Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Durant le Marathon de Messier, j'ai fais quelques photos, rapidement, histoire de garder quelques traces, mais celle-ci, je n'arrive pas du tout à l'identifier!!!

Photo prise la nuit du 18 au 19 avril 2015 à 4h44 à proximité de Bapaume (Grevillers précisément).

Canon EOS40D + Tamron 18-270 - ISO 1600 - 10s - focale 270 (multiplicateur 1.6) - aucun recadrage.

A cet heure là, M44 est à l'horizon, ce n'est pas elle... et pourtant, cela semble être un truc de la même dimension...

Je pense, de mémoire que la photo a été prise entre le Sud et l'Est, donc cela couvre toutes les constellations de l'été, ainsi que Sagittaire, Scorpion, etc.

25696-1429712433.jpg

Mais Diantre!!! je n'arrive pas à trouver ce que c'est!

NB : ne pas trop se baser sur l'axe de filé des étoiles pour juger de l'inclinaison de l'objet, car la table équatoriale + mauvaise mise en station induit un décalage possible de quelques degrés. L'axe de filé n'est donc pas tout à fait l'axe horaire.

Merci à vous!

Christophe

Modifié par CDLC
Posté (modifié)

Salut Christophe,

Ca semble être IC 4756

Mais pour le marathon Messier, c'est rapé avec celui-là :)

IC_4756.png

Modifié par econseil
Posté
Salut Christophe,

Ca semble être IC 4756

Mais pour le marathon Messier, c'est rapé avec celui-là :)

C'est bien IC 4756.

On reconnait bien la "croix" en haut, avec l'étoile double sur le bras gauche de la croix.

Bien vue! :)

Posté

E-conseil ! T'as dégainé d'une manière magistrale ! En moins d'une heure !!! :cool::tire: CHAPEAU !

Etes-vous de mêche tous les deux avec Edramos ?! :be:

Posté

Bravo et merci E-conseil... Tu portes bien ton pseudo!

Je suis tombé sur cet amas, conscient que ce n'était pas un Messier, et étonné qu'il n'en fasse pas partie. il est vraiment sublime à regarder, même avec un petit instrument. très sérieusement, dès que la saison le permettra, je vous invite tous à y jeter un oeil!

Posté

Exactement! on en prend pleins les yeux... Il est presque plus beau que M44 ou M45.

Au point même que je suis en train de songer à fabriquer un PO en 2" pour pouvoir acheter un oculaire de 45mm de focale... ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.