Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau dans la communauté, et pourtant je fais de l'astronomie depuis des années....dans ma tête :rolleyes:

J'ai récemment récupéré l'engin de l'aïeul qui m'avait à l'époque refilé le virus, un Celestron 8 traité starbright, acheté au début des années 90. Pour l'avoir testé quelques fois, il envoie toujours une excellente image.

Ma question est la suivante : il y a bien sur un moteur sur ce modèle (j'ai le câble d'origine), mais comment savoir s'il faut le brancher à du 110V ou du 220V ? Je n'aimerai pas le "griller" au premier branchement ! De même, que controle-t-il ? AD uniquement ? :?:

Si quelqu'un a la réponse, je serais grandement avancé ! Merci, et bon ciel ;)

Posté
Quelle est la monture ? Normalement, c'est 12V...

Oups, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une monture à fourche d'origine.

Posté (modifié)

bonjour Geoffrey,

j'ai eu la chance d'avoir pendant quelques années un C8 orange de 1978, il se branchait sur du 220V, le cable se branchait sous la base de la monture-fourche,

où on apercevait , via de toute petites fenêtres, le mouvement du moteur synchrone : là il y avait l'inscription comme quoi il fallait la nourrir au 220v;

attachment.php?attachmentid=1894&d=1164553692

pourrais-tu faire une photo (nette) du dessous de cette fourche ? & la fourche elle-même?

je ne pense pas que ça soit un modèle CPC,

il y a eu pas mal de modèles différents aussi en 12V : avec adaptateur 220->12V

343555-2.jpg

Modifié par martial_julian
Posté

pourrais-tu faire une photo (nette) du dessous de cette fourche ?

Je fais ça en rentrant du boulot. En tout cas merci pour vos réponses, déjà je me sens moins seul !

Posté

Merci encore pour tes précisions martial_julian.

Mon téléscope est un C8 classic il me semble, pas de raquette ni sortie quelconque. Juste une entrée branchement vers le moteur relié à une prise de courant.

Posté

En démontant le télescope du "wedge" (c'est quoi le nom en français ? la pièce qui permet d'incliner la monture selon la latitude où l'on se trouve...), j'ai trouvé dessous des indications qui étaient bien cachées et qui indiquent ce que je recherchais : en l'occurence c'est écrit 220V 50Hz, donc je peux normalement l'utiliser sur mon installation électrique ! Reste à vérifier maintenant que l'entrainement est toujours bon.

Merci pour vos conseils et liens, je n'hésiterai pas à donner des nouvelles au fur et à mesure de mon acquisition d'expérience sur ce téléscope qui promet de belles observations.

Posté

wedge en français c'est "coin"

pour info, la France est passée progressivement du 110 au 220 entre 1950 et 1960 donc ton C8 des année 90 est obligatoirement en 220v

bon ciel et profite bien de ce bijou

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.