Aller au contenu

et encore ... une M106

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai failli rien faire hier soir, enfin si, un peu de visuel (j'ai d'ailleurs fait le triptyque Vénus , Lune , Jupiter) .... mais finalement les nuages d'altitude se sont évaporés, et avant qu'ils ne reviennent j'ai réussi à mettre en boites 65 poses de 3'. Là, le méridien était largement passé et l'APN n'était plus qu'à 3 cm du trépied.

Avec 3 satellites de passage et 2 poses plus claires, j'ai empilé 60 brutes avec les DOF utiles.

En "bidouillant" sur PS j'obtiens une image moyenne à mon gout et j'aurais pu fignoler mon cadrage pour avoir des galaxies voisines en entier, mais c'est ma 1ère de M106 ... alors j'aurais bien des occas d'y retourner.

get.jpg

c'est un peux juste le temps de pose pour 106,

mais avec patience et bon ciel, il est possible de faire des miracle à l'apn..

un exemple perso ici

courage

fred

Merci Fred,

C'est bien ce que je disais à l'instant sur un autre post ... il vaut allonger les temps de poses. Comme je ne guide pas j'hésite un peu à passer à 5'.

j'aurais du tenter hier soir. A 15' il ne faut pas rêver avec mon setup mobile.

Salut,

Je ne sais pas comment vous arrivez à imager : chez nous, c'est du vent, du vent et encore du vent ! Bon, en bordure de mer, c'est un peu normal aussi ...

En tout cas, elle et toute mignonne cette M 106.

A la rigueur, pour ne plus avoir de remarques sur les p'tites galaxies coupées en bordure de champ, peut-être les "virer" en cropant un chouia.

Un truc me chagrine dans le fdc : un peu trop saturé peut-être ?

Comment tu fais pour avoir 3' sans autoguider ??? Moi, avec 448 mm de focale, je ne peux pas faire sans un coup de main de phd guiding ...

Franck.

Bonjour et merci à tous pour vos passages et commentaires.

Pour le cadrage, je ne partais plus pour une soirée shoot car les nuages d'altitude omniprésents semblaient vouloir faire de la résistance. J'ai donc un peu rangé les équipements photos (cache lampadaire et lumière maison) et fait un peu de visuel (Venus très sympa, Lune et Jupiter) et j'avais entrepris de peaufiner la MES pour caler plus précisément mon VP (RAPAS) qui est par ailleurs tout à fait génial. Et voilà les nuages disparaissent, je termine ma MES, je vais sur Alkaid, je cale l'oculaire réticulé pour vérifier si je n'ai pas de dérive notoire et pendant ce temps je cale le VP et réinstalle "l'équipement photo". Installation de l'aplanisseur, de l'APN, MAP sur Alkaid et zou Goto sur M106. Le temps est compté car je sais que le trépied jouera la fin de partie, ne voulant pas faire une inversion E-O. La 1ère 3' est bonne, M106 centrée, étoiles bien rondes. Je lance donc mes séries sans prendre le temps de mieux cadrer. Effectivement dommage. :confused:

Pour le fdc, il semble que des poses de 3' soient encore un peu limite pour le rapport signal/bruit, d'autant plus que je n'utilise pas de filtre. J'avais bien réussi M109 avec 19 poses de 6' (guidées celles-là) et un filtre UHC-S. Donc prochaine fois je ferais au moins des 5'.

Pour le non guidage, je crois que je dois surtout remercier la monture, de plus AP130 sur APmach1 fait en semble très cohérent et la lunette est à la fois compacte et légère pour une 130.

Voici une version M106 très légèrement retouchée et cropée.

get.jpg

et une supplémentaire un peu plus retouchée.

get.jpg

Modifié par dudugaz
2ème version complementaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.