :)

Posté

Salut Jacques.

" DD qui profere des bordées de jurons, là je trouve que tu y va un peu fort" perso j ai rien entendu.

En attendant, tu as de manière magistrale, bien exprimé le ressenti de cette soirée "entre mecs"

@ pluche

Posté
Bravo, tu en as vu des belles choses.

Le ciel était bon aussi à la coupole, et j'ai débusqué la galaxie des antennes : ngc 4038 et 39. toute minus ...:rolleyes:

Les Antennes sont petites et faibles, il faut un bon ciel c'est sûr.

Je me suis promenée tout doucement au-dessus de la Vierge et j'ai trouvé des petites taches de nuages gris, sans savoir ce que c'était ... :?:

À mon avis ce sont des tachouilles de galaxies, il y en a plein dans la Vierge !

Merci pour toutes ces "idées" que je vais te piquer !

N'hésite surtout pas, un CROA c'est fait aussi pour ça ! ;)

À bientôt pour une sortie ensemble !

Posté

@NOVÆ73 ! salut Jako !! :)

" DD qui profere des bordées de jurons, là je trouve que tu y va un peu fort" perso j ai rien entendu.

Pourtant il a gueulé assez fort ! :D

À bientôt ! ;)

@iserois : Merci de m'avoir lu, au plaisir de te lire également ! :)

Posté

Bonsoir Paradise, :)

Beau CROA. :pou:

Mais mais... c'est toi qui a mis cette muselière à ce pauvre Dobson ?! :o Est-il donc aussi dangereux ? :oo:

Io est réapparu, tandis que Ganymède s'apprête à passer devant la planète, mais il est 2h15 du matin et il faut rentrer ;

Tu as donc suivi le phému en direct ? J'ai vu Io apparaitre comme magie hier. C'était vraiment sympa. :cool: Quant à l'occultation de Io par Ganymède, c'était moins impressionnant. :confused:

Il s'agit de la célèbre Galaxie du Tourbillon, composée de deux galaxies en interaction, M51 et NGC5195.

Je ne puis voir en entier le pont de matière les reliant, mais après les tachouilles cela fait plaisir de revoir des objets bien définis, ce soir elles ne sont pas trop vilaines quand même.

Tu parviens à voir la structure en spirale des deux ? (C'est juste pour savoir :rolleyes:) Avec mon 200, je la devine à peine...

Merci du partage. Bon ciel. :)

Posté

Merci Jacques, pour ce beau CROA !

ça allonge la sauce…
Une sauce galactique assaisonnée de fines herbes globulaires et planétaires, ça se déguste ! ;)
Posté
Bonsoir Paradise, :)

Beau CROA. :pou:

Mais mais... c'est toi qui a mis cette muselière à ce pauvre Dobson ?! :o Est-il donc aussi dangereux ? :oo:

Salut Ascizià !

Mais oui ! C'est un dangereux piège à photons, il avale tout ce qui est à sa portée ! :o

C'est mon nouveau pare-buée, le précédent était noir et a été emporté par le vent une nuit d'observation, du coup j'ai racheté le même tapis Decathlon mais en rouge, si jamais je devais à nouveau courir après dans le noir ! :D

Tu parviens à voir la structure en spirale des deux ? (C'est juste pour savoir ) Avec mon 200, je la devine à peine...

Oui, par bon ciel quand même, et il y a voir et voir, disons qu'en montant en diamètre on la voit de mieux en mieux, au 300 c'est pas trop mal, ce sera mieux avec mon futur 400... :p

Merci de ta visite ! :)

Posté
Merci Jacques, pour ce beau CROA ! Une sauce galactique assaisonnée de fines herbes globulaires et planétaires, ça se déguste ! ;)

Salut Sebasties !

Je vois que tu es gourmet également ! ;)

La sortie de l'hiver réveille des appétits galactiques ! :p

Merci de ta lecture et au plaisir de te lire également ! :canapowa:

Posté

Bonjour Jacques :)!

Je lis ton Croa ce matin, ces belles nuits étoilées de printemps nous permettent de croater, car on observe à foison avec ces cieux bien dégagés...:o

Tu as encore vu beaucoup d'objets célestes, et tu as varié les observations, même si ce sont toujours les cibles galactiques qui sont les plus nombreuses en ce moment:cool:.

De mon côté, il faut que j'alle moi aussi faire un petit tour dans la constellation des Chiens de Chasse:rolleyes:...ce sera fait dès que je pourrai, surtout si la météo ne change pas trop...:p

En tout cas, j'ai été bien content de te lire:D !

Merci pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

A plus, et très bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Heureusement qu'on peut compter sur toi pour rédiger un compte-rendu sur cette soirée pourave car si on attend après Papi Pipique, on peut toujours aller se faire gratter ..... :ninja:

L'humidité ne tombera heureusement pas au sol pour inonder notre matériel, mais nous empêchera de faire des observations nickel, un certain Dédé ne manquera d'ailleurs pas de le faire savoir en proférant de temps à autre quelques bordées de jurons qui ponctueront une soirée studieuse… :be:

.

.

.

Pourtant il a gueulé assez fort ! :D

:nono: Pourtant, je me suis retenu, et pi je ronchone juste un chouillat mais sans élever la voix :confused:

Il faut dire aussi que j'ai passé pas mal de temps pour essayer de dénicher en vain des globulaires dans la chevelure (NGC5053) et dans la Vierge (NGC5634) ainsi que la nébuleuse planétaire de la Tortue (dans Hercule) et de résoudre des étoiles doubles :mad:

Je me dirige sur M94, une galaxie très grande en taille apparente, mais grosse déception, je n'en vois que le cœur, sur le moment je n'y comprends rien et je crois voir une NP, cela prouve bien que le ciel est un peu pourrave… :(

Un grand moment de solitude pour toi ....

"Dis Dédé, il y a une planétaire dans les Chiens de chasse :?:"

" :refl: De mémoire, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une planétaire dans le coin"

"Viens voir"

Je regarde dans son Telrad pour voir où est pointé son tuyau ....

" Tu es entre Cor Caroli et Chara, c'est une galaxie :D" !pomoi!

Que dire de plus, je me suis fait une brochette de globuleux (M3, M53, NGC4147, M13, M92 et NGC6229), quelques galaxies dont la Chaine de Markarian très décevante et des multiples plus ou moins belles :pou:

Merci pour le partage et à bientôt sous un ciel de meilleur qualité :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Jacques,

Le ciel aura du mal à s'assombrir, apparemment c'est un air humide haut qui est illuminé par la pollution lumineuse des villes alentour.

Pour ce qui est de la qualité du ciel, il ne faut pas oublier qu'on va vers les jours les plus longs et que la nuit noire est de plus en plus courte. Un ciel comme mardi, c'est en quelque sorte ...un ciel de saison!

je vise NGC4236, ou C3

Tiens, je ne savais pas que Citroën faisait aussi des galaxies ! :be:

Dédé:

Heureusement qu'on peut compter sur toi pour rédiger un compte-rendu sur cette soirée pourave car si on attend après Papi Pipique, on peut toujours aller se faire gratter .

Le Pipique est un être très remuant qui a du mal à rester assis devant un clavier quand il fait un temps magnifique dehors. Mais s'il y a un lendemain maussade après une soirée d'observation, alors il essayera, je dirait même plus, il verra ce qu'il peut faire...

En attendant, merci pour ce CROA et au plaisir de se retrouver sous les étoiles.

Posté

:nono: Pourtant, je me suis retenu, et pi je ronchone juste un chouillat mais sans élever la voix :confused:

Mais bien sûr ! :be:

Un grand moment de solitude pour toi ....

"Dis Dédé, il y a une planétaire dans les Chiens de chasse "

C'est clair, rarement vu une M94 aussi pourrave... :?:

Je suis déjà bien chanceux d'avoir pu malgré tout me faire autant de tachouilles... :rolleyes:

À la prochaine, Dédé ! :)

Posté
Salut Jacques,

Pour ce qui est de la qualité du ciel, il ne faut pas oublier qu'on va vers les jours les plus longs et que la nuit noire est de plus en plus courte. Un ciel comme mardi, c'est en quelque sorte ...un ciel de saison!

Oui, c'est vrai aussi, mais la brume était présente, indéniablement.

Souvent on râle parce que l'humidité envahit le matériel, mais si cette humidité persiste dans l'atmosphère ce n'est guère mieux.

Il faut dire que nous avions un courant qui venait du Nord-Est semble-t-il, quand il vient du Sud c'est plus sec, normal...

Tiens, je ne savais pas que Citroën faisait aussi des galaxies !

Ils sont très forts, chez Citroën ! 296785top.png

À bientôt Christian ! :)

Posté

De mon côté, il faut que j'alle moi aussi faire un petit tour dans la constellation des Chiens de Chasse:rolleyes:...ce sera fait dès que je pourrai, surtout si la météo ne change pas trop...:p

J'aime bien me balader dans le coin, c'est sans doute dû en partie au souvenir de ma première observation de la galaxie du Cocon et de sa compagne au 300, il y avait un bon ciel et je les voyais super bien, un super moment qui marque ! :wub:

Merci de ta visite, et au plaisir de te lire prochainement ! :)

Posté

C'est clair, rarement vu une M94 aussi pourrave... :?:

Je suis déjà bien chanceux d'avoir pu malgré tout me faire autant de tachouilles... :rolleyes:

Ce qui me surpend le plus, c'est que d'après les copines qui étaient à la coupole, il ont eu un ciel exceptionnel à St-François :b:

Posté
Ce qui me surpend le plus, c'est que d'après les copines qui étaient à la coupole, il ont eu un ciel exceptionnel à St-François :b:

Nous avons finalement peut-être eu tort de ne pas faire l'effort d'y monter... :?:

Posté

Le ciel aura du mal à s'assombrir, apparemment c'est un air humide haut qui est illuminé par la pollution lumineuse des villes alentour. :(

Salut jacques

Pareil vers chez moi; j'ai couiné toute la soirée contre ce ciel resté désespérément clair :confused:

T'as pu te faire quand même plein de tachouilles, mais tu en as oublié quelques unes :be:

Et NGC 4565 ? et 4216 ? :deal:

Bon désolé les gars j'ai pas eu le courage de venir jusque chez vous...Y en a qui travaillent en semaine :be:

Prochaine fois j’espère, un vendredi ou samedi sans lune et avec un bon ciel :pape:

Posté
Nous avons finalement peut-être eu tort de ne pas faire l'effort d'y monter... :?:

Ben, je ne suis pas si certain que ça, on voyait bien que le fond de ciel était laiteux même en altitude :confused:

Posté

Quelles copines ? Kiwi, Jako ? :be:

Au dessus de La Rochette, à 900m, c'était pas terrible. Alors peut-être plus en altitude...tant pis pour nous :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.