Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau dans la communauté, et pourtant je fais de l'astronomie depuis des années....dans ma tête :rolleyes:

J'ai récemment récupéré l'engin de l'aïeul qui m'avait à l'époque refilé le virus, un Celestron 8 traité starbright, acheté au début des années 90. Pour l'avoir testé quelques fois, il envoie toujours une excellente image.

Ma question est la suivante : il y a bien sur un moteur sur ce modèle (j'ai le câble d'origine), mais comment savoir s'il faut le brancher à du 110V ou du 220V ? Je n'aimerai pas le "griller" au premier branchement ! De même, que controle-t-il ? AD uniquement ? :?:

Si quelqu'un a la réponse, je serais grandement avancé ! Merci, et bon ciel ;)

Posté
Quelle est la monture ? Normalement, c'est 12V...

Oups, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une monture à fourche d'origine.

Posté (modifié)

bonjour Geoffrey,

j'ai eu la chance d'avoir pendant quelques années un C8 orange de 1978, il se branchait sur du 220V, le cable se branchait sous la base de la monture-fourche,

où on apercevait , via de toute petites fenêtres, le mouvement du moteur synchrone : là il y avait l'inscription comme quoi il fallait la nourrir au 220v;

attachment.php?attachmentid=1894&d=1164553692

pourrais-tu faire une photo (nette) du dessous de cette fourche ? & la fourche elle-même?

je ne pense pas que ça soit un modèle CPC,

il y a eu pas mal de modèles différents aussi en 12V : avec adaptateur 220->12V

343555-2.jpg

Modifié par martial_julian
Posté

pourrais-tu faire une photo (nette) du dessous de cette fourche ?

Je fais ça en rentrant du boulot. En tout cas merci pour vos réponses, déjà je me sens moins seul !

Posté

Merci encore pour tes précisions martial_julian.

Mon téléscope est un C8 classic il me semble, pas de raquette ni sortie quelconque. Juste une entrée branchement vers le moteur relié à une prise de courant.

Posté