Aller au contenu

Dessins de vacances


'Bruno

Messages recommandés

Je vous présente trois dessins (les deux premiers étant assez réussi, je trouve) réalisés la semaine dernière pendant mes vacances astro. Ils ont été réalisés avec le Dobson Lukehurst 495/2032, qui découvrait le ciel d'été.

 

D'abord NGC 6888, la nébuleuse du Croissant, observée au Pentax XW 20 mm à l'aide d'un filtre Lumicon OIII :

ngc6888.jpg

 

La nébuleuse montre quelques détails filamenteux (uniquement avec le filtre), un peu comme ceux des Dentelles (qui sont extraordinaires avec ce télescope !)

 

Autre objet très intéressant, la nébuleuse Saturne, NGC 7009, vue au Pentax XW 7 mm sans filtre :

ngc7009.jpg

 

La zone ovale est très brillante et verte, avec un anneau interne allongé. Il y a de chaque côté deux barres faibles terminées chacunes par une petite boule rigolote. Je suis assez content de mon dessins, parce qu'on voit bien le contraste entre la partie brillante et les deux barres (et boules), nettement plus faibles.

 

Pour finir, la nébuleuse du Dragon (NGC 6543), l'un des plus beaux objets du ciel pour ce télescope. Mais le dessin est décevant :

ngc6543.jpg

 

Elle est verte, et verte vive (encore plus que 7009), tandis que son étoile centrale est brillante et blanche. Le contraste entre l'étoile et la nébuleuse apparaît mal sur le dessin. De plus, l'anneau interne en forme de spirale était plus fin (et l'étoile plus petite) : j'aurais dû utiliser un feutre plus fin. Mais bon, ça donne une idée. NGC 6543 a été l'une des plus belles découvertes de ces vacances (derrière les Dentelles du Cygne quand même.)

 

D'autres dessins viendront probablement, car je n'ai pas tout remis au propre. La totalité des dessins est ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2006loz/ .

 

J'espère que les possesseurs d'instruments "modestes" comprendront que je ne présente ces dessins que pour vous faire partager mon admiration des merveilles du ciel. Quand j'étais tout jeune et possesseur d'une lunette 60/700, je me souviens qu'un article de Ciel et Espace présentant des dessins de galaxies spirales dans des télescopes de 500 mm et plus m'avait fait rêver, et que j'ai toujours regretté qu'il n'y en ait pas plus. Alors plutôt que de réclamer de tels dessins, c'est maintenant moi qui les fait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute M17, ma nébuleuse d'été préférée au 300 mm, dessinée cette fois au 495 mm, pour qui ma nébuleuse préférée, indessinable, est celle des Dentelles.

m17.jpg

 

Quelle splendide nébuleuse ! En grossissant 226 fois (comme sur le dessin) les détails sont nombreux et la nébuleuse déborde du champ (là il y a juste la région centrale brillante). Les espèces de filaments qui s'étirent vers l'arrière sont en fait plus difficiles, moins contrastés. On les distingue à l'intérieur de la nébuleuse, alors que là c'est la nébuleuse qu'on distingue dans les filaments... Mais bon, j'aime bien ce dessin : il évoque bien la vision à l'oculaire, l'un des plus grands moments de ma vie d'astronome amateur (avec M42, NGC 246, les Dentelles, NGC 6543, NGC 7009, NGC 891... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Là on voit que le diamètre parle... Saturn et Omega sont impressionnantes

 

J'espère que les possesseurs d'instruments "modestes" comprendront que je ne présente ces dessins que pour vous faire partager mon admiration des merveilles du ciel.

 

Oui c'est clair...De toutes façons, pouvoir voir ce que donnent à l'oculaire ces objets avec un gros diamètre renforce l'intérêt pour lesdits objets, même vus avec un diamètre plus modeste.

 

J'ai observé Saturn la semaine dernière depuis un beau ciel noir breton, avec ma Televue76, eh bien, c'est sûr que la différence d'aspect par rapport au 500 fait sourire, mais c'est bien ce même objet, petit et émouvant à la lunette, qu'on est tout heureux de trouver et de reconnaitre, et qu'on se dit qu'on le regardera de plus près à l'occasion avec un instrument plus imposant... ;)

 

Donc merci Bruno pour ces aperçus célestes détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le matériel : voir la toute première phrase du sujet.

 

Pour le dessin :

- Au brouillon la nuit : feuille blanche A4, stylo bleu (pour bien voir ce que je dessine).

- Au propre le jour : feuille blanche A4, feutre noir pour les étoiles, crayon de papier HB pour les nébulosités. Le dessin au propre est orienté et une cercle est ajouté.

- Scannage du dessin : après scannage, j'utilise XnView pour mettre le dessin en négatif et indiquer les quatre points cardinaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke, entièrement d'accord avec toi. Mille mercis à Bruno pour ces magnifiques vues qui me font encore plus apprécier les petits joyaux que je repère dans mon modeste instrument.

 

Amicalement

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'un des plus grands moments de ma vie d'astronome amateur (avec M42, NGC 246, les Dentelles, NGC 6543, NGC 7009, NGC 891... )

 

J'ai bien l'impression qu'avec ce 500, les grands moments succèdent aux grands moments ;)

 

Beau dessins, M17 est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo pour ces superbes dessins.

 

C'est vrai que, par rapport à la photo, les dessins ont l'énorme avantage de nous montrer à quoi on peut s'attendre en visuel ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.