Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a effectivement une hypothèse implicite, qui est que les images n'ont pas à être recentrées. Dans la méthode 1, le moyennage des darks se fait après recentrage, dans la méthode 2 il se fait avant. Si la variance du dark est homogène spatialement il n'y a pas de problème, sinon (notamment une trame), dans la méthode 1 on tend à mélanger les structures du dark. J'aurais donc tendance à préférer la méthode 2 (master dark) qui a surtout l'énorme avantage de ne pas nécessiter autant de darks que d'images du ciel.

Ma vision des choses :

- méthode 1 : le résultat du calcul ne change pas, dithering ou pas

- méthode 2, hors dithering, le bruit résiduel du dark maître est effectivement multiplié par N (et non par racine de N) puisque c'est le même pour chaque image prétraitée. Alors qu'en dithering, le dark maître se décale en même temps que les recentrages. Il y a donc lissage spatial (en plus du lissage temporel obtenu grâce à la combinaison de N darks bruts). Les choses se passent comme si on avait un dark maître de N darks différent pour chaque image prétraitée. Donc au final un équivalent de NxN darks bruts (ex : pour 10 darks bruts avec dithering, c'est comme si on en avait fait 100 sans dithering).

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Ma vision des choses :

- méthode 2, hors dithering, le bruit résiduel du dark maître est effectivement multiplié par N (et non par racine de N) puisque c'est le même pour chaque image prétraitée. Alors qu'en dithering, le dark maître se décale en même temps que les recentrages. Il y a donc lissage spatial (en plus du lissage temporel obtenu grâce à la combinaison de N darks bruts). Les choses se passent comme si on avait un dark maître de N darks différent pour chaque image prétraitée. Donc au final un équivalent de NxN darks bruts (ex : pour 10 darks bruts avec dithering, c'est comme si on en avait fait 100 sans dithering).

C'est assez bien vu :) Merci pour le raisonnement !

Posté
Ma vision des choses :

Je suis d'accord avec ce raisonnement.

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.