Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

LE TEMPS , le sujet peut vous surprendre , vous paraître idiot mais c'est la base essentielle pour toute observation réussie.

Le temps , le beau temps ou l'on voit dans des sites privilégiés des milliers d'étoiles ou l'on voit la voie lactée et même avec de simples jumelles s'en mettre plein les yeux.

On parle plus de la pollution lumineuse mais on peut la fuir a quelques encablures en voiture mais jamais de sujet sur le temps .

Combien d'entre vous se renseignent auprès de la météo pour connaitre le temps est elle vraiment fiable oui mais jamais pour les imprévus.

Pour ceux qui se déplacent il faut charger le matériel , une fois sur place le monter le mettre en station , ça prend du temps et se dire que le beau temps sera présent .

Je me souviens lors d'une expédition a Lure petite station de ski , montagne au dessus de St-Micchel- de-l'Observatoire dans les Alpes-de-Haute-Provence environ une heure et demi en voiture , après avoir sorti les trois télescopes et les avoir mis en station nous avons été surpris par la montée d'une épaisse couche de brouillard pendant une demi-heure et ensuite il a fallu attendre que nos scopes se débarrassent de leur buée et enfin profiter de notre soirée d'observation.

Le 11 aôut 1999 je monte au dessus d'Amiens pour observer l'éclipse totale et là un sale temps , des nuages partout , j'installe mon petit meade 90 et au moment fatidique une trouée miraculeuse et j'ai pu profiter pleinement de ce merveilleux spectacle.

Je pourrai vous en dire plus mais,

aujourd'hui il pleut partout alors si vous avez le temps et si le temps vous en dit et que le sujet vous intéresse venez parler du temps et apporter votre vécu sur des situations du temps vécu.

Beau temps a tous.

Posté

Ahhhhh !!!! le temps, vaste sujet ...

J'avais ouvert le post "temps de m..." à une époque où la météo que je jugeais catastrophique me faisait déprimer ! Il faut dire que mes origines du sud de la France me rendent assez difficile, et dubitatif quand une période de plus de 10 j de nuages survient ...

La montagne de Lure ? Pas beau temps ? tu as dû te tromper ! ;)

Pour ma part j'ai un petit instrument léger et vite installé, j'observe chez moi en campagne, donc je peux le sortir à l'envie si une éclaircie d'une heure ou deux survient.

Mais tout comme toi, j'ai eu ma dose de surprises de dernière minute ces 2-3 annéesn, du genre pas un nuage de la journée, tu te réjouis de la soirée que tu vas passer, et à 19 h une masse grise survient par l'ouest et envahit tout !!

Mais cette année 2015 semble marquer un changement avec les médiocres 2013 et 2014, qui étaient souvent pas loin de me faire définitivement raccrocher l'astro. Non, là début mars et surtout avril 2015, je n'ai pas pas suivre le train de la quantité de belles soirées ! Ca change et ça réconforte !

Posté
Pour ma part j'ai un petit instrument léger et vite installé, j'observe chez moi en campagne, donc je peux le sortir à l'envie si une éclaircie d'une heure ou deux survient.

Je suis moi-même originaire de Bretagne et, comme on le sait, le soleil ne brille pas toujours sur le territoire breton. Sous les tropiques, en effet le choix d'un gros téléscope plus exigeant en terme de mise en température, installation etc, se justifierait totalement. Mais si j'étais de retour en Bretagne, nulle doute que l'instrument de haute facture et opérationnelle quasi immédiatement serait mon premier choix. J'aiguille d'ailleurs quelqu'un là bas vers une takahashi FS60mm qui, même pour une petite demi-heure, entre deux dépressions hivernales, pourrait la combler de bonheur.

Posté

Le temps et la météo c'est un peu comme les trains . On va parler des trains en retard mais jamais des trains qui sont à l'heure.

Pour la météo idem , on va parler du mauvais temps mais rarement du beau temps.

Il faut garder ses distances avec les prévisions - certains disent même les "prédictions" - météo. Bien souvent c'est du généraliste.

Sans remonter bien loin il suffit de regarder les prévisions pour l'éclipse du 20 Mars où durant la semaine preccedent l'évênement les prévisions changeaient parfois du tout au tout d'un jour sur l'autre.

Le problème, en particulier pour cette éclipse du 20 Mars, c'est qu'il y avait dans pas mal de région des phénomènes de basse couche sous la forme de brume et de brouillard et ça les modèles informatiques ont beaucoup de mal à le prévoir. Plus généralement on appel cela des "phénomènes locaux" et seule l'expérience de la météo locale permet aux plus observateurs de pouvoir éventuellement prévoir ce type de phénomènes.

Exemple hier nous avons eu pas mal de pluie sur Lyon. Elle est tombé sur un sol déjà relativement chaud. Tu ajoutes à cela deux cours d'eau qui traverse la ville (Rhône et saône) et bien il ne faudra pas s'étonner d'avoir une bonne brume ou même du brouillard dans le coin et il n'est pas improbable que le val de Saône se retrouve dans les jours qui viennent dans la purée de pois .

Posté
Je suis moi-même originaire de Bretagne et, comme on le sait, le soleil ne brille pas toujours sur le territoire breton. Sous les tropiques, en effet le choix d'un gros téléscope plus exigeant en terme de mise en température, installation etc, se justifierait totalement. Mais si j'étais de retour en Bretagne, nulle doute que l'instrument de haute facture et opérationnelle quasi immédiatement serait mon premier choix. J'aiguille d'ailleurs quelqu'un là bas vers une takahashi FS60mm qui, même pour une petite demi-heure, entre deux dépressions hivernales, pourrait la combler de bonheur.

Bonjour,

Bien sûr il n'y a pas que le diamètre, mais il ne faut quand même pas exagérer :)

Une lunette de 60, même Taka, sera toujours extrêmement limitée. Choix d'esthète, peut-être mais pas d'observateur.

La rapidité de mise en œuvre d'un instrument n'est pas strictement lié au diamètre. La localisation et la configuration du domicile sont majeurs. Actuellement mon instrument le plus rapide à sortir est mon T300. Placer le rocker au bon endroit sur le balcon, porter le tube sur 4 m, installer le chercheur dans sa queue d'aronde...

D'accord, j'observe de chez moi et je n'ai pas besoin de descendre du matériel sur 3 étages...

Après, bien sûr, il y a la mise en température. Mais toutes les observations ne nécessitent pas d'attendre une mise en température parfaite.

Et sans aller jusqu'au 300, il y a toute une gamme d'instruments de diamètre honorable, faciles à transporter et à utiliser, sur monture azimutale a priori.

Ce n'est que mon avis, bien sûr :)

Au fait, sur quelle monture utilises-tu ta Taka de 100?

Cordialement,

Claude

Posté

Oui c'est vrai mais quand on sort son scope peu importe le diamêtre et le temps de sa mise en place, mais plus le ciel est beau et plus le temps est au beau fixe plus on prend du temps et du plaisir a observer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.