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Posté (modifié)
Il y a effectivement une hypothèse implicite, qui est que les images n'ont pas à être recentrées. Dans la méthode 1, le moyennage des darks se fait après recentrage, dans la méthode 2 il se fait avant. Si la variance du dark est homogène spatialement il n'y a pas de problème, sinon (notamment une trame), dans la méthode 1 on tend à mélanger les structures du dark. J'aurais donc tendance à préférer la méthode 2 (master dark) qui a surtout l'énorme avantage de ne pas nécessiter autant de darks que d'images du ciel.

 

Ma vision des choses :

 

- méthode 1 : le résultat du calcul ne change pas, dithering ou pas

 

- méthode 2, hors dithering, le bruit résiduel du dark maître est effectivement multiplié par N (et non par racine de N) puisque c'est le même pour chaque image prétraitée. Alors qu'en dithering, le dark maître se décale en même temps que les recentrages. Il y a donc lissage spatial (en plus du lissage temporel obtenu grâce à la combinaison de N darks bruts). Les choses se passent comme si on avait un dark maître de N darks différent pour chaque image prétraitée. Donc au final un équivalent de NxN darks bruts (ex : pour 10 darks bruts avec dithering, c'est comme si on en avait fait 100 sans dithering).

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Ma vision des choses :

 

- méthode 1 : le résultat du calcul ne change pas, dithering ou pas

 

- méthode 2, hors dithering, le bruit résiduel du dark maître est effectivement multiplié par N (et non par racine de N) puisque c'est le même pour chaque image prétraitée. Alors qu'en dithering, le dark maître se décale en même temps que les recentrages. Il y a donc lissage spatial (en plus du lissage temporel obtenu grâce à la combinaison de N darks bruts). Les choses se passent comme si on avait un dark maître de N darks différent pour chaque image prétraitée. Donc au final un équivalent de NxN darks bruts (ex : pour 10 darks bruts avec dithering, c'est comme si on en avait fait 100 sans dithering).

 

:)

 

C'est assez bien vu :) Merci pour le raisonnement !

Posté
Ma vision des choses :

 

- méthode 1 : le résultat du calcul ne change pas, dithering ou pas

 

- méthode 2, hors dithering, le bruit résiduel du dark maître est effectivement multiplié par N (et non par racine de N) puisque c'est le même pour chaque image prétraitée. Alors qu'en dithering, le dark maître se décale en même temps que les recentrages. Il y a donc lissage spatial (en plus du lissage temporel obtenu grâce à la combinaison de N darks bruts). Les choses se passent comme si on avait un dark maître de N darks différent pour chaque image prétraitée. Donc au final un équivalent de NxN darks bruts (ex : pour 10 darks bruts avec dithering, c'est comme si on en avait fait 100 sans dithering).

 

:)

 

Je suis d'accord avec ce raisonnement.

Merci !

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