Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 20 au 21 Avril 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures relativement froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 4449, NGC 5005, M106, M81 & M82, M97, M51 & NGC 5195, M3, NGC 4565 et M13)

Préface !

Bonjour,

Après cette nouvelle journée ensoleillée, j'ai décidé de me faire une seconde nuit d'observation, car c'était l'occasion ou jamais de saisir cette opportunité, surtout en l'absence de Lune.

Comme à l'accoutume, pour bénéficier des meilleurs conditions d'observations possibles, j'ai opté pour mon réhausseur artisanal, ainsi que mon pare-buée maison et mon ORION CANOPY.

Le télescope étant dehors depuis un bon moment, j'en ai profité pour sortir sur la terrasse dans les environs des 23h00 afin d'adapter mes yeux à l'obscurité, puis par la même occasion, pour initialiser la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Regulus comme étoiles de référence.

J'ai également sorti mon dictaphone SONY pour laisser une trace vivante de cette seconde soirée par rapport à un simple CROA.

Quelques minutes plus tard, la soirée a alors pu commencer...

Une nouvelle nuit passionnante !

J'ai débuté les observations dans la constellation des Chiens de chasse.

Pour commencer cette nouvelle balade galactique, j'ai pointé le tube en direction de NGC 4449, une magnifique galaxie irrégulière ayant une magnitude visuelle de 9.4, ainsi qu'une magnitude surfacique de 12.8.

Elle était toujours superbe avec sa forme rectangulaire.

Non loin d'elle, se trouvait cette belle étoile brillante.

A chaque observation, j'aimais bien lui rendre une petite visite.

Par la suite, et toujours dans cette même constellation, j'ai pu admirer NGC 5005, une belle galaxie spirale, aux dimensions apparentes de 5.8x2.9.

C'était surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm où je l'ai mieux apprécié.

Elle se caractérisait par sa forme ovale bien visible, puis par un noyau quasi ponctuel.

Ce joli petit fuseau se situait au beau milieu de 3 étoiles brillantes (à l'oculaire, il y en avait 2 à droite et la troisième à gauche.

Continuant en si bon chemin, j'ai fait un petit détour en direction de M106 qui cartonnait bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Comme pour les précédentes nuits, j'y ai vu son noyau blanc entouré d'un très faible halo diffus.

Je l'aime beaucoup cette galaxie, malgré sa magnitude surfacique plus faible par rapport aux 2 autres citées ci-dessus.

Après cette petit balade dans les Chiens de chasse, j'ai pointé le tube en direction de la Grande Ourse avec un magnifique trio d'objets que j'appréciais énormément.

Il s'agissait tout simplement de M81 & M82, puis de M97, une très belle nébuleuse planétaire.

En effet, à chaque sortie, il m'était strictement impossible de ne pas leur rendre une petite visite.

J'ai commencé par observer M81 & M82 qui, une fois au zénith, claquaient vraiment bien à 50 X.

Elles étaient très bien contrastées.

Quel plaisir d'avoir revu M81 avec son noyau central et son très faible halo diffus qui l'entourait.

Quel plaisir d'avoir revu M82 avec sa forme de long fuseau.

quel plaisir d'avoir revu également M97 avec sa forme ronde, le tout, bien contrasté, grâce au filtre OIII ASTRONOMIK.

Après cela, je suis revenu dans les Chiens de chasse pour y admirer M51 & NGC 5195.

Elles étaient bien présentes dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Moins contrastées qu'à Cobrieux, certes, mais bien présentes, malgré tout.

J'étais très heureux de les avoir revu.

Place ensuite à M3, un très bel amas globulaire que j'aimais bien observer.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, la vision était époustouflante avec cette ribambelle d'étoiles faibles éparpillées un peu partout autour de son bulbe central.

Non, franchement, c'était très joli.

Je m'en suis pris plein les mirettes.

Dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, j'y ai finalement décelé la galaxie NGC 4565 qui m'était alors apparu sous la forme d'un long fuseau.

Il m'a fallu un certain pour la voir, mais j'y étais enfin arrivé.

Elle se trouvait au milieu d'un beau champ étoilé.

Et pour conclure la nuit en beauté, direction M13, le célèbre amas globulaire de la constellation d'Hercule.

Ah, seigneur, que c'était superbe, magique.

Je dirai même plus, c'était majestueux.

A 109 X, il semblait déjà bien résolu avec toutes ces étoiles étincelantes qui m'avaient laissé sans voix.

Vraiment vraiment superbe.

Bilan de la soirée !

C'était une seconde nuit d'observation vraiment magnifique.

Pas un cirrus ou autre dans le ciel, rien de tout cela.

Bref, que du bonheur.

J'étais très heureux d'avoir pu découvrir une nouvelle galaxie, puis d'avoir pu admirer tous les autres trésors de ce ciel de printemps.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté
Après cette nouvelle journée ensoleillée, j'ai décidé de me faire une seconde nuit d'observation, car c'était l'occasion ou jamais de saisir cette opportunité, surtout en l'absence de Lune.

:o

Quelle est cette subite infidélité à ta copine la Lune ??

Elle va être toute triste de savoir que tu profites de son absence... :confused:

Bon, en tout cas, encore et encore des galaxies !! 296785top.png

Et pour conclure la nuit en beauté, direction M13

Et oui, c'est déjà l'époque des globulaires, M13, M92, M10, M12, etc..., ça sent bon le printemps et l'été ! :)

Merci pour ton CROA enthousiaste ! :)

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Encore pleins de cibles printannières, avec toujours ces galaxies qui sont très nombreuses en ce moment:o...et qui animent nos Croas actuels :p!

Il faut que j'alle faire un petit détour dans la constellation des Chiens de Chasse, et aussi dans la Grande Ourse pour voir M81 et M82, et pourquoi pas, aussi NGC3077 toute proche (mais plus faible:b:)...:rolleyes:

J'ai essayé récement de voir M97 avec mon filtre OIII, mais je n'y suis pas arrivé:confused:...et je me suis donc reporté sur quelques galaxies (Messiers et NGC) de la Vierge...:)

Et tu es allé voir le très célèbre et superbe M13...un avant-goût de l'été...:D:cool:!

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:be: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Deux soirées d'observations coup sur coup, que demander de mieux :p

Tu as bien ratissé la région de la Grande Ourse et des Chiens de chasse, il faut dire qu'en cette fin avril, cette région du ciel est propice pour observer ses trésors cachés ;)

Par la suite, et toujours dans cette même constellation, j'ai pu admirer NGC 5005, une belle galaxie spirale, aux dimensions apparentes de 5.8x2.9.

C'était surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm où je l'ai mieux apprécié.

Elle se caractérisait par sa forme ovale bien visible, puis par un noyau quasi ponctuel.

Ce joli petit fuseau se situait au beau milieu de 3 étoiles brillantes (à l'oculaire, il y en avait 2 à droite et la troisième à gauche.

Belle description :cool:

Merci pour le partage et je te souhaite de bonnes observations à venir :)

Posté
:o

Quelle est cette subite infidélité à ta copine la Lune ??

Elle va être toute triste de savoir que tu profites de son absence... :confused:

Bon, en tout cas, encore et encore des galaxies !! 296785top.png

Et oui, c'est déjà l'époque des globulaires, M13, M92, M10, M12, etc..., ça sent bon le printemps et l'été ! :)

Merci pour ton CROA enthousiaste ! :)

Puisque la météo m'avait offert une superbe nuit d'observation, j'ai profité de l'absence de ma copine la Lune pour m'offrir un joli spectacle galactique.

Mais Dame Céleste annonce déjà son retour et je serais très enchanté de pouvoir à nouveau l'observer.

Merci pour ton passages Jacques et à la prochaine !

Posté
Bonjour Guillaume :)!

Encore pleins de cibles printannières, avec toujours ces galaxies qui sont très nombreuses en ce moment:o...et qui animent nos Croas actuels :p!

Il faut que j'alle faire un petit détour dans la constellation des Chiens de Chasse, et aussi dans la Grande Ourse pour voir M81 et M82, et pourquoi pas, aussi NGC3077 toute proche (mais plus faible:b:)...:rolleyes:

J'ai essayé récement de voir M97 avec mon filtre OIII, mais je n'y suis pas arrivé:confused:...et je me suis donc reporté sur quelques galaxies (Messiers et NGC) de la Vierge...:)

Et tu es allé voir le très célèbre et superbe M13...un avant-goût de l'été...:D:cool:!

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:be: !

A plus ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Je te remercie pour ton passage.

Je suis très étonné qu'avec ton filtre OIII, tu n'aies pas pu observer M97.

M81 & M82 est une magnifique couple galactique.

En revanche, jusqu'à présent, je n'ai guère vu NGC 3077.

Mais je retenterai ma chance une prochaine fois.

Quant à M13, c'était du tout bon.

Posté
Salut Guillaume :)

Deux soirées d'observations coup sur coup, que demander de mieux :p

Tu as bien ratissé la région de la Grande Ourse et des Chiens de chasse, il faut dire qu'en cette fin avril, cette région du ciel est propice pour observer ses trésors cachés ;)

Belle description :cool:

Merci pour le partage et je te souhaite de bonnes observations à venir :)

Salut Dédé,

Je te remercie pour ton passage.

La prochaine fois, j'essayerais de découvrir de nouvelles galaxies, sous certaines conditions, bien entendu.

Posté

J'ai essayé récement de voir M97 avec mon filtre OIII, mais je n'y suis pas arrivé

Je pense que l'OIII assombrit trop M97 et/ou ne lui convient pas, par contre j'ai eu un bon résultat au 300 avec l'UHC.

Posté

M97 est assez difficile en effet, avec mon 300 je la voyais sans problème mais avec un ciel de campagne moyennement pollué.

Avec un OIII elle claque bien avec le T400 sinon un UHC semble plus raisonnable.

En tout cas merci pour tes CROAS sympathiques, en plus ta localisation (Lomme ) me rappelle un temps lointain (15 ans) où j'habitais près du boulevard de Dunkerque..

Posté
M97 est assez difficile en effet, avec mon 300 je la voyais sans problème mais avec un ciel de campagne moyennement pollué.

Avec un OIII elle claque bien avec le T400 sinon un UHC semble plus raisonnable.

En tout cas merci pour tes CROAS sympathiques, en plus ta localisation (Lomme ) me rappelle un temps lointain (15 ans) où j'habitais près du boulevard de Dunkerque..

Merci pour ton passage Stef1971.

Pour ce qui est de M97, j'ai déjà testé avec un filtre UHC, mais je la préfère avec le filtre OIII ASTRONOMIK, car je la trouvais plus contrastée.

Posté
Merci pour ton passage Stef1971.

Pour ce qui est de M97, j'ai déjà testé avec un filtre UHC, mais je la préfère avec le filtre OIII ASTRONOMIK, car je la trouvais plus contrastée.

Les avis divergent pour M97, bon le mieux est d'avoir les deux filtres et de tester par soi-même, en effet, dans le doute la prochaine fois je vais à nouveau tester les deux filtres...

Peut-être aussi que le grossissement utilisé influe ? Il faut tester encore avec différents grossissements. :cool:

Posté
Les avis divergent pour M97, bon le mieux est d'avoir les deux filtres et de tester par soi-même, en effet, dans le doute la prochaine fois je vais à nouveau tester les deux filtres...

Peut-être aussi que le grossissement utilisé influe ? Il faut tester encore avec différents grossissements. :cool:

Oui, tu as raison.

Je l'ai uniquement observé au TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Je n'ai guère poussé le grossissement plus loin.

Posté

Salut à tous :)!

Pour M97, je vais également retourner essayer avec mon filtre UHC...et je vais essayer de grossir...:rolleyes:

Est-il possible que je ne puisse pas la voir du tout à faible grossissement:b:, et que tout d'un coup, elle se dévoile en grossissant à l'aide d'un filtre:o...?

Je ne suis également pas sûr de bien connaitre sa magnitude...:?:?!

Merci à vous, et bon dimanche:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour,

Personnellement, j'arrive à la voir sans problème, y compris sans filtre, et ce, même à faible grossissement.

A l'aide d'un filtre, elle est bien plus évidente.

Posté

Guillaume a raison, M97 est parfaitement visible sans filtre et sans trop grossir, ça reste d'ailleurs un objet Messier, on voit une tache sombre, un filtre peut en effet révéler quelques détails, avec un instrument lumineux on accède aux yeux, d'où le mon de Hibou donné à cette nébuleuse.

Posté

Merci à vous, Guillaume et Jacques, pour vos réponses:cool: !

J'irai retenter l'observation quand il y aura moins de nuages:o...ce soir chez moi, c'est tout couvert :confused:!

Je vous souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.