Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je voulais vous présenter mon projet que j'ai pu réaliser suite à mon déménagement.

L'objectif était d'avoir un abris occupant le moins de place possible et se fondant au mieux dans le cadre du jardin.

Seul endroit ou je pouvais l'installer était sur la terrasse correctement exposé pour imager (l'est, le sud et une partie de l'ouest étant dégager)

Mon choix s'est donc arrêté sur un abri pour colonne avec la monture afin de ne plus avoir à effectuer les réglages les plus longs (MES, alignement), seul la lunette est à ajouter. Du coup ne reste que la mise en température de la cam et la MAP à faire, vient ensuite le cadrage et la calibration pour le guidage. Set-up opérationnel en 15 minutes.

Pour la colonne j'ai opté pour le modèle de la marque (skywatcher), robuste et bien lourde j'ai été agréablement surpris par sa stabilité, les molettes de réglage de hauteur des pieds sont impressionnantes. Seul point négatif, le système de serrage de la base de la monture à la colonne par trois vis qui n'inspire pas la confiance.

Une fois les mesures prises (diamètre, hauteur de l'ensemble...) reste à trouver les matériaux pour concevoir l'abri.

J'ai choisi d'utiliser des carrés potagés traités en autoclave de dimension 30cmX30cm pour un prix de 12€90 l'unité.

5 étaient nécessaires pour avoir la hauteur adéquat.

Je les ai retravaillé individuellement (intérieur capitonné avec du polystyrène et recouvert de couverture de survie), pour l'extérieur un coup de lasure pour coller avec la couleur de la terrasse.

Chaque bloque est amovible et relié par des équerres de chaises fixées entre elles par vis et papillons.

Une planche relie l'ensemble de l'abri à la terrasse, toutefois, la colonne est totalement désolidarisée du reste de l'abri (aucun contact)

Résultat:

L'abri est totalement amovible mais une fois les bloques associés c'est bien stable et parfaitement étanche, de plus en cas de fortes intempéries j'ai en supplément une bâche pour chaise de jardin qui peut venir compléter la protection de l'ensemble.

Niveau dépense, c'est la colonne qui m'a couté le plus cher, au total j'en ai eu à peu près pour 300€ colonne comprise.

En image:

La colonne et l'abris séparés

1_zpsyx7gcdh2.jpg

L'abris en configuration ouvert pour la photo

2_zpswn3hjtmv.jpg

Fermeture de ce dernier

3_zps9suof7dp.jpg

Bloc fermé

4_zpsmtlrmddd.jpg

5_zpsfegwoxma.jpg

Si cela peut donner des idées à ceux qui souhaitent passer en poste fixe et qui n'ont pas la possibilité de construire un réel observatoire faute de place ou de moyens, je pense que cela peut être une bonne alternative.

Le point d'attention que je vais avoir concerne la stabilité de la colonne, le maintient de la MES dans le temps car celle ci n'étant pas fixée sur une dalle béton mais sur du bois de terrasse il est fort probable qu'avec le temps cela bouge.

Posté

Bonjour tifilouflo,

Je trouve ça très astucieux.

Moi, qui ai un tout petit jardin en région parisienne, ça va me faire réfléchir.

Posté

Salut

Je ne veux pas faire le rabat-joie de service mais quid de l'etanchéité du montage et de la stabilité de la monture sur une terrasse en bois?

Ceci dit, si c'est bien étanche, c'est original. :)

Posté

Nicolas, mdr!! C'est clair que ça semble difficile de faire plus petit, mais c'était le but.

Pour l'étanchéité je ne me fait pas trop de souci, après c'est avec le temps (dans tous les sens du terme) qu'on verra si ça tient.

Par contre, et la je te rejoins Yoann, c'est pour la stabite que peut être j'aurais des soucis à me faire. Pour le moment à une soirée d'intervalle la MES n'avait pas bougée, pareil, à voir dans le temps si cela tient. De toute façon je m'en rendrait compte très vite, à chaque coup d'œil dans le viseur polaire... En tous cas c'est clair que si tout ces points sont ok, je pourrai me vanter d'avoir le record du plus petit observatoire, lol!

Posté

C'est astucieux en effet mais a mon avis, quand tu va marcher a côté de ta monture alors que tu fais une longue pose, tu va foirer ta pose...

Il faudrait que tu fasses 3 petits trous dans ta terrasse pour la traverser et se mettre en appui directement sur le sol.

Posté

J'ai vu plus petit ! Il faudrait que Fabrice76 poste une photo de son pied d'EQ6...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.