Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après de longues lectures très enrichissantes ici même (un grand merci au passage pour la qualité de ce forum), je me suis enfin lancé.

Il y a 15 ans j'avais un peu manipulé un newton équatorial de marque obscure qui devait faire autour de 150mm.

Ce coup ci je suis parti pour un gentil Dobson Kepler de 300 mm ! Belle bête !!

Première étape, j'ai fabriqué une plateforme à roulettes auto bloquantes pour pouvoir le déplacer plus facilement.

Ensuite, grâce à vos nombreux post, petite collimation avec un cheshire Omegon.

Pour le moment je n'ai pu faire que deux observations.

Bilan : lune somptueuse à l'Hyperion 13mm, pareil pour Jupiter, très lumineuse avec deux grandes bandes bien visibles.

Par contre très peu d'éléments en CP. Pour le moment je n'ai pas encore de bon système de visée. J'envisage un Telrad.

Peut être également un filtre UHC pour réduire un peu la luminosité du ciel vers le sud (ville de 80 000 hab à une trentaine de km).

En tout cas l'engin est prometteur !

A très vite ;)

Posté

Bonjour,

Bienvenu et bravo!

Avec 300mm: pas besoin de vsieur :p ... tire dans le tas :m1: (Melotte 111, Cheveluer de Bérénice, ... - tu vas bien attraper kékchose pour un début sans complications :D) ...

Ceci dit, très bonne idée, le TELRAD - j'en ai un et c'est très efficace (avec un atlas qui donne les mires du TELRAD).

Pour les filtres, tu peux faire une recherche sur le forum: pas mal de discussion(s) à ce sujet :).

Bon amusement parmi nous.

Posté

... chansonnette ... :refl: ... mmmh ... Ah ! Oui !

IIIIIiiiil est des noOOOOoooOotres, il a son dob' comme les OOOOoooOOotres !!! :cool::be::rolleyes:

C'est vrai que ça va mieux maintenant ... :)

Bon ciel !

Posté (modifié)

Bienvenue à toi le vendéen (tu habites dans quel coin ?)

Tu dois le savoir mais il y a pas mal de clubs en Vendée, tu observes seul pour l'instant ?

Le kepler 300 est super, je l'ai revendu il y a peu pour passer au 400 mais c'est un bel achat. Le telrad ça change la vie mais par contre très sensible à la buée, ce qui est très pénible. J'ai un viseur rigel plus petit et moins sensible à la buée mais le placement de l'oeil est beaucoup moins facile.

J'ai vu ton site, tes photos sont impressionnantes, du beau travail.

Modifié par stefg1971
Posté

Merci à tous,

Je suis en sud vendée. Avec du coup la turbulence liée également à la proximité de la mer. J'espère que cela ne gênera pas trop.

Quant aux photos, un grand merci :) J'espère pouvoir enrichir le site avec quelques photos lunaires bientôt !

Posté

Bonsoir,

...

Je suis en sud vendée. Avec du coup la turbulence liée également à la proximité de la mer. J'espère que cela ne gênera pas trop.

...

Intéressant: est-ce que la proximité d'une mer, d'un littoral, est-elle toujours synonyme de turbulences?

Je me souviens d'observations côtières sur le littoral de la Mer baltique où au contraire, l'atmosphère m'a paru particulièrement stable et je ne sais toujours pas si c'était un concours de circonstances ou si la mer "calme" ou tempère l'atmosphère proche. ... Ca dépend peut-être aussi des lieux, allez savoir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.