Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas trop d'accord Fred. Toujours en restant sur une 80/600 ou une 80/900, les grossissements optimums seront les mêmes. Chacune aura juste son jeu d'oculaires qui lui sera adapté. Lecentor part de zéro, il s'équipera déjà progressivement en fonction de son instrument. Là il n'a pas de raisons de changer pour une 80/600 (sauf à vouloir un tube plus compact, faire de la photo, ...)

Posté

Oui, si on s'équipe, effectivement, il faut regarder en fonction de son budget et de l'adéquation du matériel dans son ensemble.

Une 80/600 aura certainement plus de chromatisme qu'une 80/900, ou alors coûtera plus cher.

Grossissement minimum

80/600 : G min = 13, soit oculaire de 45 mm introuvable, pas de problème

80/900 : G min = 13, soit oculaire de 68 mm introuvable aussi, pas de problème

Grossissement utile

80/600 : G = 80, soit oculaire de 7-8 mm, assez facile à trouver

80/900 : G = 80, soit oculaire de 11-12 mm, assez facile à trouver

Grossissement max

80/600 : Gmax = 160, soit oculaire de 3-4 mm, dur à trouver en bon compromis qualité/prix

80/900 : Gmax = 160, oculaire de 5-6 mm, encore trouvable facilement

Au lieu d'un oculaire on peut utiliser l'oculaire "normal" et lui adjoindre une Barlow x2 de qualité correcte (Celestron Ultima, Televue...). On perdra un peu en luminosité mais on y gagnera en polyvalence.

Posté
:?:

Je crois qu'ai envie d'être un boulet aujourd'hui !pomoi!

:be:

:mad: ah ben merci pour la solidarité - ça m'apprendra .......... :be:;):beer:

:D un boulet à boulettes - M65! s'cuse, c'est l'émotion :blush:

Posté (modifié)
Oui, si on s'équipe, effectivement, il faut regarder en fonction de son budget et de l'adéquation du matériel dans son ensemble.

Une 80/600 aura certainement plus de chromatisme qu'une 80/900, ou alors coûtera plus cher.

Grossissement minimum

80/600 : G min = 13, soit oculaire de 45 mm introuvable, pas de problème

80/900 : G min = 13, soit oculaire de 68 mm introuvable aussi, pas de problème

Grossissement utile

80/600 : G = 80, soit oculaire de 7-8 mm, assez facile à trouver

80/900 : G = 80, soit oculaire de 11-12 mm, assez facile à trouver

Grossissement max

80/600 : Gmax = 160, soit oculaire de 3-4 mm, dur à trouver en bon compromis qualité/prix

80/900 : Gmax = 160, oculaire de 5-6 mm, encore trouvable facilement

Au lieu d'un oculaire on peut utiliser l'oculaire "normal" et lui adjoindre une Barlow x2 de qualité correcte (Celestron Ultima, Televue...). On perdra un peu en luminosité mais on y gagnera en polyvalence.

Et si on prend une barlow x3 sur la lunette focale 600mm équipée elle aussi de son oculaire normal à grossissement utile tout va bien,c'est seulement au grossissement max qu'il y aura un souci.

tétrapilectomie?:)

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté
Fred, ça m'étonne de ta part d'étaler de telles fausses idées!

En visuel on s'en fout du rapport F/d.

Sous un ciel pas bien noir, grossir permet justement de noircir le fond.

Patte.

Bonjour,

Effectivement des idées reçues il peut en avoir, dans mon club certains pensaient que ce qui s'applique en photo, s'applique également en visuel...l' oeil humain à un pouvoir que l'oeil mécanique n'a pas :D.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté (modifié)

Il est toujours bien de cogiter sur ces choses de grossissement optimal, pupille, magnitude surfacique, pollution...mais au final y a qu'à tester voir le soir même avec tous les grossissements disponibles (puis éventuellement envisager l'achat d'un oculaire supplémentaire, soit de focale longue si on est persuadé que grossir moins fera mieux voir les galaxies, soit de focale courte si on pense qu'au contraire vaut mieux grossir).

En tout cas je recommande de compléter sa gamme d'oculaires, comme ça y aura toujours raison sous les cieux!

Même si on se rend compte qu'au final, c'est celui de focale moyenne qui marche le mieux, on aura du matos complémentaire pour d'autres cibles.

Patte.

PS: je ne suis pas vendeur.

Modifié par syncopatte
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

+1, pour ma part en observations je m'en sers tout le temps du couple barlow 2x + oculaires 9mm/12,5mm pratique pour des grossissements "intermédiaire" mais je tiens à préciser que c'est dans en usage strictement planétaires et lunaires.

En ciel profond je préfère mettre un oculaire seul sans filtre et sans barlow.

Invité Wolfan
Posté
Hein? Tu fais du ciel profond aussi? Tu n'as pas peur dans le noir du ciel sans lune?

:p

Patte.

Et Patte, les loups ne se déplacent pas que les nuits où la lune est là ! :D

Posté
dans mon club certains pensaient que ce qui s'applique en photo, s'applique également en visuel...l' oeil humain à un pouvoir que l'oeil mécanique n'a pas .

En fait, concernant les histoires de F/D, la différence ne vient pas de là. Elle vient de ce qu'en visuel, on peut changer d'oculaires. Alors qu'en imagerie, on garde le même capteur. D'ailleurs en réalité ce n'est pas le F/D qui est important en imagerie, mais l'échantillonnage. Si on dispose de capteurs ayant des petits pixels, des moyens pixels et des gros pixels, alors le F/D n'aura pas d'importance, il suffit de choisir le capteur adéquat. Mais aujourd'hui tous les capteurs ont des petits pixels, d'où la nécessité de F/D faibles. (Quand je faisais de l'imagerie avec un SBIG ST6 - pixels de 25 µm - le Mewlon 210 mm et son F/D de 11,5 était parfaitement adapté à l'imagerie du ciel profond.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.