Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:D:D;) !!!

Par ces belles journées de printemps, et ces non moins belles nuits de ciel clair:rolleyes:, j'ai à nouveau trouvé le temps d'observer un peu:cool:. Profitant de la période de la Nouvelle Lune, j'ai réussi à voir quelques galaxies printannières, dont certaines pour la 1ère fois avec mon télescope de 203mm:wub:, depuis mon site urbain pollué:o. J'avais auparavant fait des recherches pour sélectionner ces cibles galactiques, en m'assurant qu'elles seraient accessibles malgré la pollution lumineuse:be:. Et c'est ce que j'ai fait, et je vais vous faire part de ces observations, qui m'ont bien motivées, dans le p'tit Croa qui suit:p.

Instrument utilisé : Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés : Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x)

Chercheur 8x50

BONNE LECTURE :);)!

-Le lundi 13 avril, vers 22h30 (heure de la montre), j'observe la galaxie M49 (ou NGC4472), située dans la constellation de la Vierge. A 78x, je vois une tache plutôt ovale, plutôt lumineuse...c'est M49!!! Pas de doute, car j'ai bien identifié les étoiles visibles dans le même champ. Elle est plutôt petite...et évidente à l'oculaire. Dans le même champ, je vois 2 étoiles de magnitudes 8,05 et 9,6. Dans le champ, M49 est au sud-est. Sa magnitude visuelle est de 8,3 et sa magnitude surfacique est de 13,2. Pour la trouver, je suis parti de Denebola dans le Lion. Je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Omicron Vir, puis encore un peu, verticalement jusqu'à 11 Vir. Puis, je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'à arriver à 2 étoiles de magnitudes 6,35 et 6, situées l'une au-dessus de l'autre. M49 est dans la région entre ces 2 étoiles. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50.

-Le mardi 14 avril, vers 3h10, j'observe la galaxie M104 (ou NGC4594), située aussi dans la constellation de la Vierge. A 78x, je vois une sorte de petite tache blanche, comme un petit nuage : c'est M104. Elle est bien visible, avec la vision décalée. Je vois quelques étoiles dans le champ, dont l'astérisme "Jaws" à 25'O-N-O de M104. M104 est la "Galaxie du Sombrero", et c'est vrai qu'elle a une forme particulière. Elle est dans la Vierge, à la limite du Corbeau. C'est un petit nuage blancâtre, très esthétique, finement posé sur le fond du ciel noir. Pour la trouver, je suis parti de Algorab (Delta Crv). Puis, je suis monté au nord jusqu'à un triangle d'étoiles de magnitudes 5,7 (HIP61212)-6,4 (HIP60994A)-5,55 (HIP61296). Puis, un peu plus au nord, j'arrive à l'astérisme nommé "Stargate". Puis, encore un peu plus au nord, j'arrive à un 2ème astérisme, "Jaws". Puis, la galaxie est dans le même champ. Sa magnitude visuelle est de 8,3 et sa magnitude surfacique est de 12. Quand je fais cette observation, la Lune décroissante n'est pas encore levée.

-Le dimanche 19 avril, vers 5h, j'observe la galaxie NGC2841, située dans la Grande Ourse. Je vois un petit trait diffus à son emplacement, c'est bien elle !!! A 78x, la petite galaxie est visible comme une petite tachouille un peu allongée, diffuse, en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Sa magnitude visuelle est de 9,3 et sa magnitude surfacique est de 12,8. Pour la trouver, j'ai pointé Thêta UMa (de magnitude 3,15), et j'ai vu tout de suite 3 étoiles vers le sud-est, de magnitudes 6,35(HIP46168A)-6,5 (HIP45813)-6,1 (HIP45836) au chercheur 8x50. Celle de magnitude 6,1 est dans le même champ que la galaxie NGC2841 à 78x. La galaxie est juste sous une étoile de magnitude 8,5 (HIP45965). La Lune est absente cette nuit-là, c'est la NL.

-Le lundi 20 avril, vers 22h, j'observe la galaxie NGC4526, située dans la constellation de la Vierge. C'est la 1ère fois que je l'observe. La Lune en croissant est absente. A 65x, puis à 78x, je vois bien la petite tachouille de NGC4526. Elle est juste entre 2 étoiles bien lumineuses, au milieu de la ligne imaginaire qui les relie. Elle est diffuse, petite, mais bien visible, en vision décalée. Elle est évidente, et un peu plus grosse à 78x. Elle est diffuse, mais quand même assez lumineuse. NGC4526 a une magnitude visuelle de 9,6 et une magnitude surfacique de 12,6. Elle est située entre 2 étoiles de magnitudes 6,95 (HIP61292) et 6,75 (HIP61366). Pour la trouver, je suis parti de Denebola. Je suis descendu verticalement jusqu'à Omicron Vir, puis 11 Vir. Puis, je suis allé vers l'est jusqu'a 2 étoiles de magnitudes 6,35 et 6 horizontalement. Puis, j'ai pointé celle la plus au sud, et en allant un peu au sud-est j'ai trouvé les 2 étoiles de magnitudes 6,95 et 6,75 qui l'entourent.

-Toujours le lundi 20 avril, j'observe la galaxie M61, vers 22h45, située dans la Vierge. A 78x, en vision décalée, je vois bien M61 comme une tache blanchâtre ou grise, plutôt faible mais visible sur le fond noir du ciel, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Je la vois dès 65x. Elle reste plutôt faible. Sa magnitude visuelle est de 9,3 et sa magnitude surfacique est de 13,1. Pour la trouver, j'ai pointé 16 Vir (de magnitude 4,95), puis je suis allé en cheminant, jusqu'à 17 Vir (de magnitude 6,45). Et là, un peu au sud-ouest, j'ai trouvé 2 étoiles de magnitudes 7,6 (HIP60333) et 8,15 (HIP60224) qui forment un triangle isocèle avec M61, la galaxie étant à la base de ce triangle, au sud. La Lune en croissant est absente.

-Et encore le lundi 20 avril, cette fois vers 23h, j'observe pour la 1ère fois, la galaxie NGC4636 située dans la Vierge. La Lune est toujours absente. A 65x et à 78x, je vois bien la petite tache diffuse de NGC4636. En vision décalée, je la vois avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elle est plutôt bien visible, posée sur le fond noir du ciel. Sa magnitude visuelle est de 9,4 et sa magnitude surfacique est de 13,1. Pour la trouver, je suis parti de Delta Vir. Je suis allé horizontalement vers l'ouest, en passant par 37 Vir, jusqu'à 3 étoiles alignées N/S de magnitudes 8,45 (HIP62307)-7,95 (HIP62318)-8,3 (HIP62331). Puis, tout de suite au nord-ouest, j'ai trouvé 2 étoiles de magnitudes 8,4 (HIP62091) et 8 (HIP62016). NGC4636 est juste au nord de ces 2 étoiles, dans le même champ.

-Puis, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 avril, vers 0h, j'observe pour la 1ère fois la galaxie NGC4753, située dans la Vierge elle aussi. A 65x mais aussi surtout à 78x, je vois la tachouille de NGC4753. Elle est diffuse, mais assez lumineuse pour être visible, en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. La magnitude visuelle de NGC4753 est de 9,9 et sa magnitude surfacique est de 12,8. Elle est située à l'est de Porrima (Gamma Vir, visible à l'oeil nu). Pour la trouver, je suis parti de Porrima, puis je suis allé à l'est horizontalement jusqu'à une étoile de magnitude 7,25 (HIP63155A). Puis, je suis revenu un peu à l'ouest horizontalement, jusqu'à une étoile de magnitude 7,7 (HIP62808), visible au nord de la galaxie. NGC4753 est alors bien visible en vision décalée. La Lune, elle, est couchée.

-Puis, le mercredi 22 avril vers 0h40, j'observe également pour la 1ère fois, la galaxie NGC4697, située dans la Vierge. A 65x, la tachouille plutôt lumineuse de NGC4697 est bien visible, diffuse. Et à 78x, elle est encore mieux visible, bien lumineuse et diffuse. Sa magnitude visuelle est de 9,2 et sa magnitude surfacique est de 13,1. Pour la trouver, je suis parti de Porrima, et j'ai cheminé au sud-est de cette dernière, jusqu'à une étoile de magnitude 6,25 (HIP62421), située juste au sud-ouest de NGC4697. Puis, j'ai vu la galaxie à l'extrémité est d'un demi cercle d'étoiles de magnitudes 10,2-8,9 (HIP62419)-9,15-10,2.

-Et je termine par l'observation de la galaxie NGC4699, en ce mercredi 22 avril, vers 0h55, située aussi dans la constellation de la Vierge. Je l'observe pour la 1ère fois. Je vois bien la tachouille de NGC4699, diffuse à 65x. A 78x, elle est aussi évidente, et lumineuse. Elle est plutôt petite. Sa magnitude visuelle est de 9,6 et sa magnitude surfacique est de 12. Pour la trouver, je suis parti de NGC4697, et je suis descendu au sud verticalement jusqu'à une étoile de magnitude 7,5 (HIP62551). Et la galaxie est juste au nord de cette dernière, dans le même champ, à 65x.

Et voilà, je vous ai tout raconté:be:.

Merci de m'avoir lu, et suivi jusque-là :cool:!

A plus, et très bon ciel printannier à vous;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Félicitation pour ton CROA !

Moi aussi, j'ai pu observer pendant 2 nuits où j'ai eu le plaisir d'y découvrir NGC 5005 dans les chiens de chasse, M102 dans le Dragon, puis j'ai eu le privilège de revoir M13.

C'était vraiment superbe.

Depuis mon ciel urbain, j'arrive moi aussi à observer M104.

Posté

Salut !

eh ben tu as fait le plein de galaxies, avec notamment celles de la Vierge vues pour la première fois !

Pour M61 ça n'a pas dû être facile depuis ton site urbain, car elle est très diluée dans le fond céleste.

J'étais sur NGC 2841 récemment et elle est vraiment belle sous un ciel bien noir, ses extensions sont assez étendues en vision oblique. Elle me fait un peu penser à NGC 1023 dans Persée.

Par contre, les autres dont tu parles sont à mon programme prochainement (si je ne les ai pas déjà vues l'an dernier, pour varier au max). En général mon site me permet de trouver assez faciles ces petites galaxies "contrastées" de la Vierge, de mag autour de 10 environ.

Le Chevelure devrait aussi être à l'honneur bientôt.

En général la saison des galaxies me "stresse" un peu car il y a tellement de choses à aller voir (si on inclut les faibles de mag > 11) et pas assez de temps, que le choix est difficile !

Bon ciel !

Posté

Salut Philippe,merci pour ton excellent croa, je te souhaite un excellent ciel pour la suite de tes observations printanières !

Posté

Salut Philippe !

Un bien beau périple galactique, décidément nous sommes nombreux à avoir fait de la tachouille depuis un moment !! :be:

Personnellement c'est ce que je préfère, et pourtant Dieu sait à quel point c'est souvent difficile et ingrat, et aussi combien ça peut pousser à la course au diamètre ! :be:

La diamétrite guette et sévit souvent ! Délicieuse maladie ! :p

Merci pour ton CROA !

Posté

Bonsoir Philippe, :)

Une bien belle promenade galactique. :wub:

Je n'ai plus tellement le loisir d'observer en ce moment mais j'ai revu M104 tout récemment. C'est une des seules à révéler un début de structure dans un T200. Elle a une forme si spéciale... En plus ça faisait des mois qu'elle occupait le fond d'écran de mon ordi, ça m'a fait plaisir de la voir "en vrai" à l'envers... :p

Quant aux autres dans la Vierge, difficiles de les différencier... :confused: Je les mélange toutes. Il faudrait que j'y passe plus de temps dans mes prochaines observations.

Ravie de relire tes CROA bien détaillés.

Merci et bon ciel. :)

Posté

Salut Philippe,

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : toutes ces petites sorties mises ensemble forment finalement une fort belle récolte. Et puis, c'est agréable de lire tes indications sur le chemin suivi pour atteindre tous ces beaux objets (la recherche comptant bien pour la moitié du plaisir!) Je crois que, de toutes ces galaxies, je n'ai vu jusqu'ici que M104 ... peut-être pourrai-je donc voir quelques autres de ma galerie ? Ce serait chouette.

Beau ciel !

Posté
Salut Philippe,

Félicitation pour ton CROA !

Moi aussi, j'ai pu observer pendant 2 nuits où j'ai eu le plaisir d'y découvrir NGC 5005 dans les chiens de chasse, M102 dans le Dragon, puis j'ai eu le privilège de revoir M13.

C'était vraiment superbe.

Depuis mon ciel urbain, j'arrive moi aussi à observer M104.

Salut Guillaume:) !

Je te remercie pour tes commentaires:p:cool: !

Oui, ce début de semaine a été très propice aux observations:o...et il faut que j'alle observer un peu dans la constellation des Chiens de Chasse pour y voir quelques galaxies (je vais essayer NGC5005) moi aussi:D.

J'ai réessayé M97 avec mon filtre OIII, mais ce fut encore un échec...:b:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut !

eh ben tu as fait le plein de galaxies, avec notamment celles de la Vierge vues pour la première fois !

Pour M61 ça n'a pas dû être facile depuis ton site urbain, car elle est très diluée dans le fond céleste.

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, j'ai pointé pour la 1ère fois, ces petites galaxies dans la constellation de la Vierge...j'étais vraiment content...:cool:!

Oui, M61 n'était pas évidente, mais plutôt pas mal faible:b:...d'ailleurs je n'ai pas de souvenirs de l'avoir vue plus lumineuse depuis que je peux l'observer avec mon 203mm:confused:...Certaines galaxies NGC (comme NGC4526 par exemple) étaient plus évidentes...:o

J'étais sur NGC 2841 récemment et elle est vraiment belle sous un ciel bien noir, ses extensions sont assez étendues en vision oblique. Elle me fait un peu penser à NGC 1023 dans Persée.

Oui, je l'observe régulièrement, et je n'ai jamais eu d'échec avec cette petite galaxie...:p

Par contre, les autres dont tu parles sont à mon programme prochainement (si je ne les ai pas déjà vues l'an dernier, pour varier au max). En général mon site me permet de trouver assez faciles ces petites galaxies "contrastées" de la Vierge, de mag autour de 10 environ.

Le Chevelure devrait aussi être à l'honneur bientôt.

J'ai choisi ces petites galaxies NGC de la Vierge, à cause de leur magnitude visuelle inférieure à 10, et leur magnitude surfacique abordable...et elles ne m'ont pas déçu...j'étais vraiment très satisfait...:D!

En général la saison des galaxies me "stresse" un peu car il y a tellement de choses à aller voir (si on inclut les faibles de mag > 11) et pas assez de temps, que le choix est difficile !

Bon ciel !

C'est pareil pour moi, il y en a tellement...et ce depuis mon ciel urbain, et donc , j'imagine pour un ciel bien noir...:o:o:be:!!!

Il faut aussi que j'alle observer dans les Chiens de Chasse...pour voir des galaxies Messiers, mais aussi des NGC...:rolleyes:

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite moi aussi un bon ciel:be: !

A plus, et bonne continuation;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,merci pour ton excellent croa, je te souhaite un excellent ciel pour la suite de tes observations printanières !

Salut Jean Pierre:) !

Je me suis vraiment régalé avec toutes ces petites cibles galactiques:cool:...et je vais faire la même chose dans la constellation des Chiens de Chasse dès que possible:p...et je te souhaite pareillement de te régaler toi aussi depuis ton très bon ciel dans le Sud...:rolleyes::D;)!

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

A plus, et très bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Un bien beau périple galactique, décidément nous sommes nombreux à avoir fait de la tachouille depuis un moment !! :be:

Personnellement c'est ce que je préfère, et pourtant Dieu sait à quel point c'est souvent difficile et ingrat, et aussi combien ça peut pousser à la course au diamètre ! :be:

La diamétrite guette et sévit souvent ! Délicieuse maladie ! :p

Merci pour ton CROA !

Salut Jacques :)!

Depuis le début du mois de mars, j'ai observé 28 galaxies:o...pour moi, c'est vraiment très motivant:D, depuis mon site urbain...et je dois encore aller dans la constellation des Chiens de Chasse:rolleyes:...c'est vraiment une longue mais passionnante chasse à la galaxie...:be::cool:

Mon 203mm me satisfait pleinement...:wub:!

Je te remercie pour ton passage, et pour m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonsoir Philippe, :)

Une bien belle promenade galactique. :wub:

Je n'ai plus tellement le loisir d'observer en ce moment mais j'ai revu M104 tout récemment. C'est une des seules à révéler un début de structure dans un T200. Elle a une forme si spéciale... En plus ça faisait des mois qu'elle occupait le fond d'écran de mon ordi, ça m'a fait plaisir de la voir "en vrai" à l'envers... :p

Quant aux autres dans la Vierge, difficiles de les différencier... :confused: Je les mélange toutes. Il faudrait que j'y passe plus de temps dans mes prochaines observations.

Ravie de relire tes CROA bien détaillés.

Merci et bon ciel. :)

Bonjour Acsizià:) !

Je suis bien content de ta visite, et je t'en remercie:cool: !

Les galaxies sont vraiment à l'honneur en ce début de saison:rolleyes:...et personne n'y échappe....et je suis heureux de voir que M104 t'aie procurée une telle joie...! Je l'observe toujours régulièrement depuis que j'ai mon 203mm...et elle est vraiment très esthétique:o.

Dans la constellation de la Vierge, je me suis consacré à ces petites NGC soigneusement choisies:D...mais ce n'est qu'un infime minimum comparé à toutes celles qui y sont visibles avec un ciel bien noir:b:...ça doit être assez impressionnant, et captivant...:p!

Maintenant, j'ai à mon programme les galaxies des Chiens de Chasse...:o

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, c'est sympa :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus:D !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : toutes ces petites sorties mises ensemble forment finalement une fort belle récolte. Et puis, c'est agréable de lire tes indications sur le chemin suivi pour atteindre tous ces beaux objets (la recherche comptant bien pour la moitié du plaisir!) Je crois que, de toutes ces galaxies, je n'ai vu jusqu'ici que M104 ... peut-être pourrai-je donc voir quelques autres de ma galerie ? Ce serait chouette.

Beau ciel !

Salut Sebasities :)!

Ah, toutes ces tachouilles:o...c'était vraiment un réel plaisir que de les chercher en cheminant à travers les étoiles:cool:...et je te souhaite d'en voir toi aussi à foison;)...c'est vraiment très motivant que de découvrir ces petits (à l'oculaire) mais énormes (dans la réalité) mondes lointains...et je ne m'en lasse plus...il faut que je rende visite à la constellation des Chiens de Chasse prochainement...:D:o

Merci bien à toi pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:D:D;) !!!

Salut à toi Philou :be:

Profitant de la période de la Nouvelle Lune, j'ai réussi à voir quelques galaxies printannières, dont certaines pour la 1ère fois avec mon télescope de 203mm:wub:, depuis mon site urbain pollué:o.

Ben c'est une belle moisson printanière que tu as fais :p

-Le lundi 13 avril, vers 22h30 (heure de la montre), j'observe la galaxie M49 (ou NGC4472), située dans la constellation de la Vierge. A 78x, je vois une tache plutôt ovale, plutôt lumineuse...c'est M49!!! Pas de doute, car j'ai bien identifié les étoiles visibles dans le même champ. Elle est plutôt petite...et évidente à l'oculaire. Dans le même champ, je vois 2 étoiles de magnitudes 8,05 et 9,6. Dans le champ, M49 est au sud-est. Sa magnitude visuelle est de 8,3 et sa magnitude surfacique est de 13,2. Pour la trouver, je suis parti de Denebola dans le Lion. Je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Omicron Vir, puis encore un peu, verticalement jusqu'à 11 Vir. Puis, je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'à arriver à 2 étoiles de magnitudes 6,35 et 6, situées l'une au-dessus de l'autre. M49 est dans la région entre ces 2 étoiles. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50.

:refl: Tu te compliques la tâche:o , pour localiser M49, il suffit de prendre l'axe Denebola > Delta Virgo et de pointer presque au centre (légèrement plus proche de Delta Virgo) de cette ligne fictive et tu es en plein sur M49 ;)

Et voilà, je vous ai tout raconté:be:.

C'est tout :?: .... Et les étoiles doubles et les astéroïdes, c'est pour la prochaine fois :?::D

Merci de m'avoir lu, et suivi jusque-là :cool:!

A plus, et très bon ciel printannier à vous;) !

Philippe.

Mais ce fùt un plaisir de lire ton CRG (Compte Rendu Galactique) bien détaillé :cool:

Bon ciel à toi aussi et à bientôt :)

Posté
Salut à toi Philou :be:

Ben c'est une belle moisson printanière que tu as fais :p

Salut Dédé :)!

Oui, depuis début mars, j'ai observé 28 galaxies:o...pour moi, depuis mon site urbain, c'est beaucoup...et je dois encore allé dans la constellation des Chiens de Chasse pour en voir encore pas mal d'autres ! C'est vraiment la saison des galaxies:rolleyes: !

:refl: Tu te compliques la tâche:o , pour localiser M49, il suffit de prendre l'axe Denebola > Delta Virgo et de pointer presque au centre (légèrement plus proche de Delta Virgo) de cette ligne fictive et tu es en plein sur M49 ;)

OK, merci pour le conseil, Dédé :cool:!

C'est tout :?: .... Et les étoiles doubles et les astéroïdes, c'est pour la prochaine fois :?::D

Eh bah oui, je voulais absolument les voir, ces petites galaxies...je voulais faire du ciel profond:p. Plus tard, je réobserverai des astéroïdes, et je compte bien me remettre aux étoiles multiples aussi...:be:

Mais ce fùt un plaisir de lire ton CRG (Compte Rendu Galactique) bien détaillé :cool:

Bon ciel à toi aussi et à bientôt :)

Merci à toi, Dédé, d'être passé me lire:cool: !

Je te réponds ce matin, juste avant de partir au travail.

Je te souhaite une bonne journée, et un bon ciel :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bravo pour toutes tes observations. Pour M104, tu n'as pas vu la bande sombre (assez fine)?

Bonjour Locus:) !

Non, je ne pense pas l'avoir vue:confused:...d'ailleurs, je ne crois pas l'avoir déjà observée:b:...j'ai bien vu la "couleur plutôt blanchâtre" de M104, mais non, pas de bande sombre...:o

J' ai hâte d'aller dans la constellation des Chiens de Chasse pour d'autres galaxies...et également de revoir M81 et M82 (et aussi peut-être NGC3077)...:rolleyes:

Merci bien à toi pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

oui dans les Chiens de Chasse il y a quelques galaxies faciles (même si sous ton ciel urbain rien ne doit vraiment l'être) comme NGC 4449, NGC 4490, NGC 4631 et quelques autres ...

Et la Chevelure, tu y es allé ? J'y étais hier soir il y a quelques jolies choses aussi, malgré la lune, grâce à la bonne transparence. C'est impressionnant cette météo d'avril, je peux à nouveau balayer les constellations les unes après les autres comme quand j'ai acquis ma lunette en 2011-2012, et à part quelques résidus je suis prêt à m'attaquer au gros morceau de la Vierge actuellement. Elle est encore un peu à l'est pour le moment, mais ils annoncent de la pluie et la lune va grossir :o

Ce n'est que partie remise mais ce que je crains maintenant c'est l'allongement des jours ...

Posté
Salut Philippe,

oui dans les Chiens de Chasse il y a quelques galaxies faciles (même si sous ton ciel urbain rien ne doit vraiment l'être) comme NGC 4449, NGC 4490, NGC 4631 et quelques autres ...

Et la Chevelure, tu y es allé ? J'y étais hier soir il y a quelques jolies choses aussi, malgré la lune, grâce à la bonne transparence. C'est impressionnant cette météo d'avril, je peux à nouveau balayer les constellations les unes après les autres comme quand j'ai acquis ma lunette en 2011-2012, et à part quelques résidus je suis prêt à m'attaquer au gros morceau de la Vierge actuellement. Elle est encore un peu à l'est pour le moment, mais ils annoncent de la pluie et la lune va grossir :o

Ce n'est que partie remise mais ce que je crains maintenant c'est l'allongement des jours ...

Salut etoilesdesecrins:) !

J'aimerais en effet, après les galaxies de la Vierge et du Lion, enchaîner avec celles des Chiens de Chasse:p...mais bon, demain je travaille, et comme tu dis, la pluie sera de retour et il y aura aussi la Lune croissante...:confused:

Il faudra donc guetter les éclaircies, et attendre que la Lune ne soit pas gênante...J'ai bien noté les galaxies que tu suggères dans les Chiens de Chasse (en plus des messiers que sont M63, M106, M94)...j'en rajoute une autre, qui est NGC4111...et pourquoi pas, M51...:o;)!

Je suis allé dans la Chevelure de Bérénice pour voir M64 et M85, et ce fut un échec pour les autres messiers de cette constellation...:b:

Ah oui, l'allongement des jours, ce désavantage pour bien observer revient souvent sur le forum à cette époque...moi, de mon côté, ce que je crains le plus (et qui n'est pas du tout un phénomène printannier), ce sont les brouillards de l'automne et de l'hiver dans ma région...:b:

C'est vrai que ce mois d'avril a été beau, et très propice aux observations:rolleyes:...jai été obligé de faire l'impasse sur quelques nuits étoilées, car il y en avait trop, et je manquais de temps de sommeil, et j'aurais alors été fatigué pour mon travail qui me sollicite vraiment beaucoup au printemps...(je suis stressé à cette période, à cause du travail...:confused:)...

Ce soir, le ciel est en train de se couvrir:cry:...et demain, il doit pleuvoir:(...il va falloir encore être patient:b:.

Je te souhaite de trouver la météo favorable pour visiter toi aussi la constellation de la Vierge...:o

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Merci pour ton message:cool:.

Bon week-end, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

En voila encore un, qui se goinfre de galaxie, attention à l'indigestion :D

En plus, tu es allé chercher des tachouilles avec des magnitudes :o 12.6, 12.8, 13.1 :b:, chapeau. Tu devais avoir un bon ciel:cool:.

Avec Estafête2Jo, mon 203/1000, il faut un bon ciel, pour atteindre ces magnitudes :rolleyes:.

Merci pout ton croa et bon ciel à toi. ;)

Posté
Salut Philippe,

En voila encore un, qui se goinfre de galaxie, attention à l'indigestion :D

Salut Richard:) !

Oui en effet, les cibles galactiques, ce n'est pas ç'qui manque actuellement:o...et j'aimerais continuer ma moisson galactique en observant celles (ou du moins, celles qui me sont accessibles) de la constellation des Chiens de Chasse, quand le ciel étoilé sera de retour chez moi...:D

En plus, tu es allé chercher des tachouilles avec des magnitudes :o 12.6, 12.8, 13.1 :b:, chapeau. Tu devais avoir un bon ciel:cool:.

Avec Estafête2Jo, mon 203/1000, il faut un bon ciel, pour atteindre ces magnitudes :rolleyes:.

Ce que tu indiques comme magnitudes sont des magnitudes surfaciques...il faut aussi tenir compte de la magnitude visuelle de ces galaxies...il faut que les 2 magnitudes soient complémentaires (que les 2 magnitudes combinées me permettent de voir la galaxie)...c'est pas toujours évident...:b:

Merci pout ton croa et bon ciel à toi. ;)

Merci à toi d'être passé me lire, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite moi aussi un bon ciel:rolleyes: !

Bon dimanche, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour à tous et à toutes:) !

Je voulais juste apporter une petite précision (ou rectification) concernant ce Croa:p. Je disais que j'ai observé ces petites galaxies de la Vierge (il s'agit des 5 petites galaxies NGC) pour la 1ère fois...en fait, en relisant et en reconsultant mes notes d'observations (que je note dans des carnets petits formats), j'ai vu que je les avais déjà observées l'an dernier...ce n'est donc pas la 1ère fois cette année, mais la 2ème:o...veuillez m'excuser, mais je tenais à le préciser (je m'en suis rendu compte aujourd'hui:?:)...c'est pas bien grave, mais quand même...:confused:!

Ces derniers jours chez moi, la météo s'est vraiment dégradée, et il y a eu de la pluie, et cet après-midi le ciel est encore tout couvert de nuages:(...j'espère rapidement une amélioration...:be:

Je vous souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Félicitations Philippe!:)

Magnifique CROA et toujours aussi précis.

J'avais remarqué des astérismes non loin de M104 à ma dernière soirée d'observations avec mon frère Sébastien; merci de m'apprendre leurs noms. Je reconnais biens ces formations d'après ta description et je pourrai mettre un nom dessus grâce à toi.:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Félicitations Philippe!:)

Magnifique CROA et toujours aussi précis.

J'avais remarqué des astérismes non loin de M104 à ma dernière soirée d'observations avec mon frère Sébastien; merci de m'apprendre leurs noms. Je reconnais biens ces formations d'après ta description et je pourrai mettre un nom dessus grâce à toi.:)

Salut Emmanuel :)!

Je découvre ton message ce matin, avant de partir au travail:p.

Oui, les 2 astérismes (bien lumineux) tout proches de M104 portent le nom de "Stargate" et de "Jaws". Je m'en sers de repère pour aller trouver M104. M104 est une galaxie fort belle, et lumineuse elle aussi...j'irai sans doute lui rendre une autre petite visite prochainement...:D

Ce soir (nuit de mardi à mercredi) et demain soir (nuit de mercredi à jeudi), le ciel pourrait être favorable à l'observation chez moi, si les prévisions ne changent pas:rolleyes:...et justement, je ne travaille pas ni mercredi ni jeudi:cool:...mais bon, il y a aussi la présence de la grosse Lune décroissante:confused:...mais je pourrai peut-être observer quelques étoiles multiples et un astéroïde:o, pour les galaxies des Chiens de Chasse, il va falloir attendre un peu...:)

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Merci pour ton message:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

Bonne journée, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Beau CROA avec de belles descriptions du cheminement pour trouver ces galaxies.

Ça me donne quelques idées de cibles pour la prochaine sortie de mon dob.

:)

Bonjour persifl3tte :)!

Je suis bien content de t'avoir donné quelques idées d'observation...et je te souhaite de bien repérer ces cibles galactiques...:o

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne journée à toi.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.