Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'était dans ma période étoiles carrées du a un guidage perfectible, cette M 104 me sort des étoiles triangulaires...j'ai gagné 1 coté, plus que 3 pour avoir des ronds :?:.

Plus sérieusement j'ai malencontreusement bougé mon correcteur de coma , pensez vous que cela puisse venir de son mauvais repositionnement?

question subsidiaire il y a t il un moyen de respecter ces fameux 55mm, ou le règle t on uniquement en faisant des essais?

voici un brute get.jpg CLIC

Au final M104 avec des étoiles pétassées comme on dit chez moi, je la publie car elle me fascine cette galaxie .

Vx6 Nikon D5200 , milieu urbain

90x80 sec ( PL)

---> CLIC POUR M104 FULL

Pour le polaroid ;)

m104if2w-4aea196.jpg

Jai donc retouché les étoiles a lamain sur la finale, mai si vous pouviez me renseigner sur la cause de leur déformation en regardant la brute, en sachant que c'est exactement pareil pour 5 10 60 80 90 120 sec

coma : ce que je pense

guidage

flexion

autre?

merci , plein de douces nuits étoilées

Posté

touche a rien pour le moment, 104 est basse sur l'horizon..

essaye une cible au zenith et là tu vois si les étoiles se déforment..

fred

Posté

Et oui, elle est basse :(

mais je trouve que tu t'en sors très bien

parce que aussi, dans cette position presque verticale, nos primaires de newtons ont peut-être tendance à se décaler

Posté

Pour que cela soit plus visible voici des crops de la brute

dans le 1/4 inf droit:

crop1-4aeab80.jpg

dans le 1/4 sup G

crop2-4aeab8c.jpg

Pour vous c'est juste une "contrainte " du miroir du à la position basse de M 104 , sans participation du correcteurs de coma ?

je ferai des essais au zénith dès que possible.

merci ,

Posté

Bingo , le problème se corrige en verticalisant le tube ( sur Dubhe et M 97 ) , il me reste un réglage du correcteur de coma à faire aussi ( les étoiles dans les coins "partent" ), mais ayant du jeu dans la bague T2 au niveau de la fixation avec l'APN ( le métal est usé ) j'attend de recevoir la nouvelle.

Par contre , comment corrige-t-on cette contrainte du miroir primaire ?

J'ai lu qu'il fallait desserrer le miroir primaire et re coilimater en douceur ?

Avant de faire n'importe quoi j'aimerai avoir votre avis.

je poste une brute ce soir

Merci,

Posté

Voici une brute de 10 sec sur DUBHE

Lien real astrobin ---> test CLIC

il reste une petite déformation vers le bas , toujours contrainte ?

je pense qu'il y a du coma dans les cotés ?

Merci de me conseiller pour la conduite a tenir

Crop du quart superieur droit grand format :

croptest-4aee833.jpg

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.