Aller au contenu

Occulaires pour Dobson 14" : dur de faire des choix


Seb17

Messages recommandés

Bonjour,

heureux possesseur d'un Orion Dobson xx14g, je me questionne sur le choix des occulaires. J'ai parcouru le forum et j'y ai trouvé beaucoup d'informations mais, souvent, ça devient très technique et surtout il y a vraiment beaucoup d'avis : difficile de faire son choix.

 

Concernant le besoin (ou plutôt envie) : du planétaire ET du profond... (je sais, je demande l'impossible). Possibilité de faire une double acquisition : un set pour du planétaire et un autre pour le profond (à moins que pas nécessaire).

 

Concernant la barlow ça me paraît indispensable mais la quelle choisir ?

Pour le reste, je suis dans le flou...

 

Coté budget : 600 €, 800 €... 1000€ pour l'ensemble. A voir selon avantages.

 

Pour ce qui est de l'Orion xx14g :

 

diamètre : 356 mm

F : 1650 mm

f/4.6

fourni avec DeepView 28,0 mm (2"), Plossl 12,5 mm (1,25")

 

Quelques avis éclairés ?

Grand merci à tous

Modifié par Seb17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non tu ne demande pas l impossible, mais c est juste une question de budget.

1000E pour l ensemble ya longtemps que j ai explosé ce chiffre. mais après de longues années d économie c est plus facile.

C est plus une question de besoin, sinon on a envie de tout...

Une petite sortie de temps en temps avec d autre pour essayer des oculaires, on

se rend mieux compte de ce qui nous convient.

en gros de 12 a 30 pour du ciel profond , sauf que sur certaine Neb Planétaire

un 5 passe bien.

Et Bino pour le planétaire et la Lune. Mais là faut voir si on fusionne .

Heureusement que les PA son là pour soulager notre conscience.

Avec le temps on y arrive.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà ton budget est conséquent, ça te laisse une marge de manœuvre plus importante...

Tu trouveras ici autant d'avis que de personnes qui vont te répondre ... En général, les oculaires possédés ou essayés sont les meilleurs jusqu'à ce qu'on trouve mieux ou combinaison plus appropriée...

 

1) Pense d'abord au côté pratique : 1 ou deux coulants, as tu envie de retirer, remettre, chercher ton réducteur dans le noir ? Idem avec la Barlow, as tu envie d'enlever mettre cet objet qui, en deux pouces, peut être lourd (ethos 13 + powermate = 1kg sur le porte oculaire). Du coup ...

2) Se pose la question du nombre d'oculaires. Certains se contenteront de 2 plus powermate ; d'autres 3 ou 4 avec ou sans Barlow ....

3) Ce que tu attends de voir : effet hublot avec champ large / champ plus étroit ; champ propre jusque sur les bords / ou non ... En général les oculaires les mieux corrigés sont plus chers... Cela dépend en grande partie de ta propre vue, certains sont astigmates, d'autres ne voient pas la totalité du champ avec un 100°...

4) Après il te faudra déterminer les grossissements que tu veux obtenir... Là ça dépend fortement de la qualité de ton ciel ! Autrement dit peux tu grossir sans détérioration importante de l'image au delà d'un Gr = 1D (le diamètre de ton télescope). Cela peut dépendre aussi de la présence ou non du suivi sur le dob ou de la qualité des mouvements, tu observes mieux et grossis plus si tu peux te concentrer sur l'objet et ne pas te soucier du mouvement... Apparemment le tien est motorisé, tu n'as pas à te poser cette question...

5) Ensuite, ton étalage de grossissements dépendra aussi des objets que tu privilégies = élevés pour les NP, Amas globulaires, Lune, je suis de ceux qui conseillent de grossir sur ces objets... Pour les objets du ciel profond, je conseillerais de choisir les oculaires en fonction de la pupille de sortie obtenue, surtout si tu comptes utiliser un filtre...

Donc, un Gr faible, avec une pupille supérieure à 3. Certains vont jusqu'à 6 ou 7, mais ça dépend de l'âge (taille de sa pupille), de la qualité du ciel, perso je n'aime pas un ciel trop clair à l'oculaire...

Un gr moyen, 1.5-3 de pupille de sortie, pour les galaxies...

Un gr élevé avec une pupille de 1 ou moins, avec une limite pour moi que j'estime au D quand le ciel est très moyen la majeure partie de l'année...

6) Un détail et pas des moindres ... La qualité des optiques de ton télescope, elle va aussi déterminer ton Gr max et la beauté des images, certainement bien plus que tes oculaires. Avec de bons miroirs, les étoiles sont ponctuelles, le ciel plus noir !

 

Voilà quelques éléments de réflexion issus de ma pratique, j'ai certainement oublié pas mal de choses !

Perso, j'ai un 400 F. 4.5, j'utilise un ethos 13, un delos 10, un pentax xw 7, un delos 4.5 ! J'ai vendu mon nagler 26, car je l'utilisais peu ! Je suis de ceux qui aiment grossir, même sur les objets étendus, comme les dentelles... Cette combinaison n'est pas parfaite ! J'ai redécouvert les planètes avec le changement d'optiques, du coup il vaudrait mieux que j'aie un étalage 13 8 6 4.5, probablement plus adapté à mon ciel moyen.

 

Jean-Jacques

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

JJ17 : coté qualité du ciel, nous avons la même... encore que : suis en campagne au NE de La Rochelle.

 

Excellent point de départ ta liste d'oculaires. Je vais relire tranquillement et sortir la calculatrice pour voir un peu les combos.

Au départ j'étais parti sur le Baader 8-24 avec Barlow 2.5 mais j'ai des doutes sur les focales variables... L'idée étant de "découvrir" ce qui convient le mieux à mon oeil, mon matériel et le lieu.

 

C'est compliqué de se faire une idée, d'autant plus que je suis grand débutant (suis passé d'un vieux Newton sorti du grenier au Dob 14", et ce il y a 1 semaine...).

 

Puisque nous sommes dans la même ville, connais-tu un club ou des amateurs du forum auxquels je pourrais me frotter pour apprendre un peu les bases ? Pour tout te dire, mon dob a commencé par avoir un problème moteur azimut (que je pense avoir réglé mais pas certain), et j'ai été déçu par la première observation. Avec un engin de ce genre, je m'attendais à beaucoup mieux...surtout grossissement planétaire. D'où le question sur les oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au N-E tu as certainement un ciel meilleur que le mien : j'ai habité à Courçon, j'avais un ciel pas mal du côté de la forêt de Benon...

 

Club astro : tu as ciel d'Aunis à Nieul (au N de la Rochelle), le président est CHARPY de ce forum, il devrait se manifester, il est en vacances maintenant ... ;-)

 

Que tu sois déçu, ça peut être normal : sur les planètes un 12.5 ça grossit peu, jupiter devait être petite ... Après il y a le ciel, la turbulence est importante dans notre région, la qulaité de l'image s'en trouve dégradée ....

 

Enfin il y a la qualité des optiques (en général bonnes maintenant) et surtout la collimation de ton instrument. A vérifier obligatoirement si le télescope est neuf, il peut avoir été livré sans vérification ...

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Club astro : ........le président est CHARPY de ce forum, il devrait se manifester, il est en vacances maintenant ... ;-)

 

Jean-Jacques

Toujours en vacances ceux-là.....foutent rien. Il va être temps de dégraisser la bêêêêttteeee :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le besoin (ou plutôt envie) : du planétaire ET du profond... (je sais, je demande l'impossible). Possibilité de faire une double acquisition : un set pour du planétaire et un autre pour le profond (à moins que pas nécessaire).

 

Je te rassure tout de suite : bien sûr que tu peux faire du CP ET du planétaire avec ton Orion 14XXg ! :be:

 

Deux sets d'oculaires ? Oui et non, le tout est d'obtenir un étagement progressif des grossissements, donc sans trop d'écart (« trou » gênant) ou trop peu (grossissements trop proches donc inutiles).

 

Concernant la barlow ça me paraît indispensable mais la quelle choisir ?

Ce n'est pas indispensable du tout, c'est juste une option éventuellement intéressante. :cool:

 

Si tu en veux une, il faut juste qu'elle soit de qualité, par exemple une Televue de base 2X est largement suffisante en visuel pour la plupart des gens, pendant qu'une Powermate peut être jugée superfétatoire, bien que cette dernière ait ses adeptes en terme de corrections, surtout avec certaines configurations, mais bon, en tout cas pour ma part rien à redire sur mes 2X et 3X, c'est nickel, Newton ouvert à f/5 ou à 4,5 comme le tien, pas de souci a priori avec des oculaires de petite focale.

Les Barlow ES sont très bien aussi paraît-il, mais pas faciles à trouver en France.

 

Si tu es porteur de lunettes, il est pratique, même si tu observes sans, d'avoir un bon tirage d'anneau, ou « dégagement oculaire », traductions de eye relief, afin de pouvoir jeter un œil avec tes lunettes sur le terrain, et d'avoir d'une manière générale un bon confort, mais chacun a ses habitudes, ses préférences, sa sensibilité, à ce niveau.

Certains oculaires sont d'ailleurs réglables, option intéressante, qu'on porte des lunettes ou non.

 

L'idéal est de pouvoir tester dans un groupe, un club, différents types d'oculaires.

 

Il y a aussi la question du champ : on peut vouloir absolument 82°, 100°, ou préférer 70 ou 72°, ou un mélange de tout cela.

 

Tous ces paramètres sont appréciés de façon trop variable d'un individu à l'autre pour conseiller telle ou telle gamme : exigences persos, préférences persos, ressenti perso...

 

Les gammes ou marques peuvent se mélanger aussi pour se constituer sa propre gamme, quand certains aiment bien avoir une gamme homogène, et/ou qu'ils aiment telle gamme en particulier, toutes les combinaisons sont possibles.

 

Pas d'autre choix que de tester petit à petit soi-même pour se faire sa propre gamme... :cool:

 

C'est bien pourquoi quasiment tout le monde fait évoluer sa gamme au fil du temps, et/ou qu'il nous faut des années pour avoir une gamme qu'on juge satisfaisante.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté budget : 600 €, 800 €... 1000€ pour l'ensemble. A voir selon avantages.

 

Pour ce qui est de l'Orion xx14g :

 

diamètre : 356 mm

F : 1650 mm

f/4.6

fourni avec DeepView 28,0 mm (2"), Plossl 12,5 mm (1,25")

 

Bonjour,

 

Nag16, Nag 11 et barlow x2

Pour la barlow, pas besoin de prendre une powermate alors qu'il y'en a de très bonnes ailleurs que chez Televue en format court.

Pour 100E tu as déjà du bon avec une Orion Shortly plus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très clair du coup !

Je vais faire le tour des oculaires, de leurs prix et reviens avec un set couvrant les plages visées.

Cette nuit je suis retombé sur le problème de tracking/goto... j'ouvre un autre post.

 

PS : Charpy et les vacances... je ne le connais pas encore mais je vois déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.