Aller au contenu

mak sw 150pro: gros probleme!

AF06

Messages recommandés

Posté

Pour mesurer la qualité globale d'une optique ,il existe le test de roddier.

C'est dailleurs un des seuls en qui je fait confiance et en plus il prend en compte l'obstruction de l'instrument.

Toutefois, malgrès le résultat de celui ci il faut quand même le recouper avec un ronchi par exemple(même ci celui ci est beaucoup moins précis a faible f/d)

Le roddier donne le rapport de strehl mais aussi le frond d'onde en pv et rms,ce qui est le plus complet a mon avis...

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Aristocrate, va...:D !

:)

Comment tu as deviné ? ;)

Sinon, côté Cassegrain, il y a en effet Astroté. mais aussi Mr Bonnin qui sort d'excellents miroirs. Mais en terme de prix, c'est environ 1.5 fois plus cher quand même qu'un Newton sur mesure. Et il est difficile de descendre en dessous des 18 % d'obstruction sans avoir un F/D monstreux !! :(

Par contre, avec un Newton à F/D 8 (ce qui reste encore raisonnable, quoique avec 250 mm de diamètre...) de bonne facture, les 15 % sont à la portée du bousin. Et là, c'est quasiment équivalent à une APO de même diamètre au niveau contraste, avec une image un peu moins lumineuse quand même. J'en rêve la nuit!!!

Sinon je pense comme Gégé que le Strehl mesuré en sortie d'instrument sur un banc optique est quand même bien représentatif de la chaine complète optique et mécanique, obstruction comprise, ce qui est très important. On en revient toujours à l'exemple du miroir taillé à Lambda/20 sur l'onde, sans zonage ni défaut localisé et avec une surface superpolie posée sur un barillet mal foutu et pan !, miroir + barillet = Lambda/8 sur l'onde. Un miroir poli à L/8 faisait l'affaire. Finalement seule la mesure sur le front d'onde en sortie de télescope ou le Strehl sur la tâche d'Airy au point focal, avec toutes les optiques montées et réglées sont réellement représentatifs d'un instrument. Après, comme l'on dit Marc et Gégé, les pseudos-Strehl et autres paramètres capilotractés, on s'en fout !!

Albéric.

Posté

Grillé par Stefastro, globalement on est sur la même longueur d'onde. ;)

Tient à propos, y en a-t'ils qui ont déjà fait ce fameux test de Roddier dont parle Stefastro ? Une page à ce propos :

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Mais c'est plus tout jeune semble-t'il. Et pas facile d'avoir les images intra-extra-focale duales je suppose. Peux-tu nous en dire plus Stef ???

Albéric

Posté

Ca fait un bout de temps que je suivais ce logiciel et j'ai déjà essayé de m'en servir.

Pas évident au début,il faut un palmer pour défocaliser identiquement en intra et extra (ce que je ne possède pas).

Sinon mes deux instruments sont passés a ce test et ont été recoupés avec un ronchi.Les résultats sont tres précis et correspondent en tout point aux ronchis(f/d10 et f/d11).Ce n'est pas moi qui est testé mes optiques...

Le test peut ce faire a l'aide d'une webcam et est somme toute accessible au commun des mortels,il suffit de persévérer.(ce dont pour l'instant n'a pas été mon cas,je préférait observer;) ).Il est téléchargeable gratuitement et il y a un mode d'emploi incorporé...

Posté

....

il faut un palmer pour défocaliser identiquement en intra et extra (ce que je ne possède pas).

...

Hum, je m'en doutait un peu, il faut une métrologie à la hauteur pour que le résultat soit valide.:(

Albéric

Posté

Bonjour à tous,

(dire qu'on annoncait un 180/200mm mak chez SW),

Rien d'important mais je passais par là (avant mon départ en vacances ce soir :p :p ).... je voulais juste dire qu'il existe ce mak180 SW (2700 de focale), je l'ai vu hier lors d'une virée dans un magasin astro parisien.

Voila, c'était ma très humble contribution du matin !

Bonne journée à tous

Stefan

PS/ le vendeur a aussi parlé de jumelles incorporant des filtres UHC (ou LPR il ne savait plus très bien).

Posté

Bonjour,

Je trouve très amusante la déviation entre le sujet de la discussion: un mak SW pas terrible et les dernières interventions très intêressantes!

Continuez j'apprends plein de choses!

Pierre

Posté

derniere nouvelle!

je viens d'avoir galileo provence. on m'a confié qu'ils ont en vendu un et que le client la retourné pour le meme probleme!

mais eux l'ont renvoyé chez medas en sav c'est dire que le pov gars se retrouve sans scope pendant x temps.

a++

Posté
derniere nouvelle!

je viens d'avoir galileo provence. on m'a confié qu'ils ont en vendu un et que le client la retourné pour le meme probleme!

mais eux l'ont renvoyé chez medas en sav c'est dire que le pov gars se retrouve sans scope pendant x temps.

a++

AF06 recentre le sujet, voyons sur quoi vous allez nous envoyer, je suis curieux!

Pierre

Posté
http://www.hiboox.com/image.php?img=4qixrh1.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=gj20b5g.jpg

bonsoir,

voici une photo de m13 éffectuée a l'arrache pour tester ma sw 80ed. une pose de 30 secondes a 800 iso avec mon canon 350d. monture heq5pro sans autoguidage.

je n'ai pas eu le temps de faire plusieurs et longues poses.

c'est juste un test.soyez comprehensif.merci

je suis vraiment ravi de cette lulu

Ben moi aussi photo de m13 SUR EQ6- GOTO PAREIL 30 seconde de poses Mais à 400 iso pour avoir moins de bruit et j'ai utilisé un réducteur de focale 0,8 le diamètre est un poil + grand 85MM

en taille réel elle est un peu plus contrasté

http//:www.imageshotel.org/images/Gniarf/m13270506web.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.