Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon vieux C8 déballé après 15 ans de sommeil (et deux déménagements) refuse toute mise au point :cry: (terrestre ou sur la Lune).

J'ai vérifié : c'est le matériel habituel, renvoi coudé, oculaires vérifiés sur une Zeiss.

Ce n'est pas un problème de tirage.

Aucun bruit suspect en remuant le tube, ni rien en inspection visuelle.

Je pense que je vais devoir démonter la bête, mais je cherche si quelqu'un a eu ce genre de mésaventure, et connait le probléme.

J'ai vu les sites où le démontage est expliqué.

Mais rien trouvé encore sur cette panne.

Merci d'avance.

Modifié par Andre33
résolution
Posté (modifié)
Bonjour

Si je comprends bien la molette de MAP tourne "dans le vide" ? ou est elle bloquée ?

La molette n'est pas bloquée , elle tourne normalement.

fins de course avant et arrière en 2 dizaines de tours environ.

Mais son action est inefficace bien qu'elle change visiblement quelque chose car le flou varie selon les mouvements imposés à la molette.

Modifié par Andre33
Posté

Mais son action est inefficace bien qu'elle change visiblement quelque chose car le flou varie selon les mouvements imposée à la molette.

La collimation à vérifier peut-être ?

Posté

Mais son action est inefficace bien qu'elle change visiblement quelque chose car le flou varie selon les mouvements imposée à la molette.

Est ce que tu vois le primaire bouger ? (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement d'ailleurs...)

Voir l'état des optiques. C'est solide en principe, le secondaire est peut être sâle.

Attention au démontage de bien repérer l'emplacement exact du secondaire et de la lame de Schmidt.

La lame de Schmitt est alignée avec des cales (pas forcément centrée donc, il peut y a quelques mm de décalage) et aussi en rotation. Pour bien repérer sa position, je colle au moins 3 bouts de scotch d'emballage à à cheval sur la lame et le barillet ce celle ci avant démontage (éventuellement faire des traits au feutre indélébile) . Ensuite je coupe au cuter autour de la lame, il reste donc la moitié du scotch sur la lame et l'autre moitié sur le barillet.

Il y a parfos une marque sur la tranche de la lame, celle ci doit être mise à 3h vue de l'avant du tube (donc à l'opposé de la molette de mise au point);

Pour le secondaire même principe, il faut repérer sa position. En principe il a une marque, qu'il faut aussi mettre à 3h si celle ci a tourné, ce qui est fréquent.

Quand il est démonté, il faut le nettoyer dans une bassine d'eau tiède avec pas mal de liquide vaisselle, effleurer la surface avec les doigts sous l'eau, le rincer sous l'eau courante, puis un petit coup d'eau déminéralisée. Si il est propre, l'eau n'accroche plus dessus, il reste très peu de goûtes qu'on absorbe avec le coin d'un papier essuie tout.

Lors du démontage, bien vérifier que l'écrou qui tient le primaire sur le barillet, est bien serré. Il est fréquent qu'il se desserrer un peu sur les anciens C8. Il y a une rondelle en liège qui peut parfois sécher un peu et diminuer en épaisseur. Bref ça prend du jeu et le primaire n'a pu la bonne assiette. Il faut démonter la molette de mise au point (il y a un circlip à enlever sur la molette et une autre sur le baffle, puis dévisser complètement la molette et sortir le primaire par l'avant. Attention de ne pas le faire tomber.

Pour la sécurité, travailler sur un linge propre et épais. Je conseillerais même de travailler par terre pour les opération délicates, en cas de chute, il n'y aura pas de dégâts.

Posté (modifié)

Es tu certain que ton oculaire est adapté à ton C8 ?

Quelle focal de ton oculaire Zeiss?

Avant de démonter, essais avec un autre oculaire, celui que tu as a peut être était démonté et les lentilles internes ont étaient mal remonté (ça arrive).

Si ton miroir primaire bouge quand tu tourne la mise au point (c'est très visible il monte et descend d'environ 4 à 5 cm) c'est que ton télescope fonctionne très bien et même si les miroirs sont sale ils devraient êtres sacrement sale voir presque opaque pour que le flou reste (je pense que ça aussi tu le verrais).

Effectivement comme l'indique "olivdeso" si tu décide de démonter ton c8 tu dois impérativement effectuer des repérés sur la lame d'ouverture par rapport à son emplacement sur le tube avant démontage (idem avec le miroir secondaire) .

Tu dois aussi effectuer des repérés au niveau des cales qui doivent être remise exactement au même endroit et les numéroter pour les remettre à leur emplacement d'origine dans le cas contraire tu vas désaligner toute la chaine optique de ton télescope et au final fini l'apérage optique, tu auras des images bonnes mais sans plus tu ne pourras plus utiliser ton télescope au maximum de son potentiel.

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
Es tu certain que ton oculaire est adapté à ton C8 ?

Quelle focal de ton oculaire Zeiss?

Effectivement, c'est une piste

Et le fait que le "flou" change est "bon signe" si je puis dire. Cela ressemble à une tentative de mise au point trop éloignée du plan focal.

Quel porte oculaire utilises tu ?

A mon avis il ne faut rien démonter pour l'instant.

Christian

Posté (modifié)

Au pire regarde l'état du secondaire (démontage obligé), peut-etre des dépôts de moisissures, depuis le temps ^^

et profites-en pour jeter un oeil à l'intérieur du baffle (le tube violet sur la photo)

Et voilà une coupe si cela peut te donner des idées :

tube.gif

Modifié par coolman
Posté

Avant de démonter, il faut tester les pistes bêtes mais simples, on ne sait jamais.

- Est-ce que tu pointais bien la Lune, et non la zone lumineuse qui l'entoure ? (Ça peut arriver, et ce serait bien que ce soit une raison de ce genre...)

- Essaie de pointer une étoile. Est-ce que tu es loin de la mise au point ? Que se passe-t-il ? Je pense qu'il faut faire la manipe sur l'étoile avant de démonter quoi que ce soit, car ça va donner une idée de ce qui se passe (par exemple ça permettra de savoir si c'est bien un problème de tirage et non d'optique dans les choux).

Je pense qu'il ne faut pas démonter avant de savoir exactement ce qui se passe.

Posté (modifié)

Pour voir le secondaire pas besoin de démonter il est très nettement visible par réflexion dans le primaire (petite gymnastique de l’œil et du cerveau:be:)

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
Pour voir le secondaire pas besoin de démonter il est très nettement visible par réflexion dans le primaire (petite gymnastique de l’œil et du cerveau:be:)

Fab

Des oculaires différents ont été testés : Celestron d'origine (22 et 10 mm) , Vixen (16 mm) pour la mise au point (MAP)

Les renvois coudés sont Celestron d'origine et autre origine inconnue. Les deux sont fonctionnels sans avoir à changer MAP sur Zeiss. Ils ont été utilisés au départ aussi sur le Celestron. Ils sont fonctionnels sur ETX 125 sans souci.

Le miroir secondaire a un aspect normal ? mais je n'ai plus la mémoire de son aspect antérieur.

Je vais essayer la MAP sur une étoile, mais normalement la MAP est possible en terrestre. Le délai sera donc de qq jours vu la météo annoncée.

Pour le moment je ne démonte pas (j'ai pris note des différents repérages nécessaires)

Je vais tenter :

- d'évaluer la course du miroir primaire,

- voir si le secondaire à un comportement normal en agissant sur une seule vis à la fois.

- Voir avec le soleil (par projection sur la sortie) si le foyer est totalement décalé vers l'avant ou l'arrière ? un lampadaire pourrait-il le faire ?

Posté
Je vais essayer la MAP sur une étoile, mais normalement la MAP est possible en terrestre.

Oui, mais le but est de savoir ce qui se passe. L'étoile est idéale pour savoir si tu es loin ou proche de la mise au point en regardant la taille de l'image, et aussi pour savoir s'il se passe quelque chose : si l'image grandit ou diminue nettement quand on tourne la molette, c'est que le système de point fonctionne ; si sa taille reste la même, c'est qu'il ne fonctionne pas. En regardant un objet terrestre on va avoir une image floue, puis encore une image floue, puis encore floue : comment savoir si elle est de moins en moins floue lorsqu'elle est vraiment très floue...

Posté
Le miroir secondaire a un aspect normal ? mais je n'ai plus la mémoire de son aspect antérieur.
Ben, c'est un miroir, donc c'est réfléchissant, "blanc" et brillant. On le voit directement par le trou où se visse le porte-oculaire, derrière le télescope, et en y regardant, on doit voir son œil, tout petit puisque ce miroir est convexe.

Ce que l'on peut craindre, c'est qu'il ne réfléchisse plus très bien, parce que quelque chose ternirait l'aluminiure.

Oui, ce que je dis là est relativement "idiot" :rolleyes: ...

Posté

- voir si le secondaire à un comportement normal en agissant sur une seule vis à la fois.

?

Attention de ne pas trop dévisser les vis tu risque de les dévisser complétement et de faire tomber le secondaire sur le primaire :cry:

Posté

Oui, ce que je dis là est relativement "idiot" :rolleyes: ...

La solution était ici : :wub:

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=7&t=12441

Ce qui est plus idiot , c'est qu'une vis de fixation des accessoires sur le tube bloquait la course du miroir primaire :mad:

C'est donc moi :( qui au moment du rangement, a de façon idiote serré les vis qui normalement fixent le petit chercheur d'origine.

Pourtant, j'avais été avisé lors du changement de monture, de ne pas utiliser de vis trop longues pour combler les passages de la monture Celestron devenus inutiles.

Quand la MAP est libre, il y a au moins 45 tours du bouton de la mise au point, et non 25 !!

Merci à tous

Posté
La solution était ici : :wub:

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=7&t=12441

Ce qui est plus idiot , c'est qu'une vis de fixation des accessoires sur le tube bloquait la course du miroir primaire :mad:

C'est donc moi :( qui au moment du rangement, a de façon idiote serré les vis qui normalement fixent le petit chercheur d'origine.

Pourtant, j'avais été avisé lors du changement de monture, de ne pas utiliser de vis trop longues pour combler les passages de la monture Celestron devenus inutiles.

Quand la MAP est libre, il y a au moins 45 tours du bouton de la mise au point, et non 25 !!

Merci à tous

J'allais te le dire, j'ai eu exactement la même chose à réception de mon C8 d'occase : le chercheur avait été enlevé, mais la vis remise en place et elle dépassait pas mal à l'intérieur du tube et bloquait le primaire. Un coup à l'abimer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.