Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après cinq longs mois sans pouvoir sortir mon Dobson (hein???? cinq mois sans sortir le Dobson, ça va pas bien la tête ?), pour diverses raisons plus ou moins valables (météo, boulot, dodo), j’ai enfin pu reprendre une petite dose. Le col du Glaubenberg venait d’ouvrir quelques jours auparavant, alors j’en ai profité pour y monter dimanche soir (et tant pis pour mes heures de sommeil, comme le dit mon collègue Ignaz lui aussi astram, "schlafen kannst du wenn du tot bist" (tu auras tout le temps de dormir quand tu seras mort).

Un nouveau venu dans ma mallette d’oculaires : un Ethos 13mm enfin trouvé d’occasion pour un prix (très) raisonnable. Avec un grossissement de 185x et une pupille de 2.7mm, il est bien parti pour ne pas quitter beaucoup le PO !

Alors pour ce soir et cette reprise de contact, j’ai décidé d’en rester aux objets «star», aux Messier qui éclatent la rétine, et de ne pas aller chatouiller de la tachouille à la limite de la vision décalée. Donc, je naviguerai au PSA, et le Deep-Sky Hunter restera fermé. Je ne saurais toutefois que le conseiller vivement à tout processeur de T>400.

Le Lions est bien haut, je commence par un des plus beaux objets non Messier du ciel (mais comment a-t-il pu la louper ?) : la galaxie NGC2903. Localisation évidente en dessous de la tête du Lion. Particulièrement brillante, avec la partie centrale qui ressort bien. Des esquisses de bras sont perçues en vision décalée, et on a l’impression de voir la barre centrale.

Ensuite, je passe sur M51 (après un petit détour sur M63 que je n’ai pas cherché à détailler particulièrement). Dès le premier coup d’œil, les bras sont visibles en vision directe. Par contre, je n’ai pas perçu le fameux pont entre M51 et son petit compagnon.

Une autre belle spirale pas loin : M101. Je ne m’attendais pas à voir autant de détails, M101 est connue pour être difficile à observer étant donnée sa faible magnitude surfacique. Je perçois sans difficulté des bras en vision presque directe, et de nombreuses (~4-5) zones plus brillantes dans les alentours (les zones H2 j’imagine).

C’est la saison des galaxies, on poursuit donc avec le trio du Lion. Il faut repasser au Nagler 26mm pour les avoir les trois (tout juste) dans le même champ. C’est fou ce qu’on se sent à l’étroit dans ces Nagler. Je détaille en particulier NGC 3628, qui montre clairement sa bande d’absorbation en séparant la galaxie en deux partes très inégales en taille et brillance.

Tiens, j’avais oublié que le Septet de Copeland (Hickson 57) était dans le coin. Bon, j’avais dit « pas de tachouilles ce soir», mais une sortie sans tachouiles, ce n’est pas une vraie sortie. Je tombe dessus étonnement vite en suivant l’alignement des deux petites étoiles en dessus de la queue du Lion et en balayant avec l’Ethos 13mm (quand je pense qu’il m’avait fallu une heure pour localiser péniblement le quintet de Stefan avec le 300mm !). Mais pour détailler, il va falloir grossir un peu ! C’est le Nagler 7mm qui s’y colle (344x). Première impression : décidemment, quels trous de serrure ces Nagler, yzonpaonte de vendre des trucs pareils ? Comme je ne savais pas vraiment où chercher quoi, j’ai essayé de localiser les composants selon ce que je voyais, mais j’en suis resté à 6. En effet, je n’ai pas pu voir le plus faible (NGC 3745, Mag 15.2). En sachant désormais où chercher, je retenterai le coup la prochaine fois ! Les deux composantes les plus serrées « au milieu » (NGC 3753/4) ne sont séparée qu’avec difficulté env. 20% du temps d’observation. A part ça, ça grouille dans le coin, il y a des (petites) galaxies à n’en plus finir. Il faudra y revenir !

Pour terminer mon petit tour des galaxies du printemps, je vais voir M104 le Sombrero. Magnifique, très esthétique, le bulbe ressort bien, la bande d’absorbation évidente en direct, et un halo qui n’en fini « jamais ».

Pour finir, maintenant que le miroir est bien en température, je vais voir Jupiter. Belle vision à 185x, beau contraste, cinq bandes visibles, des bons détails dans les deux principales. Par contre, ça passe tout juste à 270x, et pas du tout à 340x. Tant pis, c’est beau aussi à 185x.

Highlight de la soirés : M101 et ses bras, je ne les avais jamais vus comme ça !

Le dicton du jour : Quand un Ethos tu testeras, tes Nagler tu dédaigneras !

Posté
la galaxie NGC2903. Localisation évidente en dessous de la tête du Lion. Particulièrement brillante, avec la partie centrale qui ressort bien. Des esquisses de bras sont perçues en vision décalée, et on a l’impression de voir la barre centrale.

Yep, on voit la "barre centrale" et les deux petits crochets en opposition (comme des hameçons) déjà au 250, un des 2 crochets est plus visible que l'autre.

Merci pour le partage !

Posté

Salut Schorieder :)

Après cinq longs mois sans pouvoir sortir mon Dobson (hein???? cinq mois sans sortir le Dobson, ça va pas bien la tête ?), pour diverses raisons plus ou moins valables (météo, boulot, dodo), j’ai enfin pu reprendre une petite dose. Le col du Glaubenberg venait d’ouvrir quelques jours auparavant, alors j’en ai profité pour y monter dimanche soir (et tant pis pour mes heures de sommeil, comme le dit mon collègue Ignaz lui aussi astram, "schlafen kannst du wenn du tot bist" (tu auras tout le temps de dormir quand tu seras mort).

Aie, là ça commence à faire long, as-tu pensé à enlever les toiles d'araignées sur ton miroir ? :be:

Une autre belle spirale pas loin : M101. Je ne m’attendais pas à voir autant de détails, M101 est connue pour être difficile à observer étant donnée sa faible magnitude surfacique. Je perçois sans difficulté des bras en vision presque directe, et de nombreuses (~4-5) zones plus brillantes dans les alentours (les zones H2 j’imagine).

Pas facile en effet, tu avais donc un très bon ciel :o

Tiens, j’avais oublié que le Septet de Copeland (Hickson 57) était dans le coin. Bon, j’avais dit « pas de tachouilles ce soir», mais une sortie sans tachouiles, ce n’est pas une vraie sortie. Je tombe dessus étonnement vite en suivant l’alignement des deux petites étoiles en dessus de la queue du Lion et en balayant avec l’Ethos 13mm (quand je pense qu’il m’avait fallu une heure pour localiser péniblement le quintet de Stefan avec le 300mm !). Mais pour détailler, il va falloir grossir un peu ! C’est le Nagler 7mm qui s’y colle (344x). Première impression : décidemment, quels trous de serrure ces Nagler, yzonpaonte de vendre des trucs pareils ? Comme je ne savais pas vraiment où chercher quoi, j’ai essayé de localiser les composants selon ce que je voyais, mais j’en suis resté à 6. En effet, je n’ai pas pu voir le plus faible (NGC 3745, Mag 15.2). En sachant désormais où chercher, je retenterai le coup la prochaine fois ! Les deux composantes les plus serrées « au milieu » (NGC 3753/4) ne sont séparée qu’avec difficulté env. 20% du temps d’observation. A part ça, ça grouille dans le coin, il y a des (petites) galaxies à n’en plus finir. Il faudra y revenir !

Question, de tâchouilles, on ne fait pas mieux :D

Avec mon 250, je ne me suis jamais risqué d'aller les chercher ces galaxies, ta description bien détaillée est une invitation à l'observer mais lorsque je serai avec des potes bien équipés pour ce genre de tâchouille ;)

Merci pour le partage et bon week-end :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.