Aller au contenu

M104 le sombrero


charpy

Messages recommandés

merci les gars.

 

pourtant le dessin est fait en 3 minutes, juste le temps de prendre les proportions générales. Il n'y avait aucun détail de visible en dehors de la bande d'absorption et peu d'étoiles à placer, et j'ai pas vraiment soigné les dégradés. c'est du brut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant oui mais au début non. je t'explique.

 

acheté neuf : impossible de faire la mise au point, oculaire qui ne rentre pas complètement dans le porte oculaire, miroir collé dans son barillet (un classique)

 

donc j'ai du raccourcir les barres de 4cm, et j'ai changé le PO pour un modèle "low profile" pour faire de la bino. comme il pesait 3 tones et ne passait pas facilement les portes ni dans le coffre j'ai aussi du l'alléger de la base, taillée au carré en rapprochant un peu les point d'appui. Du coup il rentre dans le coffre, je me casse un peu moins le dos mais j'ai perdu en stabilité.

ça m'a fait bien ch... de devoir bricoler un instrument neuf.

 

coté optique j'ai tout de suite vu que c'était bon, sauf qu'a F4.5 il y a pas mal de coma donc j'ai d'abord utilisé un correcteur baader MPCC et finalement un paracorr qui donne quasiment un piqué de lunette les bons soirs!

maintenant avec la paracorr j'ai trop de tirage et je voudrais rallonger les barres... pas simple.

 

j'ai pas mal hésité entre mon vieux 300 (à faire super polir, superaluminer) ou le 400, plus lourd, plus long à préparer. mais finalement les quelques bonnes soirées par an ou le 400 donne tout son potentiel il est franchement au dessus du 300. le reste du temps il est juste un peu mieux car plus lumineux.

 

dans l'idéal si j'ai le temps cet été ou le suivant je voudrais lui refaire une structure assez légère en bois ou en composite pour gagner en portabilité.

 

1400 ca reste un prix correct s'il est bien opérationnel, sinon 1200 c'est un bon prix, ça laisser de quoi payer les travaux, notamment pour mettre un PO court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtement je me mets des impératifs pour un 400 pour l'avenir... en 2016 ou plus tard... le temps de constituer la tirelire... Je ne veux ni marche pied ni paracorr et avoir le plus gros diamètre possible... et je ne vais plus grandir (rapport à la hauteur du PO). On m'a dit qu'à f/d 4,5, un 400 ça pouvait passer... Hauteur du PO à 1m70 ou moins... Et des miroirs GSO ça coûte à peu près 1000 à 1100 euro le set... Je fais donc le tour des structures artisanales existantes pour un 400 à fd4,5... Ensuite je me demande s'il ne vaudrait pas mieux d'entrée mettre un miroir d'artisan si j'ai une structure d'artisan... Casse tête mais j'ai le temps... Je lis, je lis, je réfléchis, etc :-). Donc merci pour tes avis sur ton 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui. quitte à prendre un gros tube autant le raccourcir un peu avec un F4. je fais 1m90 est c'est limite avec le GSO sans marche pied, il me faut une petit marche avec la table équatoriale qui fait moins de 15cm d'épais.

 

de toutes façon dessous de F5 il me faut un paracorr donc autant prendre un tube plus ouvert.

 

avec l'arrivée du 450 skywatcher ultraportable et les 400 explore scientific on devrait voir ressortir des vieux tromblon meade et GSO d'occasion dans les prochaines années. un coup super-polissage, réaluminure et t'as un scope de comptét' pour pas trop cher même s'il sera un peu vieillot niveau ergonomie (poids, encombrement etc...)

 

PS : on devrait peut être continuer en privé au lieu de faire du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.