Aller au contenu

Atlantis attend son heure

Yantar

Messages recommandés

Posté

Merci pour l'information !!! ^^

Avec ce lancement programmé un dimanche, rien ne pourra m'empêcher de suivre le lancement en direct ... :rolleyes:

@+

Ursamajor ;)

Invité SeB2003
Posté

Oué faudra vérifier si il sera à nouveau possible de voir passer le couple ISS/navette devant le soleil, en espérant que cette fois-ci il n'y aura pas de nuages :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Avec ce lancement programmé un dimanche, rien ne pourra m'empêcher de suivre le lancement en direct ... :rolleyes:

C'est loin d'être certain. Désolé de jouer les rabats-joie mais la date de lancement n'est pas encore fixée. La fenêtre de lancement s'ouvre effectivement le dimanche 27 août (jusqu'au 13 septembre) mais il n'est pas encore décidé d'utiliser cette première journée.

La décision se prendra aujourd'hui (mardi) et demain alors que l'on évalue l'état de préparation de ce vol. En effet, tout (véhicule, cargaison, équipage, installations et équipes au sol) doit être prêt simultanément. Cette décision devrait être annoncée mercredi 16 août dans une conférence de presse. Cette procédure est la même pour toutes les missions de la navette.

Posté

AH? bon! ^^

Merci pour l'info, mais j'éspère que je serais encore chez moi pour assister au décollage! (mon pc avait planté à h- 20 sec lors du vol précédent :( )

Posté
Merci pour l'information !!! ^^

@+

Ursamajor ;)

Félicitations, la NASA vient d'annoncer que la première tentative de lancement aura bien lieu le dimanche 27 août en après-midi (vers 16H30 heure avancée de l'est (Floride) ou 2030Z ou encore 2230 heure de Paris)

Posté

ça fait vraiment bizzare de revoir cette cadence de lancement!:D On nous avait habitué depuis 2003 à un tir par année, et encore! Content que le millard investi ait porté ses fruits. (sinon, il aurait eu magouille financière):mad:

Posté

Celà fait plaisir d'autant plus que c'est une mission destinée à la construction de la station et non plus une mission de ravitaillement. Cette fois c'est bien parti et tout ira bien jusqu'au dernier lancement. Le tout est de retrouver le rythme de croisière.

Posté

Au fait, puisqu'on parle d'Atlantis, j'ai entendu dire que la mission suivante (en décembre je crois :?: ) serait effectuée par Discovery...

Où est passée Endeavour? À la retraite après 10 ans de service :?:

Il me semblait qu'elle faisait partie de la deuxième génération de navette :?:

Si quelqu'un à des infos...

Posté

Non, non, du tout. Endeavour est à son gros entretien pour le moment. C'est la raison pour laquelle elle est au sol. Elle reprendra son service pour juin 2007 avec STS-118. En dehors de la mission pour l'entretien de Hubble dont la date n'est pas fixée, il reste 18 vols de navette:

Atlantis: 5 vols dont STS-115 prévu dans quelques jours

Discovery: 7 vols.

Endeavour: 6 vols.

A noter que Atlantis devait subir son gros entretien en 2008. Mais comme il faut compter plus d'un an pour le faire, elle serait remise en service actif pour l'année de la mise à la retraite de la flotte. La Nasa n'effectuera donc pas cet entretien et Atlantis sera à la retraire définitive après STS-127 en octobre 2008. Elle servira de pièces de rechange pour Endeavour et Discovery. C'est à cette dernière que sera confiée la dernière mission d'une navette. Il s'agira de STS-133 prévu pour juillet 2010.

http://users.skynet.be/Yantar/space_shuttle.htm

Posté

La NASA a décidé de retarder encore le lancement. Elle prévoit maintenant le départ pour mardi.

Il y aura peut-être d'autres retards car un ouragan (Ernesto) se dirige maintenant vers la Floride. Il devrait l'atteindre vers la fin de la semaine.

Posté

Lancement pour mardi annulé.

La NASA n'a pas fixée de nouvelle date de lancement mais ça sera après le passage de l'ouragan Ernesto.

Bien que ça ne soit pas encore décidé, la NASA se prépare au cas où il faudrait ramener Atlantis au VAB pour la protéger.

La NASA espère qu'elle pourra lancer le 7 septembre, mais ça n'est pas encore confirmé.

La fenêtre de lancement se ferme le 13 septembre.

Posté

En plus, à priori, il faut qu'ils la lancent de préférence avant le 7 septembre, sinon il risque d'y avoir un problème de calendrier... Les Russes doivent envoyer un Soyouz le 13, il y aurait un problème d'effectifs sur l'ISS : trois astronautes en places, les 6 d'Atlantis plus les 3 nouveaux (dont une touriste)... L'ISS pourrait ne pas être assez grande pour tout ce p'tit monde :confused:

Posté

Desertstormx je viens de me rendre compte que tu restes à Drummondville. Vérifie si tu reçois la chaine PBS à la télévision. Si oui il y a mardi à 8 heures dans le cadre de l'émission NOVA un documentaire fascinant sur Spirit et Opportunity. Il s'agit des risques et des décisions qu'il a fallu prendre de même que les problèmes techniques qu'il a fallu surmonter lors de la construction de ces robots.

Posté

Bonne Nouvelle:) :) :)

La NASA revient sur sa décision de rentrer Atlantis dans son hangar.

La navette sera de retour à son aire de lancement dès mardi soir puisque la tempête tropicale Ernesto s'affaiblit et ne paraît plus présenter de danger.

Atlantis se trouvait presque à mi-parcours entre le pas de tir et son hangar, distants d'environ sept kilomètres.

Radio-Canada

P.S.:Merci pour l'info Benoît, je n'ai pu l'écouter, mais je crois l'avoir déjà écouter sur BBC.^^

Posté

C'est la première fois que celà arrive. Néanmoins, la navette ne sera pas lancée tant que Ernesto n'aura pas quitté la Floride. En attendant, la tour RSS pivotante sur le pas de tir suffira à protéger la navette des intempéries. Je suppose qu'Atlantis pourra partir courant de la semaine prochaine, attendons pour voir.

Posté
En attendant, la tour RSS pivotante sur le pas de tir suffira à protéger la navette des intempéries.

Il faut espérer que les vents ne porteront pas des débris pouvant heurter ... vrai coup de poker

Je suppose qu'Atlantis pourra partir courant de la semaine prochaine, attendons pour voir.

Si après le passage il n'y a que les opérations de routine à faire ils auront le 6 et le 7/09 pour lancer.

Après il y a interférence avec le lancement du Soyouz russe.

Le problème n'est pas de surpopulation, mais il ne peut y avoir d'accostage du Soyouz si la navette est en place.

Posté

Le problème n'est pas de surpopulation, mais il ne peut y avoir d'accostage du Soyouz si la navette est en place.

En fait si. Il n'y a aucun inconvénient d'avoir Soyuz et la navette arrimés en même temps. Le problème est pour les équipages. Le vrai problème est surtout humain. Pour donner une image, l'équipage résident de l'ISS est monsieur tout le monde dans sa maison. La navette qui s'arrime c'est la famille qui passe 8 jours chez toi. Tu passes du simple au triple le nombre d'occupants. Tout ton emploi du temps est chamboulé ainsi que ton mode de vie. Si de plus tu as les voisins qui passent la semaine en même temps, ... En gros c'est ça le problème. Puis niveau sécurité aussi. Toujours mieux d'avoir maximum 2 équipages dans le cas où il faudrait évacuer d'urgence.

Posté

La NASA prévoit maintenant lancer la navette le mercredi 6 septembre à 12:29 HNE soit 18:29 heure de Paris

Posté

Ce ne sera pas pour mercredi.

La NASA prévoit maintenant lancer la navette le jeudi 7 septembre à 12:03 HNE soit 18:03 heure de Paris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.