Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde,

Alors voila, moi c'est Nina, j'ai 26ans.A noël j'ai reçu un newton 130/900 sur eq2, avec des oculaires de 25mm, 10mm et Barlow x2. Je ne m'était pas du tout renseignée, et au début ça m'as fait un peu peur tout l'aspect théorique...mais au fil des observations, on s'interresse de plus en plus et on comprend mieux.

Mon gros soucis c'est que je n'ai pas de terrain, j'observe "dedans dehors" devant une porte fenêtre, je le laisse en place le plus longtemps possible pour la mise en température mais je sais que ce genre d'observation est proscrite...mais pour le moment...malgré cela je ne suis pas déçu du spectacle, la lune évidement, quelques amas (je peut observer a l'ouest et a l'est...donc jusque la quelques objets d'Orion, du Taureau,gemaux..)M42 évidement..

Mon autre soucis c'était les oculaires de base, j'aurais voulu des conseil avant achat mais la validation de mon inscription ayant tardée, je me suis lancé et j'ai pris

un Omegon zoom de 7 a 21mm, j'ai été attirée par le zoom, peut être au détriment de la qualité ? en tout cas après une observation lunaire la comparaison entre cet oculaire et ceux de base est vraiment marquante, pour le ciel profond je n'ai pas trop eu l’occasion de comparer, la lune gênant.Ce seras pas ce week end vu le temps ici en nievre...

J'ai pris aussi une barlow x3, pas le choix le plus judicieux je pense mais allez savoir..

Au départ je penchais pour un HR planetary 7mm (vu ma focale de 7 un 5mm serais de trop non ?) choix que j'ai seulement reporté pour le moment, ce qui m’emmène a une première question : pour Vénus qui brille trop (jupiter un peu aussi, mais le jour ou je l'ai observé, j'avais un mauvais ciel déja..)un oculaire planétaire fait-il le taf ? ou mieux vaut un filtre ?un filtre serais-t'il le méme que pour la lune ?(neutre?)

Et que me conseillerez-vous pour le ciel profond, notamment nébuleuses et galaxie ?sans parler budjet mais le planetary conviendrait ? c'est quoi le top ?

Voila pour ma presentation et quelques questions, que je reposerais dans un post adéquat

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Quand y a pas le choix, y a pas le choix: se priver pour autant des vues ne serait-ce que de la lune, ce serait dommage.

On a un très long parcours devant soi si on met les pieds dans l'astro amateur, riche, varié avec des succès et des revers: ça fait tout le charme :).

Le 130/900 est un bon choix:).

Et je pense que le zoom de 7-21 l'est aussi (je sais, c'est OMEGON, mais bon, je positive et je pense sincèrement qu'il y a aussi du bon chez eux :)).

D'ailleurs,, tu es formelle pour dire que ce zoom t'a déjà ravi par rapport aux oculaires fournis: bon point donc!

Barlow 3x?

Si tu arriveras à la conclusion que le choix n'est pas judicieux, pas de grosse perte et tu pourras toujours le vendre dans les PA de Webastro à un disciple de l'astrophoto :).

Mais essaie-le, notamment sur ton zoom pour voir si tu n'auras pas quand même quelque plage de grossissement qui pourrait te plaire avec ton 130.

oculaire de 5mm de trop?

N'ayant pas d'expérience avec un Newton 130/900, je ne saurais dire: mais si tu prends ton zoom 7-21, que tu le montes sur la Barlow et que tu cherches grosso modo le grossissement qui correspond à un oculaire de 5mm (p. ex., en mettant le zoom sur 15, ce qui équivaut à 5mm avec la Barlow), tu pourrais te faire une avant-idée, non?

Vénus et Jupiter qui brillent trop?

Ce serait moi, je ferais le même truc: zoom sur Barlow et joujou sur la molette de zoom de l'oculaire pour arriver au grossissement qui te plaira le plus.

Autres oculaires?

A mon avis, il ne faut pas trop s'attarder sur ce pseudo-distingo oculaire ciel profond ou planétaire ... certes, cette différence a un sens si on considère le facteur grossissement ou le facteur champ de vision, mais mes oculaires planetarys HRII sont aussi adaptés au ciel profond qu'au planétaire - c'est ça ce que je veux dire.

Après, comme dit, c'est une question de champ ou de grossissement désiré.

Si les oculaires fournis sont le classique 10 et 25, avec ton zoom 7-21 et ta Barlow de 3x, ce serait pour moi, je m'en contenterais pour le moment pour essayer plusieurs nuits diverses combinaisons .... après, il sera toujours temps de compléter la collection.

Bienvenue et bon amusement parmi nous.

Posté

Bonsoie starac,

Par la même occasion, tu vas peut-être me renseigner car avec mon 130, je n'ai pas eu de barlow.:confused:

Que me conseillerai-tu quand on fait de l'astrophotographie avec une webcam pour le planétaire, sans ou avec barlow.:?:

C'est uniquement au foyer donc le grossissement se fait par la puissance du télescope?

Invité Wolfan
Posté
Bonsoie starac,

Par la même occasion, tu vas peut-être me renseigner car avec mon 130, je n'ai pas eu de barlow.:confused:

Que me conseillerai-tu quand on fait de l'astrophotographie avec une webcam pour le planétaire, sans ou avec barlow.:?:

C'est uniquement au foyer donc le grossissement se fait par la puissance du télescope?

Bonjour,

L'astrophotographie ? Tu veux plutôt dire l'astrovidéo avec une webcam, effectivement il vaut mieux une barlow avec.... en planétaire en tous cas.

Il faudrait que tu ouvre un sujet là dessus....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté

Autres oculaires?

A mon avis, il ne faut pas trop s'attarder sur ce pseudo-distingo oculaire ciel profond ou planétaire ... certes, cette différence a un sens si on considère le facteur grossissement ou le facteur champ de vision, mais mes oculaires planetarys HRII sont aussi adaptés au ciel profond qu'au planétaire - c'est ça ce que je veux dire.

Après, comme dit, c'est une question de champ ou de grossissement désiré.

Si les oculaires fournis sont le classique 10 et 25, avec ton zoom 7-21 et ta Barlow de 3x, ce serait pour moi, je m'en contenterais pour le moment pour essayer plusieurs nuits diverses combinaisons .... après, il sera toujours temps de compléter la collection.

Bienvenue et bon amusement parmi nous.

Bonjour,

Bienvenu dans notre forum, tu commence plus jeune que moi, car j'ai commencé l'astro à la trentaine.....

+1 avec Starac, un oculaire c'est "fait" pour tous "types" d'observations finalement. Pour ma part je me sers d'ortho (= petit champ ) pour localiser des étoiles doubles. Je n'ai que des oculaires à petit champ, ce qui ne m'empêche pas de faire du ciel profond avec :be:.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Salut et bienvenue à toi!

Oula tu en poses des questions dans ta présentation!!!!:be:

Bon, juste 2/3 réponses rapides en vrac car ce n'est pas le but de développer dans un fil de présentation:

- pour ton oculaire zoom: c'est un très bon choix, extrêmement pratique. Alors oui c'est du Omegon, donc ce n'est pas du haut de gamme, mais je trouve ton achat cohérent par rapport à ton scope. Son principal souci est un champ faible donc pas idéal pour le ciel profond, mais vu le prix canon il ne faut pas en demander trop.

- pour ta barlow x 3: oula, ça sent l'enflammade! Arrête d'acheter! Parce que là, entre tes oculaires de base, ton zoom, ta Barlow x 2, ta x3, c'est bon t'en as assez!!! Donc maintenant tu observes avec ce que tu as, et tu affineras au fil du temps!:)

- les filtres: la aussi ça sent l'enflammade! Mon expérience: à une époque j'en avais acheté tout un lot...au fil des années j'ai tout revendu hormis un filtre lunaire. Pour le reste, franchement pas indispensable pour débuter (c'est mon avis, tu trouveras des pros-filtres autant que des anti-filtres).

Modifié par theo18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.