Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je te confirme que sur ce scope descendre sous 5mm de focale d'oculaire ne servira que très rarement. Un grossissement de 150x c'est déjà pas mal.

Un truc que je ne pige pas c'est que tu avais envisagé une PowerMate à plus de 300€. :?:

A ce prix, il vaut mieux changer de tube. Un Dob 200 ou 250 te donnerait un résultat bien meilleur. Pour 300€ on en trouve sans problème. ;)

Si tu parles d'un oeilleton ou d'un laser de collimation, ça devrait être ta première priorité. Bien plus utile qu'une bague quelconque.

Le meilleur oculaire ne servira à rien sur un télescope pas aligné. ;)

D'ailleurs, pas besoin de se ruiner, un minuscule trou avec une aiguille chauffée bien au centre du cache du PO fait aussi bien l'affaire. A l'intérieur du cache du PO tu peux coller un oeillet blanc (ceux pour reforcer les trous des feuilles perforées).

Voir l'image postée par Leimury.

Certainement pas. Ce n'est utile que pour l'imagerie du ciel profond avec un grand capteur (APN ou grosse CCD).

Pourquoi en 2"? Tu n'as que des oculaires 1,25". :confused:

Pour info, l'UHC-S n'a aucune utilité en planétaire, il est fait pour les nébuleuses.

Et en 2" ça coûte bien plus cher qu'en 1,25".

Salut OrionRider,

Concernant la PowerMate, on me proposais un prix intéressant mais je laisse tomber ...

J'ai un APN 1000D et j'aimerais plus tard faire de l'imagerie du ciel profond, dans cas là le correcteur de coma me sera utile.

Le filtre UHC-S permet aussi de réduire la PL qui est présente dans mon secteur, un 1,25" serait plus adapté qu'un 2" avec mes oculaires Hyperion ?

Marius

Posté

en gros :

Barlow = imagerie planétaire

Correcteur de coma = imagerie CP

Comme c'est pas simple de savoir tout faire vieux mieux faire un choix et

commencer juste par un domaine, tu verras ça te fera déjà du boulot.

Et si le correcteur est déjà en commande, le choix est fait semble-t-il...

Pour les filtres anti-PL ça ne fonctionne vraiment que sur certains types

d'objet. Ne pas imaginer que c'est le sésame qui te permettra de voir les

galaxies ou résoudre des amas globulaires si ton coin est vraiment exposé.

Posté (modifié)

un 1,25" serait plus adapté qu'un 2" avec mes oculaires Hyperion ?

Ben le diamètre du pas de vis sur les Hypérions est de 1,25". Si tu prends un filtre 2" il sera tout simplement trop grand.

Le filtre UHC-S permet aussi de réduire la PL qui est présente dans mon secteur,

Si j'ai bien compris ta 'pollution lumineuse' vient de deux lampadaires proches?

Si c'est le cas, aucun filtre n'aidera.

La 'vraie' pollution lumineuse provient de toutes les lumières d'une région, à des dizaines de km à la ronde. Par exemple, on voit plus d'objets du ciel profond sous un lampadaire au centre de Barcelonnette (Alpes) que dans un champ isolé à 50km au nord de Paris.

Bien sûr les lampadaires du coin dégradent la vision nocturne mais ils n'ont pas d'impact sur ce qu'on peut voir dans le télescope.

Pour s'en protéger, un parasol est plus efficace qu'un filtre UHC. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Ben le diamètre du pas de vis sur les Hypérions est de 1,25". Si tu prends un filtre 2" il sera tout simplement trop grand.

Si j'ai bien compris ta 'pollution lumineuse' vient de deux lampadaires proches?

Si c'est le cas, aucun filtre n'aidera.

La 'vraie' pollution lumineuse provient de toutes les lumières d'une région, à des dizaines de km à la ronde. Par exemple, on voit plus d'objets du ciel profond sous un lampadaire au centre de Barcelonnette (Alpes) que dans un champ isolé à 50km au nord de Paris.

Bien sûr les lampadaires du coin dégradent la vision nocturne mais ils n'ont pas d'impact sur ce qu'on peut voir dans le télescope.

Pour s'en protéger, un parasol est plus efficace qu'un filtre UHC. ;)

Les 2 lampadaires vont un peu me gêner mais la PL de la RP est en effet plus gênante :(

Quel filtre serait plus efficace ?

Posté

J'ai une question sur le correcteur de coma baader MPCC MarkIII, est-il possible de le raccorder à des oculaires Hyperion (au coulant 31,75 mm) avec intégration d'un filtre Baader UHC-S toujours au coulant 31,75 ?

J'ai un gros doute sur cette possibilité...

Posté

Danc ce cas il faut que je rajoute les accessoires suivants :une bague adaptatrice M48/T2, deux bagues intermédiaires 14 et 28mm M48, une bague de réduction 50.8/31.75mm

Ou puis je les trouver séparément du MPCC ?

Et enduite y joindre en plus un filtre au coulant 31.75 ?

Posté
Les 2 lampadaires vont un peu me gêner mais la PL de la RP est en effet plus gênante :(

Quel filtre serait plus efficace ?

Le filtre à particule d'une voiture qui te permettra de faire le nombre de km suffisant et t'éloigner au maximum des lumières. Comme dit un filtre anti PL ne sera vraiment utile que sur les objets émettant un certain type de lumière, en gros les nébuleuses en émission (type M8 ou M17 pour le ciel d'été) ou les nébuleuses planétaires. Pour les autres objets si tu filtres la PL tu vires aussi une bonne partie des objets eux même. Hormis prendre la fuite, une autre technique est de se priver des grands objets - les plus pénalisés - et se concentrer sur ceux qu'on peut grossir un minimum : amas globulaires, nébuleuses planétaires (tiens, encore elles...)... Ca veut pas dire qu'un filtre ne sera pas utile mais à te lire j'ai l'impression que tu attends trop de lui. Restent aussi le planètes bien sûr, pas ou très peu impactées par ce problème.
Posté (modifié)
le correcteur de coma baader MPCC MarkIII, est-il possible de le raccorder à des oculaires Hyperion?

Mais pourquoi faire??? :o

Un correcteur de coma sert pour l'imagerie du ciel profond, pour corriger la forme des étoiles sur les bords des images capturées avec un grand capteur (APN ou grosse CCD). (on te l'a déjà dit plus haut)

Sur ton 150/750 ça ne sert strictement à rien en visuel. Donc, inutile de vouloir le combiner avec des oculaires.

Certains utilisent un 'Paracorr' en visuel mais c'est sur les Dobson de grande taille au rapport f/d inférieur à 5.

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Mais pourquoi faire??? :o

Un correcteur de coma sert pour l'imagerie du ciel profond, pour corriger la forme des étoiles sur les bords des images capturées avec un grand capteur (APN ou grosse CCD). (on te l'a déjà dit plus haut)

Sur ton 150/750 ça ne sert strictement à rien en visuel. Donc, inutile de vouloir le combiner avec des oculaires.

Certains utilisent un 'Paracorr' en visuel mais c'est sur les Dobson de grande taille au rapport f/d inférieur à 5.

:confused:

Je suis d'accord avec toi OrionRider pour le visuel, mais comme indiqué plus haut j'ai un APN 1000D et j'aimerais un peu plus tard faire de l'imagerie du ciel profond, dans ce cas là il me sera utile.

J'anticipe peut être un peu ;) alors c'est pour bien comprendre tous ces éléments de raccordement que j'utiliserai bien un jour ...

Posté
Je suis d'accord avec toi OrionRider pour le visuel, mais comme indiqué plus haut j'ai un APN 1000D et j'aimerais un peu plus tard faire de l'imagerie du ciel profond, dans ce cas là il me sera utile.

Pour l'imagerie CP tu auras alors le télescope, le CC dans le porte-oculaire, la bague Canon/M48 ou T2 et enfin l'APN. Pas besoin d'oculaire. ;)

Sur le montage ci-dessous il y a aussi à gauche un adaptateur porte-oculaire court (avec les deux vis) pour remplacer celui du télescope qui est parfois trop long:

Koma-Korrektor-fotografisch.jpg

Posté
Pour l'imagerie CP tu auras alors le télescope, le CC dans le porte-oculaire, la bague Canon/M48 ou T2 et enfin l'APN. Pas besoin d'oculaire. ;)

Sur le montage ci-dessous il y a aussi à gauche un adaptateur porte-oculaire court (avec les deux vis) pour remplacer celui du télescope qui est parfois trop long:

Koma-Korrektor-fotografisch.jpg

Bon à savoir, je testerai cela au moment venu ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.