Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

j'envisage de me mettre à l'autoguidage...

Mon setup : SW 80ED sur HEQ5 et chercheur SW 9*50

Je pense prendre une QHY5L-II couleur.

Après je suis un peu paumé sur ce qu'il faut en plus pour l'attacher au chercheur.

J'ai envoyé un mail à telescope service, ils me renvoient deux liens :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4520_Parfokal-Adapter-fuer-Lacerta-Autoguider-M-Gen-an-9x50-Sucher.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

Je pige pas trop...

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Merci !

Posté (modifié)

C est la bague de type C , tu la trouves aussi chez pierre astro . Sinon tu peux en confectionner une avec un raccord de plomberie . ( tu dois trouver ca sur un sujet de WA de mémoire un 40/50 mais je ne suis pas sur )

C est le second lien , elle se visse en dévissant le chercheur et tu la visses sur ta cam .

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-t2-vers-c-deluxe_detail

Modifié par archange34
Posté

En fait il faut les 2 si tu commandes chez eux:

- un adaptateur du chercheur SW vers T2

- un adaptateur de T2 à monture C,

...la QHY5L-2 étant en monture C comme la plus part des camera planétaires.

Maintenant chez Pierro, il y a une bague qui faite directement chercheur SW vers monture C (voir dans la liste déroulante parmi les 4 possibilités)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

Au fait pourquoi une couleur? si tu ne fait pas de planétaire avec, autant prendre la mono, ça sera plus sensible.

Posté (modifié)

Si tu prends une QHY5L-II, il te faut la bague du deuxième lien. Ensuite il te faut dévisser l'arrière du chercheur, visser la bague sur le chercheur, dévisser l'avant de la caméra et visser la caméra sur l'ensemble chercheur-bague. Peut être leur poser la question si le capteur de la caméra pourra être au foyer, en principe oui. La mise au point se fait avec l'objectif avant du chercheur.

Edit : olivdeso a raison. Il vaudrait mieux que tu la prennes chez Pierro

Modifié par latrade24
Posté

Merci pour l'éclaircissement,

Bon, je pense m'orienter chez pierro astro, pour la cam + "raccord", ça me semble plus cher mais plus simple.

Sinon je pensais à une cam couleur car elle est tout simplement bien moins chère que la version mono, de 100euros...

Après en voyant long terme ( cad un instrument d'une focale de 1600mm (RC 8") et diviseur optique ), est ce que l'une ou l'autre des versions pourrait convenir ?

Merci !

Posté

C ou CS c'est quasi pareil : même filetage, c'est juste la backfocus qui change : le capteur est censé être à 12,5mm pour le CS et à 16,5mm pour le C. (il existe des bagues allonges de 4mm pour passer de Cs à C au cas où)

Dans le cas de la QHY5L-2, c'est du C. Capteur à 16,5mm du bord du filletage donc

Posté

Merci bien pour toutes ces informations !

Vous êtes une mine de savoir les gars :)

Est ce que je peux pousser le vice ?

Je viens de voir en PA une LodeStar Starlight Xpress, quitte à choisir entre elle et la QHY, la lodestar est bien meilleure pour ce que je veux faire ?

(j'ai remarqué qu'il y a 3 sortes de lodestar en neuf...)

Merci !

Posté (modifié)

ben oui c'est exactement ce dont il s'agit ci.

Le chercheur est

- léger

- rigide en général (pas de porte oculaire avec du jeu, le montage sur le tube principal est simple, pas cher et rigide)

- simple (juste la mise au point à faire une seule fois par la lentille avant et on n'y touche plus jamais contrairement à une lunette guide)

- grand champ et faible F/D -> toujours une étoile guide

Il faut juste faire attention à une chose avec certains chercheurs à 2 vis de réglage et un ressort en face : il faut soit bien serrer les 2 vis à fond, soit remplacer le ressort par une 3ème vis. Bref il faut bien verrouiller le chercheur et attacher le câble de la camera sur le tube principal jusqu'à la queue d'aronde pour que ça ne tire pas

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Un simple raccord de plomberie inséré dans le chercheur suffit à placer la caméra :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

Dans cet article j'ai mis une SPC900 qui a un capteur assez eloigné et necessitait de mettre un element Barlow. Mais ça le fait plus simplement avec une QHY5Lii dont la forme permet de facilement l'enfoncer. Il faut juste limer l'épaulement intérieur du raccord. Pas besoin de claquer 50€ supplémentaires dans des bagues d'adaptation quand on peut le faire avec moins de 3€ et une lime !

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.