Aller au contenu

Rotation des planétes

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une question ma traversé l'ésprit, quel serait les conséquence sur le systéme solaire et les planétes si, celles-ci n'avait pas de rotation sur leurs axes.

Pour le soleil, je me doute qu'il y aurais un éffondrement de ca matiére sur lui même (plus de force centrifuge), mais pour les planétes ?

PS: si je suis pas dans la bonne rubrique, merci de le mettre au bon endroit.

Posté
Salut,

Une question ma traversé l'ésprit, quel serait les conséquence sur le systéme solaire et les planétes si, celles-ci n'avait pas de rotation sur leurs axes.

Pour le soleil, je me doute qu'il y aurais un éffondrement de ca matiére sur lui même (plus de force centrifuge), mais pour les planétes ?

PS: si je suis pas dans la bonne rubrique, merci de le mettre au bon endroit.

La Terre atteindrait voire dépasserait les températures de la Lune sur sa face exposée.

Il n'y aurait plus d'eau. Tout au plus une atmosphère ?

Sans doute un peu de glace sur la face à l'ombre. Mais l'eau qui coulerait de la face sombre vers la face illuminée serait vite évaporée, et une fraction notable atteindrait sa vitesse de libération.

La Terre ne se maintient relativement tempérée que par sa rotation relativement rapide, entre une source chaude à 6000 K environ, et une source froide à 3 ou 4 K environ.

Posté

Je doute fortement que l'effet centrifuge aie une grande importance pour un astre qui tourne sur lui-même en plusieurs dizaines de jours.

Le Soleil existe grâce principalement à l'équilibre des forces de gravitation (qui font tendre vers l'effondrement), et les radiations produites en son centre (qui font tendre à l'explosion)

Invité kdntl
Posté

A priori, pas grand chose. Les modèles de mécaniques célestes considèrent les planètes comme des points matériels, c'est-à-dire qu'ils négligent la rotation des planètes. En tout cas, c'est le cas pour les modèles dont j'ai entendu parler, et ils restent extrêmement précis.

Posté

Pour ce qui est de la mécanique céleste, ce serait sans conséquence... Cependant, il n'y aurait plus d'alternance jour/nuit toutes les 24h... Une "journée" durerait une année entière...Conséquence: Les températures seraient extrêmes, dans un sens où dans l'autre, et aucune atmosphère ne subsisterait... Une journée de plusieurs mois, çà fait chauffer!!!

Posté

je ne pense pas qu'il y aurait une conséquence sur l'orbite terrestre, mais pour en revenir plus haut il me semble que si la terre ne tournerait plus autour de son axe, il y aurait 6 mois de jours et 6 mois de nuit car si il y avait une face toujours dans l'ombre et l'autre toujours dans la lumière alors la terre tournerait sur elle même et aurait sa période de rotation égale à sa période de révolution comme la Lune.

Posté

De plus, en relativité générale, il existe l'équation d'Einstein qui montre l'équivalence entre la courbure de l'espace-temps et la densité de matière et d'énergie en un "endroit".

Pour un même astre, le fait qu'il soit en rotation le rend plus énergétique que lorsqu'il est immobile. Si on entre cela dans l'équation d'Einstein, cela rend la courbure de cet astre plus importante lorsqu'il tourne que lorsqu'il est immobile.

Autrement dit, un astre sans rotation a une gravité moins importante. Cependant, l'effet est faible (pour les astres "normaux") et cette prédiction va être confirmée ou infirmée par une expédition spatiale (dont je ne me rappelle malheureusement plus du nom).

Posté
De plus, en relativité générale, il existe l'équation d'Einstein qui montre l'équivalence entre la courbure de l'espace-temps et la densité de matière et d'énergie en un "endroit".

Très heureux que tu "localises" la déformation de la géométrie de l'espace d'Einstein "en un endroit" de l'univers plat, mon cher ami Universus. ;)

Amicalement

Posté

Premièrement, du fait que c'est l'espace-temps est déformé, le sens d'endroit est étrange.

Deuxièmement, je parlais d'un "endroit" précis dans une déformation, ce qui n'implique pas une déformation limitée dans "l'espace-temps". Mais la RG, c'est vraiment trop complexe pour moi, alors... Je ne peux pas vraiment expliquer à merveille les effets de la relativité générale, mais l'idée est là pareil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.