Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Après lecture de ce sujet (Observation lumière blanche)...

t=126660http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126660

Je serais donc bien tenté d'acquérir un prisme pour ma petite Pronto 70mm.

Pour quelle raison serait-il utile d'avoir un 2'' ou bien le petit suffirait-il pour cette lunette ?

Même question pour une éventuelle achro de 120 ou 150 dédiée au soleil ? :?:

Non parlons pas ici d'une solution avec filtre à l'ouverture (ça concernerait uniquement mon Mak) ;)

Posté
Bonjour à tous :)

Je serais donc bien tenté d'acquérir un prisme pour ma petite Pronto 70mm.

Pour quelle raison serait-il utile d'avoir un 2''

aucune

Posté

Bonjour,

Pareil :).

J'ai la version 31.75 que j'utilise avec des lulus de 60, de 80 et de 115, même avec tête bino Maxbright :wub: .... 31.75 me suffit amplement.

Pour le visuel, vérifier que c'est ND 3 inside: ma version, j'ai dû l'acheter avec un ND3 séparé que j'ai complété avec un polarisant; les deux filtres de chez Schneider Kreuznach ... j'en suis trés content.

Posté

Un truc en 2", ça fait plus viril, mais ça ne sert à rien en dessous de 150mm.

Puis, si on voudrait ajouter un baader continuum, ça fait chérot en 2"...

J'ai le scopium, bon rapport qualité/prix:

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=SHerschel&n=en

Perso je préfère un prisme à filtre neutre amovible: c'est chouette une pleine lune à travers ça!

Evidemment que je contrôle la présence du filtre avant de (re-)viser le soleil.

Patte.

Invité emeric
Posté

Si tu veux faire de l'acquisition il faut un 31,75 pour focaliser

Posté

OK merci à tous, de plus, ça fait faire une sérieuse économie car un 2'' coûte le double ! :rolleyes:

Je vais donc m'orienter vers un Hélioscope de Herschell Lunt coulant 31,75mm en prenant soin de vérifier la présence du filtre ND3 inside. À priori, d'après la description sur le site OU il est complet.

Si j'ai besoin de renseignements complémentaires, je n'hésite pas à vous poser des questions :)

Quant au filtre neutre amovible c'est pas pour moi ! Une fois sur deux je mets l'oeil à l'oculaire avant d'enlever le cache de protection alors pour penser au filtre :bang:

Invité emeric
Posté

Moi je met un filtre gris avec un polarisant

Posté

ah le polarisant avec un Herschell : bonne idée.

Le Herschell polarise la lumière. On n'a donc plus besoin que d'un seul polarisant qu'on mets sur l'oculaire et on peut régler la luminosité en tournant simplement l'oculaire.

Posté

Oui ... pour le polarisant j'ai vu ça aussi sur le site dédié à l'observation solaire, ce doit être très pratique !

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai reçu ce matin le prisme Herschell Lunt de chez O.U.

Sitôt déballé, sitôt monté sur ma petite Pronto ... Belle image bien nette de notre astre avec les jolies petites taches :wub:

Le filtre polarisant me donne du jaune ou du bleu en tournant l'oculaire et je ne vois pas trop de différence dans l'intensité lumineuse. A priori, c'est le jaune qui laisse un peu moins passer :rolleyes:

En tout cas, c'est beau c'est beau de voir pour la première fois les taches solaires en vrai ! :be:

Posté

Bonsoir,

:) Sympa, ça rejoint mon vécu: et les taches, on peut les détailler avec leur ombre centrale et leur pénombre; suivant leur taille, on peut même apercevoir la structure de l'ombre ...

Posté

Salut

C'est vraiment joli en effet, dommage qu'elles soient si petites :be:

Par contre elles évoluent d'un jour à l'autre ... aie aie aie ! très addictif quand on a plein de choses à faire :cry:

Posté

Bonjour,

J'ai vite lu ton sujet, rajoute un filtre Continuum, il fait des miracles en terme de stabilité de l'image ! J'ai comme toi le prisme Baader en 31,75, et l'ensemble forme un bijou d'observation, surtout sur les grosses taches. :wub:

Posté (modifié)

Obligé de me réinscrire (au moins j'ai le même pseudo sur tous les forums, plus simple) car je crains que personne ne puisse comprendre ce qui se passe avec ton polarisant : si tu peux le démonter via la partie centrale, dévisse et remonte ton filtre en changeant l'ordre des 2 filtres qui le composent: un polarisant peut simplement faire varier les couleurs et non l'intensité lumineuse s'il est mal monté.

Ts s'est d'ailleurs servi de cette particularité de certains pola comme argument de vente pour un de ses filtres.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p316_TS-Optics-Multi-Color-Filter---Variable-Polarizer---1-25-.html

Sinon de mon côté j’utilise la formule nd3 + continuum avec mon herschel 31.5, et c'est très satisfaisant (pas d’éblouissement, et belle granularité dès 100mm)

Modifié par Erathostènes
Posté

@Will

Je viens d'observer une vingtaine de minutes avec mon Nagler 7 mm et l'image des taches est assez stable. Je n'ai pas encore essayé plus fort.

Avec cet oculaire, je suis à un grossissement de 1 diamètre (69x)

Par contre, je vois une sorte de fourmillement uniquement sur la partie blanche de la surface. Mes yeux ne sont pas terribles (j'ai un décollement du vitré incurable) et je vois pas mal de trucs qui se baladent pendant l'observation (j'y suis habitué) mais j'ignore quand même si il s'agit bien de la texture de la surface ou si c'est ma soupe oculaire (sachant bien entendu que avec ce diamètre de 70mm je ne peux en aucun cas à discerner la structure "grains de riz") :rolleyes:

@Ératosthènes (le "h")

Il ne s'agit pas vraiment d'éblouissement mais c'est peut-être un peu juste ...j'ai au bout de quelques minutes un beau rond jaune/brun qui m'accompagne, mais il disparaît ensuite. D'ailleurs avec la lune ça me fait la même chose.

J'ai essayé avec un filtre lunaire supplémentaire mais la mise au point n'est plus tip top ... Je ne risquais rien d'essayer.

Le ND3 est intégré au Herschel LUNT ... du moins j'espère.:be:

je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour voir si il y est mais c'est marqué sur la notice et je n'ai pas envie de le démonter.

Si je m'achète un jour une lunette achro d'un diamètre plus important dédiée au soleil, je devrais peut-être pour le continuum qui n'est peut-être pas indispensable pour l'instant ?

Est-ce que sur certaines photos du forum on pourrait voir une comparaison avec et sans continuum, bien qu'une photo ne soit pas une véritable observation visuelle ? :confused:

Posté

h mal placé en raison d'un bug à l’inscription, (de toute façon j’interviendrai très peu ;) ). C'est surtout au niveau de ton polarisant : est-il bien monté? J'en doute, ce que tu as décrit ressemble fortement à ce que TS décrit pour son filtre : suivant le montage on a un filtre à varuiation de couleur, (et c'est largement insuffisant pour le solaire) ou un filtre polarisant bien plus adapté (sachant que ni le nd3 ni le pola ne filtrent uv et ir... Mais peu d'uv passent au travers du verre des lentilles du réfracteur, et la majorité des ir, la source de chaleur, est rejetée par le prisme)

Pour voir si le nd3 est là c'est simple : si tu vois des deux côtés le prisme, il n'y est pas, s'il y a un filtre d'un côté, il y est...

Posté

Le continuum sert surtout à éviter le chromatisme de la lunette. Avec un filtre coloré vert tu gagne aussi. Après la bande passante du continuum a été choisie spécialement pour ne pas contenir de raies d'emission (OIII ou autre) et n'aviir que le continuum et être proche du vert qui est l'optimum des lunettes en général. Mais n'importe quel autre filtre passe bande pourait marcher, soit en bande étroite et prendre un filtre en dehors des raies d'émission classiques, soit un filtre plus large bande, un filtre coloré pas cher, pour éliminer une partie du chromatisme de la lunette, par ex un jaune (pour enlever le bleu) ou un vert (pour supprimer bleu et rouge et être à l'optimum de la lunette)

Plus la longueur d'onde est courte, meilleure est la résolution, par contre plus sensible à la turbulence. Mais il est très rara qu'une lunette soit bonne dans les courtes longueurs d'ondes.

Posté

Avec un OIII astronomik en effet on a un gain très important, et le soleil fait moins "vert pomme" mais les taches seront légèrement moins contrastées...

Posté (modifié)

Ma lunette a très peu de chromatisme, une très légère coloration sur le limbe. Donc à ce niveau là, pas de soucis question filtrage pour observer les taches.

L'image des taches est superbe et par moment d'une netteté incroyable. On voit même un liseré très fin qui entoure la partie plus claire qui se trouve autour du noyau bien noir et qui lui aussi est très finement découpé.

Donc, question contraste je n'imagine guère faire mieux, mais tant que je n'aurai pas essayé d'autres filtres... c'est ma perception du moment (mais sans éléments de comparaison), qui me donne cette sensation d'émerveillement.

À ce grossissement, j'ai la totalité du disque dans l'oculaire avec une très petite marge

Modifié par charleon
Posté
Avec un OIII astronomik en effet on a un gain très important, et le soleil fait moins "vert pomme" mais les taches seront légèrement moins contrastées...

forcément, le OIII vient concurrencer le continuum. En large bande avec le filtre vert, pas plus de OIII, mais plus de continuum, c'est moins grave.

Posté

J'ai fait un essai un peu fantaisiste avec une barlow 2,5x et le 7 mm, ce qui nous amène à un grossissement de 2,5x le diamètre (172x) :break:

Netteté "relativement" bonne, tout à fait regarde, mais le mouvement des liquides de l'œil encombre trop l'image. Observation malgré tout intéressante.

Cette lunette me surprendra toujours :cool:

Posté

Le jour, observation du soleil et sieste.

Le mec sur la photo (moins beau que moi) est Ronaldhino.

Puis il triche: elles ne flottent pas, elles sont appuyées sur je ne sais quoi.

Patte.

Posté (modifié)
Le jour, observation du soleil et sieste.

Le mec sur la photo (moins beau que moi) est Ronaldhino.

Puis il triche: elles ne flottent pas, elles sont appuyées sur je ne sais quoi.

Patte.

....Du silicone. ça flotte pas :?: densité 1.5

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.