Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre...

Je voudrais imager avec les 2m du C8, j'y parviens difficilement avec Neq6, alors aurai je un réel avantage avec une G11.

Serait il plus intérréssant d'optimiser ma monture actuelle ?

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Quelle est la config exacte avec la NEQ6?

Une AZ-EQ6 fera certainement le travail, plus compacte qu'une G11 et moins chère.

Et en lieu et place d'une G11, je prendrais une EM-200 Temma2 d'occasion pour le même prix. Je guidais avec 355 mm de focale en parallèle avec le RC de 1600mm de focale.

Le montage était franchement déséquilibré en Dec, 100% des images étaient bonnes.

Posté

Je pence que la G11 est plus adatée à la longue focale. On arrive plus facilement à une faible erreur de guidage grace à la vis sans fin Ovision. Avec cette vis et un bon réglage on arrive à une erreur périodique faible et bien lisse facile à guider. (la vis OV a deux avantages : précision de la vis et carter monobloc, beaucoup plus facile à régler que les 2 supports de vis indépendants d'origine). c'est un investissement, c'est un peu surdimensionné pour le C8, mais au moins tu es sur du résultat et tu aura la possibilité d'un plus gros tube si besoin.

Après on peut quand même faire des choses avec l'EQ6. Bon 2m de focales et petits pixels, c'est compliqué quand même. En optimisation, il faudrait au moins changer les roulements de vis sans fin et probablement mettre un kit courroie. tout ça en supposant que la vis sans fin n'aie pas trop d'erreur périodique. Avec ça on arrive à avoir un suivit suffisament précis.

Mais il faut aussi que le système de guidage soit adapté : pas de flexion, ou mieux guidage au diviseur optique ou par l'ONAG.

Bien sur il faut suffisament peu de turbulence aussi.

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos conseils, j'opterais donc probablement pour de l'optimisation dans un premier temps. Je guide le C8 avec une 80/400, le montage ne semble pas souffrir de flexion, les photos ratée proviennent du "mauvais" guidage. Je compte passé sur un tube plus lourd a l'avenir (lulu 120 voir 150, mais focale plus courte pour le coup).

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

150 ça va aussi faire trop pour l'EQ6. 120-130 voir 140 si tube très léger. Il ne faut pas dépasser les 13-14Kg avec tout le montage. Avec une lunette le poids est assez loin du centre de rotation, ça fait un couple important.

Posté (modifié)

oui, il me semble si ton projet est une APO 150 à terme.

Une EQ6 colle bien pour une 120 ou une 130 légère, par contre pour une 130 lourde comme la TOA130, ça devient limite.

Avec une G11, une 155/160 passe encore bien si pas trop lourde, comme une AP155f7, une Tec160F7 si la CCD n'est pas trop lourde (pas une FLI proline par ex) par contre avec la TOA150 me parait très juste...

Modifié par olivdeso
Posté

Par rapport à mon budget futur je serais surement orienté vers un TEC140, donc avec accessoires etc.. Je serais dans les clous, merci pour vos conseils.

Posté

Oui effectivement ça colle bien dans ce cas.

Voir aussi les nouvelles CFF, ça semble très bien fait et finalisé en Europe, à un prix très correct. (mais pas sur qu'il y ait une 140 dispo...)

Posté (modifié)
Oui effectivement ça colle bien dans ce cas.

Voir aussi les nouvelles CFF, ça semble très bien fait et finalisé en Europe, à un prix très correct. (mais pas sur qu'il y ait une 140 dispo...)

Jusqu'ici, sauf erreur de ma part, les CFF en France étaient soit des 160, soit des 180 ; mais avec la nouvelle importation via Skyvision, ça va surement changer.

Pour imager avec 2m de focale sur l'AZEQ6, ça doit être possible à condition de bien tout régler : l'équilibrage, mes impeccable, bonne configuration de PHD, etc.

Dans le test de cette monture dans L'Astronomie, ils avaient fait un essai avec un CN212 à 2800mm de focale et une CCD ST2000 et des poses de 600s et ça passait sans trop de soucis apparement...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)
Le projet de "grosse" lulu c'est dans quelques annees. En attendant elle devra supporter mon C8 et ma 80ed...

Pour ma part, ça supporte sans souci mon C8 + ma 66/400 et tout le matériel qui va avec, mais j'équilibre un peu juste avec les deux contrepoids, il m'en faudrait un de plus...

17067-1429567966.jpg

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Jean-Baptiste_Paris

l'AZEQ6 a une allonge sur la tige contrepoids ,ça devrait le faire ;)

Mince, mais bien sur !! :)

Je l'ai utilisée au début avec juste la 60/400, et je n'avais même pas besoin de contrepoids, du coup je l'ai rangée dans un coin et je l'ai oubliée !

Merci ! ;)

Bon celà dit, c'était juste équilibré, mais il me manquait quelques millimètres pour pouvoir légerement déséquilibrer à l'est, rien de dramatique...

jb

Posté
Jusqu'ici, sauf erreur de ma part, les CFF en France étaient soit des 160, soit des 180 ; mais avec la nouvelle importation via Skyvision, ça va surement changer.

Pour imager avec 2m de focale sur l'AZEQ6, ça doit être possible à condition de bien tout régler : l'équilibrage, mes impeccable, bonne configuration de PHD, etc.

Dans le test de cette monture dans L'Astronomie, ils avaient fait un essai avec un CN212 à 2800mm de focale et une CCD ST2000 et des poses de 600s et ça passait sans trop de soucis apparement...

jb

JB, je vais avoir une Losmandy G11 pour le prix d'AzEq6 alors... mon choix est fait.

Merci à tous.

Bientôt sur les PA, une Neq6 pro après 1 ans d'utilisation.

Posté (modifié)

Oui c'est idem sur l'EQ6, il te faut les 3 contrepoids. ça tient le poids, par contre pour le suivit, c'est pas évident. Avec une (n)EQ6 non optimisée ça me parait plus que difficile de guider 2m avec un APN. Déjà avec le réducteur c'est loin d'être évident même avec une EQ6 bien optimisée.

L'avantage de l'AZ-EQ6 est qu'il y a pas mal de petites améliorations par rapport à l'(n)EQ6:

- barre de contrepoids plus rigide

- vis de mise en station beaucoup plus pratique et plus rigide

- entrainement par courroie

- connecteur d'alimentation 12V vissant (faux contacts fréquent sur l'EQ6)

Après on peut arriver aussi à bien optimiser l'EQ6 (on risque d'arriver au même prix au final)

- changement des roulement de vis sans fin d'AD par des SKF 608 (2x50eur)

- changement du roulement conique d'AD si celui d'origine n'a pas une bande de roulement assez lisse (c'est le cas des anciennes EQ6, mais les très récentes NEQ6 on souvent des roulements coniques bien meilleurs)

- nettoyage de la vis sans fin au liquide vaisselle, brosse à dent et eau bien chaude puis WD40 et regraissage de la couronne et vis sans fin à la graisse au bisulfure de molybdène LiMos2 -> préférer de la graisse aviation aeroshell 33MS qui n'attaque pas les alliages de cuivre et marche à très basse température

- réglage du jeu de vis sans fin

déjà avec ça tu devrait pouvoir guider le C8 avec réducteur.

Pour guider à 2m, à mon avis il faut passer aux kits courroies, qui permettront d'éviter les petites erreurs rapides dues au pignons droits du réducteur

- mise en place des courroies (Rowan ou Pierrot)

Mais bien sur le résultat va dépendre de l'erreur périodique de la vis sans fin : si elle est bien lisse avec pas trop d'amplitude, il y a de l'espoir. Par contre si grosse amplitude ou pas lisse, là pas de solution.

Avec la vis NS ovision sur la G11, tu est sur d'avoir une EP bien lisse et de faible amplitude. (j'en ai eu 3, les 3 étaient très bien, résultat impec après réglage fin des jeux et pression des roulements). On gagne un facteur 2 en amplitude d'EP par rapport aux bonnes EQ6 et AZ-EQ6.

L'EQ6 très bien optimisé comme ci dessus va pouvoir te permettre d'arriver à 0,35" RMS d'erreur environ. Ce qui n'est pas du luxe pour 2m de focale et APN. La meilleure FWHM obtenue sur une EQ6 optimisée est de 1,8" (comme celle obtenue dans le test de l'AZ-EQ6). C'est excellent et à ce niveau, c'est surtout le ciel et l'optique qui va limiter, mais c'est pas facile du tout.

A propos d'EQ6 : il existe un "wedge" chez TS, qui remplace le montage des vis en station d'origine pour donner un système similaire à l'AZ-EQ6. En promo en ce moment, mais pas donné quand même:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7490_Vimech-EQ6-Wedge-fuer-einfachere-Einstellung-der-Polhoehe-und-mehr-Stabilitaet.html

Il existe aussi une barre de contrepoids plus rigide chez Geoptik

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.