Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

serge a dit dans un autre post:

" tu montes ton binou en plein jour, en pleine lumière (sinon ça marche pô....)

- tu mets l'oculaire grand champ max dans l'PO (et au final tu passeras toute ta batterie d'oculaires comme le suggère Loulou)

- Tu regardes dans l'oculaire, et tu t'en recules petit à petit et suffisamment pour voir l'image inversée offerte par la pupille de sortie, comme quand on regarde le paysage dans une loupe en fin de compte, c'est tout p'tit et inversé, c'est rigolot.

- ben là, le paysage est celui de l'INTERIEUR de ton télescope, se découpant sur fond du paysage circonvoisin (jardin, mur du salon ou spectateurs admiratifs)

- le but est de ne plus voir dasn cette pupille autre chose que l'INTERIEUR du tube, excluant sans état d'âme tout ce qui n'a rien à y faire, spectateurs y compris.

- donc, tu mets en place ton futur baffle sur la cage secondaire (ou le patron qui te servira à le découper) qui bien évidemment doit être suffisemment dimensionné pour masquer toutes les choses incongrues en arrière plan, fussent-elles les admirateurs sus-nommés.

- et d'une main leste, tu traces sur cet écran le contour du champ embrassé par l'oculaire, ce qui permettra de découper le baffle au plus juste du nécessaire.

- et par la même occasion, tu repères tout ce qui n'est pas noir dans l'biniou et tu masques ces éclats de lumière innoportuns jusqu'à ce que le NOIR baigne dans l'INTEGRALITE de la pupille de sortie de l'oculaire.

Pas d'panique, ce sera bien plus rapide à faire à lire et comprendre ma prose tordue.... "

alors question:

avec ou sans la jupe de protection pr faire cette manip ?

si je ne doit voir que du noir,il faut bien isoler le primaire de son environnement extérieur non ?

voici la cage mono anneau que je dois équiper d'un bon bafflage pr un fond de ciel plus noir a l'oculaire:

lZ2zTs6.jpgrY8Vqqr.jpg

placer l'oculaire offrant le plus grand champ:l'ethos 13 ou le pentax XW30 ?

lequel placeriez vous dans le PO pr faire ce bafflage ?

j'ai trouvé le matériaux qui va bien pr le faire,du KYDEX.

merci bcp si vous avez des conseils techniques,je patauge un peu sur la technique de serge qui semble simple a appliquer,mais cette histoire de ne voir que du noir dans l'oculaire,c'est confus...

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté

Le kydex c'est américain comme dans le livre ;) Cela me semble bien trop souple. Oui la méthode Serge est la bonne. Tu découpes un morceau de carton, tu essaye et ensuite tu peux découper dans un morceau de plastique ondulé noir (polypropylène) ensuite avec un dispositif velcro (à coller à la résine car l'autocollant de base fini toujours par se décoller) c'est super amovible et fiable. Jupe? mais non combien de fois faudra le répéter? Ce n'est pas pour les télescopes, c'est un accessoire de mode pour Dame :be:

Posté

J'ai fait la dernière de mon 250 en EPP 3 mm.

Fixé au velcro autocollant.

pour un plus grand diamètre du 5 ou 6 mm devrait aller.

Ca se trouve en noir, j'avais du blanc sous la main que j'ai peint en noir à tableau.

On peut faire une jupe pareillement de 40 ou 50 cm pour protéger le primaire

C'est hyper léger, ca tient bien la forme, si jamais on le déchire on peut le scotcher ou le recoller facilement à la cyano.

Ca coute pas cher :

http://www.polymodel.fr/products/fiche-8/epp-noir-et-blanc-20grl/

telnew03.JPG

telnew02.JPG

Posté (modifié)

Il vaut mieux en effet un plastique légèrement rigide pour l'écran. Mais le plastique ondulé, c'est horrible...

La jupe intégrale, c'est pratique, cela sert aussi de sécurité contre les chutes inopportunes. Mais pour déterminer la forme circulaire de ton écran, il vaut mieux ne pas la mettre, bien sur.

Pas la peine d'isoler le primaire pour déterminer la taille de l'écran, essaies, tu verras comment ça marche.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

re,

merci bcp,bah le KYDEX je l'ai déjà je vais essayer avec ca,c'est assez rigide mais parait il que ca se travaille bien avec un pistolet thermique,pr lui donner la forme voulu.

pourquoi c'est pas bien une jupe ?

ca isole bien des lumieres parasites non ?

c'est pas que pr les filles !!

en tout cas ca leurs va bien aux filles ;)

guillaume

Posté

Attention, au sujet de la jupe, tu touches là à un point fondamental sur lequel des écoles de constructeurs passionnés se sont écharpées depuis la nuit des temps.... ;)

La jupe, y a en effet des gens qui disent que cela produit des effets de cheminée à l'intérieur du tube. Je n'ai jamais eu cela pour ma part.

Y a aussi des légendes urbaines qui racontent que des jupes trempées de rosée auraient laissé dégouliner des gouttes sur le primaire. Il faut vraiment que cela soit bien trempé pour générer des gouttes sur la jupe qui ensuite tomberaient sur le primaire...

Posté

Guillaume, et pas tout simplement en composite étant donné que tu maitrises bien le sujet? Tu mets le nombre de plis qui va bien pour aire une petite tôle que tu peux cintrer sur place et tenir avec ce que tu veux, comme ça pour le rangement c'est facile ça reste à plat. TU peux même le faire en deux parties pour le transport. Sinon en forme mais plus galère pour le rangement?

Posté
Euh ... quels avantages vous voyez au mono anneau ? J

Le poids !

Ps: je suis le post car il faut que je me fasse un baffle aussi !

Posté
Avec l'araignée pyramidale ?

Salut,

si si, une fois la cage retournée la 'pointe' de la pyramide vient s'incruster dans l'espace laissé libre par le rocker ou le barillet. Quand on fait un Dob 400 qui doit être rangé dans un colis qui puisse aller en soute d'avion, ça a son importance car dans ce cas l'anneau de la cage (mono anneau ou pas) ne rentre pas forcément dans le rocker. Il y a aussi le gain de masse comme le dit Zito.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...enfin je suis assez d'accord, si on n'a pas de contrainte liée au voyage en avion, la double anneaux c'est pas mal si on veut charger le PO.

Sinon, pour la question du bafflage sur la cage, sur mon T406 j'ai mis un bout de tapis de sol Décathlon gris anthracite, 3 bouts de scratch et c'est installé/enlevé en 2 secondes. Par contre, comme le dit Maire, le velcro autocollant ça lâche au bout de quelques semaines, mais une fois recollé à l'araldite ça ne bouge plus.

Quant à la taille, mieux vaut prévoir plus généreux que trop juste. En augmentant un peu la taille par rapport au strict minimum, on gagne en protection, testé en baladant une lampe derrière.

Fred.

Posté
Un diaphragme avant le PO ça peut aussi aider à diminuer le bafflage. ;)

Tout a fait. Il ne ce voie pas sur la photo plus haut , mais il y en as un , que m'as inspiré le 800 de Vincent au rap

Posté

pour le baffle sur un truc léger (et qui prend pas de place)

un pastique découpé d'un protège cahier format A3. nickel !!!!

accroché par 3 élastiques noirs genre mercerie, 1 sur la branche arrière, les 2 autre sur les boutons de vis de serrage. Ca n'a jamais trahit, la place est peanuts....

Le mono anneau,

juste à voir que de très nombreuses structures professionnelles sont aujoursd'hui des mono anneaux, qui soient bas avé araignée pyramide ou haut. Je trouve que c'est une belle source d'inspiration, sur des concepts aujourd'hui sacrément étudiés.

Sinon pour nous, c'est avant tout une compacité maximale, une solution de rangement on ne peut plus compact où l'un (l'anneau et sa pyramide) s'encastre dans l'autre (le barillet et le rocker). C'est aussi un accès direct à la collimation, au passe filtre intégré.

Pi c'est quelque chose par nature épuré, où l'on s'interroge sur le strict nécessaire en éliminant le superflux, c'est une démarche assez jolie je trouve, un exercice de style (où l'on peut s'y planter si on n'y prend garde). La réciproque sont ces cages deux anneaux qui mesurent 50cm de haut, totalement inutiles, encombrantes et lourdes. Oui, qui peut le plus peut le moins, mais là, c'est pas formidable. J'aime aussi les doubles anneaux, mais quand leur desing n'est pas pifométrique et qu'il est dicté par une épure bien tracée, un accastillage bien pensé.

Posté

Oui, l'exercice de style, c'est comme ça que je le ressens . Mais ça peut être également le cas pour un double anneau qui s'integre bien dans le rangement .

Sinon, pour en revenir au bafflage, j'utilise de la mousse noire rigide en plaque, qui doit faire 3mm d'épaisseur . C'est très léger et rigide juste ce qu'il faut .

Posté (modifié)

Le simple anneau permet de construire plus léger, de descendre le devis de poids de la cage secondaire au maximum, et par la même occasion d'optimiser la rigidité de la construction car il n'y a plus d'intermédiaires entre les fixations de l'araignée et celles des tubes.

Sur des engins qui ont toujours tendance à être trop lourds du nez, rien de tout cela n'est anodin, et l'exercice de style est d'optimiser ces facteurs au maximum, pas de faire joli ;)

Petit exemple sur mon ancien 350 mmqui du fait de sa formule split ring demandait peu de poids à l'avant...

Avant : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image13.html

Après : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image36.html

Là, cela m'a évité de lester de 2,5 kg à l'arrière en gagnant 600 gr à l'avant :)

Modifié par den
Posté (modifié)

Araignée pyramidale:

Avantages : Possibilité de réduire le poids (type Strock ou apparenté). Pas de tensions inutiles sur l’anneau secondaire. Une fois rangée, la pyramide peut se ranger à l’envers dans l’espace laissé libre de la cage primaire ou le rocker. On peut aussi poser à plat la cage si l’araignée est suffisamment « pointue » pour que le miroir secondaire (et sa boite de protection) ne reposent pas au sol. Longueur des tubes serrurier moins longues donc instrument plus stable assez intéressante sur un F/D court (sur un gros instrument, le prix des tubes carbone devient élevé et les tubes plus courts confèrent une diminution conséquente de la facture de 200 à 1000 euros…). Esthétique plus intéressante que sur un instrument classique. Araignée « posée » sur l’anneau secondaire facilitant la mise au point de son "horizontalité" soit par un jeu de cales ou des attaches type cornière avec des trous de fixation oblongs. Concepts mécaniques plus fouillés.

Inconvénients légers : épaisseur des lames plus importantes à matériaux équivalents. C’est pour cela que l’on préférera le carbone pour les branches. Cet inconvénient peut être transformé en un avantage en encastrant des conducteurs à l’intérieur pour le dispositif antibuée du miroir secondaire (alimentation électrique centralisée par une seule batterie). Attention à ce que l’araignée supporte parfaitement la contrainte en rotation. Plus long à fabriquer, ce qui explique qu’elle est rarement proposée de prime abord par un fabricant alors qu’un amateur peut s’y consacrer pleinement en cherchant de la qualité dans son garage.

Jupe:

Avantage : permet de ne pas laisser tomber un oculaire sur le miroir primaire, même si personnellement je ne me suis jamais essayer au lancer d’oculaires sur le télescope :be:

Inconvénients : Hideux (ne ressemble à un télescope :p), turbulence interne par effet cheminée, nécessité de la faire sur mesure avec la difficulté que ça pose en cas de modifications sur l’instrument... L’usage de la jupe rend difficile la préhension de 2 tubes à la fois (couple de force) pour un suivit manuel optimal (à chaque fois que j’ai manipulé ainsi, c’est la galère). Pour moi cette dernière configuration est assez rédhibitoire. Accès limité au porte miroir secondaire et à l’arrière du PO (donc au passe-filtre le cas échéant comme dit Serge). Prise au vent importante transformant le télescope en "girouette avec du vent dans les voiles" en cas de rafales importantes. A la construction, un dispositif de collimation par le haut doit être très déporté vers l’arrière pour ne pas gêner la jupe. On ne voit pas ce qui se passe dans la cage du primaire. Quant aux effets de la buée qui pisse de la jupe sur le primaire, je ne connaissais pas cette légende… à pisser de rire… de toute manière quand ça dégouline de buée ce n’est généralement pas glop quelques soit la configuration, mais c’est une autre question.

Mono-anneau: Les avantages sont souvent liés à l’araignée pyramidale… Et même sans araignée pyramidale la conception est plus épurée comme dit Serge. Plus légère, s’adapte mieux à d’une construction plus élaborée et optimisée.

Double anneau : extrême solidité quand bien conçu et adapté pour araignée classique. Une cage double anneau bien faite peut se poser dans tous les sens au sol sans que le mécanisme de l’araignée se soit affecté. Le double anneau peut aussi être très esthétique. C’est une qualité très intéressante pour les débutants (ou nouveaux possesseur de dobson pu encore ceux qui sur le terrain ne veulent pas faire attention à leur matériel) et les diamètres raisonnables (après ça devient un peu lourd). Tubes moins long qu’un mono-anneau avec une araignée classique, donc capacité de stabilité accrue.

Modifié par maire
Aurtograf
Posté (modifié)

J'aime bien Eric et ses raisonnements... ;) Je me prends au jeu... J'aime bien discuter avec Eric! :)

Araignée pyramidale:

Avantages : Possibilité de réduire le poids : je me demande en quoi donc la structure pyramidale permet de gagner du poids par rapport à une araignée classique ? peut-être en utilisant du carbone plutôt que de l'alu, mais bon, la, si on gagne 20g, cela doit bien être le maximum...

Ensuite, faire un corps d'araignée plus léger, cela n'a rien à voir avec la forme pyramidale ou pas de l'araignée...

Pas de tensions inutiles sur l’anneau secondaire.

Avec un bon anneau secondaire large et bien rigide comme il faut, c'est pas les tensions de l'araignée qui vont le faire bouger...

Longueur des tubes serrurier moins longues donc instrument plus stable assez intéressante sur un F/D court

Gagner 10 cm sur la longueur des tubes ne modifie pas grand chose sur la rigidité intrinsèque du serrurier...

(sur un gros instrument, le prix des tubes carbone devient élevé et les tubes plus courts confèrent une diminution conséquente de la facture de 200 à 1000 euros…).

Si tu as trouvé un fournisseur qui te vend les tubes au cm, bravo ! D'habitude, c'est proposé en 2 m ou 3 m... Donc, on ne gagne rien du tout.

Esthétique plus intéressante que sur un instrument classique. C'est ton goût à toi. Tu devrais le dire...;)

Araignée « posée » sur l’anneau secondaire facilitant la mise au point de son "horizontalité" soit par un jeu de cales ou des attaches type cornière avec des trous de fixation oblongs.

Pour une araignée classique, c'est plus difficile de trouver l'horizontalité ??? A mon sens, c'est exactement pareil...

Concepts mécaniques plus fouillés.

Euh...

C’est pour cela que l’on préférera le carbone pour les branches.

Donc, plus compliqué...

Cet inconvénient peut être transformé en un avantage en encastrant des conducteurs à l’intérieur pour le dispositif antibuée du miroir secondaire (alimentation électrique centralisée par une seule batterie).

Franchement, l'anti-buée, c'est un gadget...

Attention à ce que l’araignée supporte parfaitement la contrainte en rotation. Plus long à fabriquer, ce qui explique qu’elle est rarement proposée de prime abord par un fabricant alors qu’un amateur peut s’y consacrer pleinement en cherchant de la qualité dans son garage.

C'est surtout que c'est tout à fait inutilement compliqué... Et qu'une araignée en tension avec branches décalées est bien plus rigide...

Jupe:

Inconvénients : Hideux (ne ressemble pas à un télescope )

Ben c'est toi qui le dit... ;)

turbulence interne par effet cheminée, Comme déjà dit, jamais vu...

nécessité de la faire sur mesure

Ben oui, comme tout le télescope... ;)

avec la difficulté que ça pose en cas de modifications sur l’instrument...

Tu modifie ton instrument si souvent que cela ? ;)

Accès limité au porte miroir secondaire et à l’arrière du PO (donc au passe-filtre le cas échéant comme dit Serge).

Passer la mimine par le dessus, c'est pas bien compliqué... Et puis, une jupe, cela se détache...

Prise au vent importante transformant le télescope en "girouette avec du vent dans les voiles" en cas de rafales importantes.

En cas de rafales, d'habitude, on n'observe pas... ;)

A la construction, un dispositif de collimation par le haut doit être très déporté vers l’arrière pour ne pas gêner la jupe.

Les tiges de collimation, elles sont en dehors de la jupe, je ne vois pas le problème... ou alors, on fait deux trous dans la jupe pour faire passer les tiges de collimation...

On ne voit pas ce qui se passe dans la cage du primaire. Tu as besoin de regarder constamment dans la cage de ton primaire ?

Mono-anneau: Les avantages sont souvent liés à l’araignée pyramidale…

Ben non, je ne crois pas... Ce sont deux choses indépendantes.

Et même sans araignée pyramidale la conception est plus épurée comme dit Serge. Plus légère, s’adapte mieux à d’une construction plus élaborée et optimisée.

Entièrement d'accord!!! :)

Le double anneau peut aussi être très esthétique.

Ah bon ?? j'ai toujours trouvé que cela ressemblent à un truc de tambour major plutôt affreux... Question de goût... :)

C’est une qualité très intéressante pour les débutants (ou nouveaux possesseur de dobson pu encore ceux qui sur le terrain ne veulent pas faire attention à leur matériel) et les diamètres raisonnables (après ça devient un peu lourd).

Tu joues au ballon avec ?

Tubes moins long qu’un mono-anneau avec une araignée classique, donc capacité de stabilité accrue. Comme déjà dit plus, la différence est très faible...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Le problème majeur du mono anneau c'est de ne pas permettre de mettre du poids sur le PO sous peine de torsion . Donc exit gros oculaires, parracor, tête bino .

Posté (modifié)

re,

parracor II + ethos 13 dans le PO:

lZ2zTs6.jpg

ca ne bronche presque pas,et ca pèse tu peux me croire...

je dit presque parce que la nouvelle ( en projet ) sera avec le PO décalé pr plus de confort d'observation,pr le moment je n'ai pas de chaise d'observation,jme détruit le dos dans les altitudes moyennes d'observation...

et comme m'a dit serge un jour, " place ton PO au dessus d'un point d'ancrage des tubes du serrurier " .

il a raison pr la rigidité accrue,et la position d'observation.

des que mes soucis de collimation sont résolus ( l'autre post sur ce forum ) je m'attaque a une nouvelle cage secondaire,plus rigide,plus confortable,avec un PO qui encaisse les gros cailloux 2" et les têtes bino :be:

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté
Le problème majeur du mono anneau c'est de ne pas permettre de mettre du poids sur le PO sous peine de torsion . Donc exit gros oculaires, parracor, tête bino .

Salut Philippe! Ce n'est pas un problème, faut faire de l'épais avec des contreforts qui vont chercher loin sur le mono-anneau... Désormais je n'observe pratiquement plus qu'avec ma bino (la dernière révélation...) cela fait quasi 2kg avec les oculaires, ça bronche pas ;)

Posté

oui,

faut renforcer les endroit sollicités là ou ça se tortille...

mais là ca va encore se bagarrer entre je sais lesquels avec ces histoires de structures en T :rolleyes:

je m'attaque au bafflage je vous montre ça dès que ça prend forme...

du carton,du scratch,un marquer pr tracer,y'a pu k'à !!!

guillaume

Posté (modifié)

Longueur des tubes serrurier moins longues donc instrument plus stable assez intéressante sur un F/D court

Gagner 10 cm sur la longueur des tubes ne modifie pas grand chose sur la rigidité intrinsèque du serrurier...

Je gagne 15 à 20 cm en haut et pareil en bas avec la connexion des tubes à la caisse du primaire. Ça fait un télescope qui gagne entre 20 et 40 cm de tube selon la taille du diamètre. La triangulation des tubes est plus ouverte, si là cela ne confère pas de la rigidité supplémentaire :b:...

Si tu as trouvé un fournisseur qui te vend les tubes au cm, bravo !

D'habitude, c'est proposé en 2 m ou 3 m... Donc, on ne gagne rien du tout.

Nan nan tu es mal renseigné, j'ai trouvé en 1m50 ;) Et puis tout se discute avec un fournisseur, suffit de prendre le téléphone...

Franchement, l'anti-buée, c'est un gadget...

:cheesy: Non, tu penses réellement cela??!

En cas de rafales, d'habitude, on n'observe pas... ;)

:nono: Pas plus tard qu'en début de cette semaine j'ai observé avec du vent d'autan. 10-15 km/h.. Les initiés savent quel type de vent il s'agit. Par le passé j'avais toujours un anémomètre avec moi (maintenant j'estime mieux le vent avec l'habitude) car cette question m'intéresse... Je serre le frein en azimuth et NGC 4565 à 230X avec du vent, sans problèmes! Ce n'est pas mon télescope qui va jouer les Maryline avec sa jupe sur une bouche d'aération :D

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.