Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

comme beaucoup d'entre vous, j'ai tenté de mettre à profit les belles nuits de la dernière nouvelle lune.

A 22h30 ma commune éteint l'éclairage public mais il faut attendre minuit (voire un peu plus) pour que les quelques commerçants du quartier coupent leurs enseignes lumineuses. Après, la noirceur est assez bonne et, ces dernières nuits, la transparence a été d'un bon niveau.

J'ai donc fait prendre le frais à mon T406 dans mon jardin.

Parmi les galaxies pointées lundi soir, deux m'ont inspiré un dessin parce qu'elles montraient une structure et des détails dès le premier coup d’œil.

Pour ces deux-là, c'est l'ethos 8 qui était en place, il donne 220X.

Durée des croquis d'environ 1h, ici à peine retouchés et un peu bruts de coups de crayon. La phase de travail en pleine lumière a surtout consisté à mettre le coloriage de fond.

Après passage au scanner, j'ajuste les niveaux de luminosité, en sélectionnant des zones au lasso. Je sais pas vous mais dans mon cas, assez souvent le négatif numérique ne montre pas la dynamique que je pensais avoir créée sur le papier.

M88

Elle a un air de famille avec la grande M106. J'adore ces spirales vues de biais. La spire qui se projette vers la droite (droit vers l'étoile) est bien lumineuse, on la détecte très bien.

150423115728248927.jpg

M100

Pour elle aussi, la spire qui part vers la droite ressort bien, elle est soulignée par une zone sombre entre elle et le noyau. De la texture est perceptible par endroits. Le tout est subtil mais ça vaut le coup d'y passer du temps.

150423115802271409.jpg

Et puis une M1 pas encore 'publiée', croquée à la fin octobre, au T406 à 88X et 175X. Le filtre OIII apporte beaucoup sur la détection des filandres. La teinte est vaguement bleu-vert pour rappeler que l'observation est faite en OIII.

Le dessin est laissé quasiment en l'état, juste un coloriage de fond et retouche des quelques étoiles un peu trop ratées.

150423114114568137.jpg

Fred.

Posté

magnifique! le tracé est très fin.

le crabe est très réussi. en visuel c'est vraiment difficile d'en capter les détails.

Posté

Hooo, haaaaaaaaa, punaise que c'est bon !!!!!!!

ca faisait quelques temps que tu nous postas quelques cadeaux.

Ah que oui que c'est du lourd, du hors norme comme toujours ! du sacrément bein vu et sacrément bien dessiné. J'aime à comparer tes travaux avé les miens, mais de diou, tu as une finesse ++++ !!!!!

Posté

Superbes dessins, finalement je me rends compte que pour les galaxies aussi il ne faut pas hésiter à grossir. J'ai eu ma plus belle vision de M51 il y a quelques jours à 160x

Tu as utilisé la table où tu fais le suivi à la main tout en dessinant ?

Posté

Super ! Je retrouve certaines constatations faites au 250 (évidemment en moins marquées) : des indices de bras pour M100, et les filandres à l'OIII pour M1 (au 250, j'avais trouvé la combinaison 140x / OIII pour les voir, si je changeais grossissement ou filtre, plus rien :) ).

Posté

Stef,

c'était suivi manuel.

En fait, ma table équatoriale est motorisée en pas-à-pas, et ça vibre.

Autant ça ne se voyait pas avec mon ancienne structure 400mm ctp lourde type Obsession, autant ça se voit à l'oculaire avec ma nouvelle structure carbone beaucoup plus légère. Donc je ne l'utilise pas avec cette structure carbone.

Pour le grossissement sur les galaxies, je trouve qu'une pupille d'environ 2mm est assez idéale.

Avec une plus grande pupille, c'est bien pour détecter les faibles lumières, avec une plus petite, on améliore la résolution pour capter les détails. Là, on a un peu les deux.

Nicolas Zannin a bien expliqué ces histoires de grossissements en ciel profond dans un article d'Astrosurf Mag récemment, sur M31.

Locus,

les bras de M100 devinés dans un 250, c'est une belle perf' ! Tout autant que les filandres dans M1, elle n'est pas bien lumineuse la bougresse.

Fred.

Posté (modifié)

Fred, c'est très beau, et tellement inattendu même avec un 400. Les détails recueillis sont diablement redoutables.

Un coup de coeur pour M88, et M1.

Modifié par Will
Posté

Comme d'habitude de magnifiques dessins.

J'ai une préférence pour M1, comme dit Sylvain, en visuel c'est pas un objet facile et là il est bien beau ton crabe ;)

Posté

Salut,

Nunky, pour le scanner, je ne me plains pas du mien, la version numérique est très fidèle à l'original.

C'est l'inversion des couleurs qui peut être un peu décevante, pourtant c'est une opération purement mathématique. Comme quoi, en dessinant sur fond blanc, on croit rendre la dynamique de l'image vue à l'oculaire mais on est très en-deça.

Will, j'ai moi aussi bien aimé M88, sa silhouette élancée vaut le détour.

Manu, sur M1 les filandres ne sont visibles qu'avec un OIII, mais même avec cette aide il n'y a presque rien de vraiment contrasté. A la rigueur, le 'noeud' qui est au centre ressort bien, mais le reste ne vient que par moments.

Fred.

Posté

Ça rend encore plus impatient de l'atelier aux NAT....:):):)

M1 est superbe, c'est vraiment un objet difficile, quand on le regarde longuement on a l'impression que tout bouge, que "ça grouille" à l'intérieur...

JL

Posté

Salut !

comme toujours c'est vraiment exceptionnel Fred !

Les 3 sont d'enfer, avec peut-être un petit faible en plus pour M88.

Quand on s'éloigne de l'écran elle semble curieusement prendre de l'ampleur, du 3D, c'est ...ouahhhhh !!!

Posté

Michel, non je n'ai pas de compte Face Book, mais y'a moyen de s'arranger. Envoie-moi un mp ;)

Jean-Louis, vivement les NAT en effet ! Il va y avoir de l'ambiance j'ai l'impression.

Etoiledesécrins, c'est vrai que l'aspect de m88 est un peu changeant en fonction de l'angle du regard par rapport à l'écran. Je serais bien incapable de dire pourquoi :)

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.