Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'en viens vers vous parce que j'ai essayé d'utiliser le matériel d'autoguidage que j'ai acheté le mois dernier.

Le matériel est connecté de la façon suivante :

Imageur : 80ED Equinox avec Canon 1100D et EOS utility sur PC

Guide : Lunette SW 80/400 avec PLA C-2 branchée en ST4 sur la EQ6 et sur le PC portable en USB.

J'ai suivi les tutos pendant 3 heures pour PHD 1 et le 2 et aussi Plx Capture et je n'obtiens qu'un ensemble brouillé de point blanc. (Le PHD 1 je n'en parle même pas il plante direct).

Sur PHD 2 je configure de la façon suivante :

Connecter l’équipement -> Caméra I-nova 1.10.2 (ASCOM) -> OK

Monture : On-camera. -> OK

Je fais un Dark puis je commence la boucle bleue (Démarrer les poses en boucles)

Le résultat : soit j'ai l’écran qui fait ça : plein de petit points blancs mini_769680PB1.jpg

Soit j'ai un message d'erreur qui me dit de reconnecter la PLA c-2 parce qu'elle s'est déconnectée.

Donc normalement j'ai la cam et la monture qui sont bien reconnues donc je ne sais pas d'où provient le problème :(

Je précise que j'ai visé Jupiter et que j'arrive à l'avoir sur PHD 2.

Merci d'avance! J'espère trouver le problème pour ce soir, je vais refaire un essai même si je suis désespéré :confused:

Posté

Quelques commentaires /pistes:

Pour pHd1 le plantage vient probablement que ta caméra fonctionne mal. Phd1 attend un retour de la caméra qui n'arrive pas. Dans phd2, quand la caméra ne réponds pas en 20s (cf. dans le cerveau), phd2 te le dis plutôt " cam deconnecter/ reconnecter") que de planter. --> vérifier les connexions USB (humidité/qualité du câble) et l'alimentation électrique de la caméra.

Tu vois jupiter donc la caméra fonctionne.

Sur ton image (trop peu résolue), on voit que le curseur du gamma est complétement à droite. cela donne une image affichée blanche sans influence sur l'image traitée.

Du coup, es tu sur d'avoir une étoile dans ton champ (A voir/valider en visuel)?

quel est le temps de pose? le gain?

Posté

Merci pour ta réponse et désolé pour l'image je remets le lien ici qui affichera en grand :

c3d0e95

Pour la caméra elle est uniquement alimentée par le port usb de l'ordinateur (je n'ai que ça et le port ST4 sur l'inova Pla c-2). Le câble usb semble être en bon état, c'est sa deuxième utilisation.

Effectivement je vois Jupiter correctement, elle se déplaçait et ça suivait grossièrement, normal vu qu'elle est très proche donc normalement la cam est bonne.

Pour le gamma au moment du Screen il est tout à droite effectivement mais j'ai essayé avec différente position sans plus de résultat. Les temps de poses c'est pareil j'ai un peu tout essayé et il me semble qu'a 2.5s ça me mettait pas de message de deco.

J'ai fait des essais aux alentours de M81 mais aussi sur une étoile bien brillante (visible à l'oeil nu).

Là cet aprem j'ai réinstallé ASCOM 5b vu qu'il est conseillé pour PHD, j'ai reinstallé PHD 1 et 2 et j'ai installé Guidemaster pour voir ce qu'il ce passe dessus. Le pilote de l'inova est toujours installé.

Je vous dirais ce qu'il en ressort mais j'y retourne sans grand espoir :confused:

Posté

Hello,

J'ai parfois un écran similaire qui s'affiche, cela m'arrive lorsqu'aucune image valable ne peut être affichée : 1/ soit parce qu'il n'y a pas de signal avec un RSB valide (sur la capture d'écran, tu es à 0,2s, ceci explique peut-être cela), 2/ soit parce que la mise au point n'est pas bonne (dans ce cas en focalisant, la "neige" disparait petit à petit puis completement lorsque la map est proche).

Dans les deux cas , si le problème n'est pas réglé au bout d'un moment, la liaison cam s'arrete.

jb

Posté

1/ soit parce qu'il n'y a pas de signal avec un RSB valide (sur la capture d'écran, tu es à 0,2s, ceci explique peut-être cela), 2/ soit parce que la mise au point n'est pas bonne (dans ce cas en focalisant, la "neige" disparait petit à petit puis completement lorsque la map est proche).

Merci pour ta réponse, j'essayerai avec 2s/2.5s pour voir et en jouant sur la MAP :)

@archange34: avec grand plaisir pour tes conseils! :)

Posté

Comme l'a dit JB Paris, PHD (1 ou 2) pousse automatiquement le gain de l'image affichée pour qu'on voit mieux les étoiles. Quand il y a des étoiles dans le champs, et que la mise au point a été effectuée correctement, alors l'image est bien noire avec des points qui sont les étoiles. Par contre si la mise au point de la lunette d'autoguidage n'est pas correcte, ou qu'aucune étoile assez lumineuse n'est dans le champs, PHD pousse le gain de l'image affichée au max et on se retrouve avec un écran de neige comme sur ta photo.

Evidemment, si tu pousses le curseur de gain au max, ça amplifie le problème.

En pratique, je commence par faire une bonne MAP de mon autoguidage avec Sharpcap (ou EZPlanetary, Firecapture...). Pour ça, je vise un champ plein d'étoiles, dans la Voie Lactée par exemple. Puis je n'ai plus qu'à lancer PHD et à me déplacer là où je veux imager, je suis déjà certain de la MAP, et à peaufiner le pointage de l'autoguideur vers une zone où j'ai des étoiles. Enfin ça, c'était avant car maintenant j'ai un guideur hors axe et trouver des étoiles est parfois plus ardu.

Posté

Merci beaucoup Fred_76 pour tes explications très claires. Je vais essayer ta technique et MAP dans la voie lactée avec un des logiciels. Si le problème vient de la MAP de l'autoguidage je serai soulagé !

Posté
Merci beaucoup Fred_76 pour tes explications très claires. Je vais essayer ta technique et MAP dans la voie lactée avec un des logiciels. Si le problème vient de la MAP de l'autoguidage je serai soulagé !

c'est vrai que la MAP doit être bien faite. Tellement évident que je n'y avais pas pensé.:confused:

Merci pour la photo en grand. Vu le message d'erreur, il semblerai que phd ne reçois pas d'image correcte.

Posté
c'est vrai que la MAP doit être bien faite. Tellement évident que je n'y avais pas pensé.:confused:

Merci pour la photo en grand. Vu le message d'erreur, il semblerai que phd ne reçois pas d'image correcte.

Non non, je pensais effectuer la MAP une fois que la caméra afficherait quelque chose. Je vais essayer de faire la map avec un occulaire au bout du tube allongé puis mettre la cam à la place et voir un peu.

Merci ursus !

Posté
Non non, je pensais effectuer la MAP une fois que la caméra afficherait quelque chose. Je vais essayer de faire la map avec un occulaire au bout du tube allongé puis mettre la cam à la place et voir un peu.

Merci ursus !

Perso, quand PHD me fait ça et que je galère pour trouver la map, je vise Jupiter et c'est beaucoup plus facile, car même très défocalisé, le signal est suffisant avec 1 ou 2s de pose pour que le logiciel repère sans problème l'anneau de lumière et enlève cette neige...

Ca ne m'arrive plus maintenant car j'utilise toujours le même matériel et je sais exactement où se situe la zone de map - penses à regarder ça et noter si tu as un crayford gradué ! :)

jb

Posté
Perso, quand PHD me fait ça et que je galère pour trouver la map, je vise Jupiter et c'est beaucoup plus facile, car même très défocalisé, le signal est suffisant avec 1 ou 2s de pose pour que le logiciel repère sans problème l'anneau de lumière et enlève cette neige...

Ca ne m'arrive plus maintenant car j'utilise toujours le même matériel et je sais exactement où se situe la zone de map - penses à regarder ça et noter si tu as un crayford gradué ! :)

jb

oui. je fais de même... où sur la lune quand elle est la

Posté

Mauvaise idée que de faire la Map avec un oculaire. Ou alors il faut par focaliser la caméra avec l'oculaire.

Posté
Mauvaise idée que de faire la Map avec un oculaire. Ou alors il faut par focaliser la caméra avec l'oculaire.

Bien reçu !

Bon je vais essayer sur une étoile de la voie lactée et ensuite sur Jupiter pour voir.

Je vous remercie en tous cas pour vos réponses très rapides :1010:, je vais essayer d'en tirer profit ce soir et de m'amuser un peu !

Posté

Tu peux essayer de faire la map en journée aussi en pointant un pylone très lointain ou autre chose à des kilomètres et après tu n'y touches plus. Il est important que ce soit bien réalisé.

Tu fais cela avec Sharpcap ou PLX capture comme te l indique Fred.

Après tu peux suivre le sujet que j'avais créé avec le chercheur et la pla C2, cela peut te donner des infos sur la manière de régler ton autoguidage. (attention là tu as une 80/400)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118202

Posté

Comme les copains, je pencherais pour un problème de MAP. Essaie de jour, comme recommande Archange, c'est plus facile. Tout objet à plus d'un km est considéré comme 'à l'infini' et peut servir à dégrossir la MAP. Après, de nuit, tu peux affiner en utilisant un masque de Bahtinov, une étoile très brillante et des poses d'une dizaine de secondes.

Quand la MAP est bonne, normalement on n'y touche plus, on peut verrouiller le PO, c'est bon pour toujours. :)

Posté

Merci beaucoup,

Je suis actuellement en train d'essayer de faire fonctionner PHD mais même problème de deconnexion de cam, pourtant la MAP est bonne sur sharpcap j'ai bien mes petites étoiles qui apparaissent... sinon vous utilisez quel soft pour l'autoguidage hormis guidemaster et phd ?

http://hpics.li/5e6b5c2

Posté

Si la cam ne fonctionne pas de manière systématique avec PHD, il faut vérifier que tu utilises bien les bons drivers.

Il faut bien installer les dernières versions des drivers ASCOM, dispo ici : http://www.inova-ccd.fr/download/C.%20Inova_Ascom_plugin/

Ensuite sélectionner "Inova camera driver 2.3.2.0" dans la liste des caméras.

Dans ta liste de départ tu indiques ASCOM 1.10.2, donc une ancienne version, le souci vient peut-être de là...

Bon courage !

jb

Posté (modifié)

Si ce souci de 'timeout during capture' revient dans quelques temps, vérifie tes cables USB, surtout la ou les allonges éventuelles. J'ai eu le coup avec des contacts oxydés. Un coup de 'contact spray', bien laisser sécher et ça repart. Aussi la qualité des câbles est importante, il faut du '26AWG'. Si le cable est trop fin et/ou trop long, la caméra n'est plus alimentée correctement. Elle doit aussi être seule sur le concentrateur USB du PC. Pas d'autre appareil en parallèle, comme un disque dur externe par exemple. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Si ce souci de 'timeout during capture' revient dans quelques temps, vérifie tes cables USB, surtout la ou les allonges éventuelles. J'ai eu le coup avec des contacts oxydés. Un coup de 'contact spray', bien laisser sécher et ça repart. Aussi la qualité des câbles est importante, il faut du '26AWG'. Si le cable est trop fin et/ou trop long, la caméra n'est plus alimentée correctement. Elle doit aussi être seule sur le concentrateur USB du PC. Pas d'autre appareil en parallèle, comme un disque dur externe par exemple. ;)

Merci OrionRider, c'est bon à savoir ! Pour le 26AWG je vais me renseiger.

Et oui JB, j'ai reussi après 50 minutes de mise au point sur la lunette imageuse merci APN Focus ! J'ai fait 10 x 06 minutes de temps de pose à 400 ISO sur M81/82 et 6 x 03 minutes sur M51. Avec à la fin 10 Darks à 03 minutes de temps de pose, une quinzaine d'Offset et pareil pour les FLATS mais je pense pas qu'il soient viables ces flats.

Je n'ai pas eu le temps de faire des Darks de 06 minutes et je n'ai aps trouvé la réponse à savoir si c'était mieux de faire que des Darks de 06 minute plutôt que des trois minutes, dans le doute manquant un peu de temps j'ai fait les Darks pour M51.

Il faut maintenant que j’apprenne à empiler les images et à faire les maîtres Dark/Offset etc et que je m'initie au traitement !

Si ça vous intéresse je peux diffuser ici le résultat !

Merci à tous encore une fois ! :be:

Posté

Tes darks doivent coller à tes temps de poses . Pour les flats tu peux commencer à les faire apres ta sceances face à ton écran de PC sur un écran blanc en réglant un peu la luminosité et avec une vitesse autour de 1/40 . Regarde l histogramme il doit être au 3/4 vers la droite .

Posté

Cool que tes problèmes soient résolus.

Les darks doivent être du même temps d'expo avec aussi une température de l'imageur proche de celles d'acquisition.

Posté

Oui c'est cool ! Après autant d'attente je suis soulagé que ça fonctionne. Maintenant faut que j'apprenne à avoir les bons réglages. Oui je me suis aperçu avec DSS qu'il faut exactement le même temps de pose pour les darks. Apparemment 400iso pour 6 min de temps de pose c'est trop haut, j'ai une image vachement trop claire et lorsque j'essaye de jouer sur la luminosité et le contraste ça fait des halos rond depuis le centre. Je vais voir dans le bouquin d'astrophoto de Thierry Legault si il aborde ce sujet. Du coup je pense refaire des poses de 6 min mais à 100 ISO. Dommage parce que la MAP semble bien et mes étoiles et objets sont net je crois ^^. De toute façon mes darks ne vont pas et les flats sont nuls.

D'ailleurs merci pour l'astuce du PC avec écran blanc. Je ferai comme ça à la prochaine séance !

Posté

Iris te permet de normaliser les darks, même s'ils ne font pas la même durée que les poses. A defaut, ce sera mieux que rien.

prepro_us_1.jpg

Il suffit de sélectionner une zone exempte de points chauds et d'étoiles saturées sur une image non traitée puis de cocher la case "Dark optimize" :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm

Posté

Merci Fred_76, j'ai essayé de suivre un tuto pour Iris mais lorsque je fais l'empilage d'image, Iris me dit qu'il ne trouve pas mes images .pic alors qu'elles sont toutes là.

J'ai fais mon empilage d'images avec DSS mais qu'avec les JPEG, je ne sais pas pourquoi avec les CR2 ça ne fonctionne pas :cry:

Au final voici ce que j'ai reussi à faire avec mes 6*3minutes à 400 ISO et mes quelques Darks et Offsets. Quand je compare j'ai effectivement moins de bruit sur l'image, elle est comme lissée et moins claire.

Bon là pour la mettre en ligne j'ai du passer du BMP de 35Mo à un JPEG...

Voilà ^^.

http://hpics.li/3758da2

Posté
Merci Fred_76, j'ai essayé de suivre un tuto pour Iris mais lorsque je fais l'empilage d'image, Iris me dit qu'il ne trouve pas mes images .pic alors qu'elles sont toutes là.

J'ai fais mon empilage d'images avec DSS mais qu'avec les JPEG, je ne sais pas pourquoi avec les CR2 ça ne fonctionne pas :cry:

Pour les APN Canon récents il faut utiliser la version beta de DSS. Empiler des jpeg c'est vraiment mauvais, on perd beaucoup en qualité.

DSS 3.3.3b

http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker333beta51.rar

DSS 3.3.4b

http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker334.rar

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.