Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Débutant, j'ai fait mes toute premières photos avec une 80ED sur monture SP hier.

Pour le traitement, il reste des gradients sur l'image finale et je ne sait pas comment les traiter.

Comment les traiter ? Faut il plutôt le faire avec PS2 ou plutot avec IRIS ?

Exemple :

get.jpg

merci pour votre aide. si vous avez d'autre conseil à la vue de la photo , n'hésitez pas je suis preneur !

Posté

Bonjour freddom,

il y a 2 points à considérer, car ici, ton gradient semble circulaire.

1- les écarts d'expositions liés au fait que ton capteur n'est pas également illuminé, à savoir en particulier aux coins. Pour cela, c'est le rôle des flats sous IRIS. (cf. tutoriels sur le net). Cela semble être le cas de ta photo.

2- les écarts d'exposition liés à la pollution lumineuse environnante. Pour cela, il faut le faire manuellement sous Photoshop ou Paint Shop Pro.

Ce que je fais pour cela:

Dupliquer le calque de l'image. Faire une correction de "manual color correction" (sous PSP), c.à.d, pouvoir dire "ce pixel (ou cette zone de pixels, jusqu'à 11x11 sous PSP9), je veux qu'il soit comme cet autre pixel. Imagine une image dont tout le bas est horizontalement pollué (par exemple une photo grand champs prise avec un APN et son objectif). Tu prends une zone de pixels du bas, et tu dis, je veux que ce soit lumineux comme une zone en haut de l'image. Ton calque (celui du dessus) va donc être assombri proportionnellement. Ensuite, tu dois créer un masque de façon à pouvoir fusionner progressivement les 2 calques (l'ancien dont le haut de l'image te convenait, et le nouveau dont le bas a été corrigé). Tu "remplis" (outil pot de peinture) le niveau d'application du masque avec un dégradé (blanc = 255 en bas, noir = 0 en haut). Et ton image sera alors rééquilibrée.

Suis-je compréhensible?

Bon courage et bon ciel! Belle photo en tous cas pour un début!

Posté

Merci pour les conseils.

J'ai traité le gradient linéaire.

un autre exemple

get.jpg

Par contre pour le vignetage j'ai fait un test mais pas terrible (un anneau apparaissait plus lumineux).

Comment le traiter ? je sais j'aurai du faire des flats mais c'a doit etre possible quand même au traitement de le corriger..

Posté

Si le réglage de ton télescope n'a pas bougé (pas de démontage / recollimation, etc), tu peux faire les flats après coup.

Part-contre, les offsets et darks doivent être faits impérativement dans la foulée..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.