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Bonjour à tous

 

J'ai enfin réussi à imager et à traiter une image à peu prés correcte mdr :)

Je suis pas peu fier car j'ai galéré lors du traitement :D

 

Je remercie particulièrement Metzfr pour ses réponses à mes trop nombreuses questions, et surtout pour m'avoir orienté sur pixinsight pour le traitement complet d'une image, même si c'est pas évident au début

 

get.jpg

(74 x 40s à 1600 iso, ciel pollué pleine ville NICE)

 

Soyez indulgent les spécialistes car je n'ai pas défiltré mon 5D, et je n'ai que l'idas LPS et pas encore de filtre Ha :)

 

Aujourd'hui j'ai reçu on Atik 414ex, j'ai hâte de voir si ca améliore mes prises de vues !!

Posté

c'est un bon début pa smal du tout pour un premier essai Pixin !.

Je pense que l'IDAS LPS (V2 ?) devrais suffire

 

pour les conseils, si je peux me permettre car je suis très loin d'être un spécialiste :

- la MAP semble pouvoir être améliorée

- ton FdC est trop sombre, essayes de le passer à 25 sous Photoshop -si ta pollution lumineuse n'est pas trop forte)

- image est trop bleue, essayes d'aligner les histogrammes

Posté
....

Aujourd'hui j'ai reçu on Atik 414ex, j'ai hâte de voir si ca améliore mes prises de vues !!

Bof franchement si tu veux je te l'échange contre mon 1100d de la mort qui tue :D

Bin oui ça va te changer tu verras ;)

Sinon c'est un bon début vu ton lieu de prise de vue.

Rappelle toi qu'il y a une bande de fondu qui sévissent sur un certain plateau de Calern, si tu veux passer tu y sera bien accueilli ;)

Posté

Salut Jeff !

 

Belle première. Si j'ai pu t'aider un peu, alors je suis content ! :-)

 

Si je peux me permettre, ton fond de ciel est trop noir. Si tu faite une mesure avec P.I. , essayer de rester entre 20 et 25 sur 256.

Là, tu vas perdre pas mal d'infos, notamment sur les poussière autour de M51

 

Ta M51 est très bleue mais ce n'est pas étonnant avec ton filtre et ton APN non défiltré. Le rouge est méchamment coupé. Pas simple. C'est difficile d'y échappé.

 

Ce qui est certain, c'est que ma toute première M51 n'était pas du tout du tout au niveau de la tienne ! :-)

Posté

Comment fais-tu pour autoguider sur une heq5 avec un 200/1000 . j'ai moi même un 200/1000 sur cg5 et je cherche du matos pour autoguidage mais j'ai peur que cela ne soit trop juste.

 

merci bien

Posté

Belle première, d'accord pour le FDC trop noir et le bleu. perso j'autoguide avec le miniguidescope Orion et une camera ZWO 120mm, ça marche bien, mais faut bien équilibrer et pas de vent, sinon....

 

Jean-Christophe

Posté

Merci à vous tous :)

Oui on peut faire ca en ville mais attention y a un gros boulot derriere de suppression pollution, mais c vrai que l'idas lpc d1 (le version 2 en fait) aide beaucoup, c le jour et la nuit mdr

 

Attention jeremyd je t ai répondu en mp mais la caméra de guidage montée sur mon mini guide orion est une nbb-cx, pas la atik , la atik sera pour l imagerie uniquement :)

Je pense meme qu une inova plb cx (la meme sans refroidissement ) aurait suffit car moins lourde de 120g et je ne mets pas le refroidissement en route pour guider

Posté (modifié)

salut belle image pour une 1ere,par contre pourquoi des poses de 40sec si tu autoguide? et pourquoi 1600iso sous un ciel pollué?

Modifié par sunshadow
Posté

Oui mais justement comme je débute je me cale un peu sur les temps de pose de chacuns :(

Avec mon guidage actuel malgre l autoguidage par mini guide orion+ nbb et le poids du eos 5d (850g environ ) je suis dans un cercle d erreur entre de 2sec d arc environ (1,5 à 2 " Max)

Je ne sais même pas si c'est bien ou pas par rapport a l ideal :(

 

Pour la pose j ai poussé jusqu'à 10 min a 100 ios pour essai et ca me paraissait correct , 8 min était mieux

Je pense qu avec 450 g de moins grace à l atik , ça ira mieux

 

Mais avec une telle erreur, a combien de tps de pose et à combien d'iso poseriez vous avec le 5d sachant qu il a une tres bonne montée en iso jusque 4000

 

Et même question avec l'atik, nombre de poses temps et sensibilité

(Tt ca compte tenu du filtre IDAS LPS D1 bien sur )

 

Ces renseignements m'aideraient vachement à me faire une idée svp :)

Posté

Je suis encore plus débutant que toi, mais sauf erreur 2" en EP c'est très bon...

 

Je tenterais des séances de test des poses de 5min * 20 et 10min * 20, à 800 ISO.

Posté
Je suis encore plus débutant que toi, mais sauf erreur 2" en EP c'est très bon...

 

Je tenterais des séances de test des poses de 5min * 20 et 10min * 20, à 800 ISO.

 

ah ok super merci pour ta réponse pour l'apn :)

 

donc en gros vu le ciel pollué je dois diminuer les isos, augmenter la durée des poses et diminuer le nombres de vues pour tourner entre 1h30et 2h30 d'intégration ? oki je vais faire :)

 

et pour l'atik le temps de pose ok je vois mais la sensibilité ca se chiffre comment? en iso aussi ou en gain? comment connaitre l'équivalence entre iso et gain?

Posté

tu passe sur une atik couleur? car si tu prends une noir et blanc avec roue a filtre tu vas en baver un peu au début,surtout si tu gère pas encore très bien ton setup!

par contre tu n'est pâs forcé de réduire le nombre de pose,sauf que bon sur une soirée tu n'auras pas le choix!

au pire refait la même avec des poses de 300sec,sa pourrait le faire et tu verrais la différence,moi j'ai trouvé une lunette guide d'occaz mais pas encore de camera de guidage en occaz dans mes moyens.

Posté

non non c'est une atik couleur (je triplerais le temps de pose mdr tant pis )

oulah ca m'inquiéte ce que tu me dis c'est si dur que ca a gérer ? (sans filtres r g b bien sur puisque couleur )

Posté

Bonsoir ( plutôt bonjour ) voisin,

 

Je ne comprends pas très bien tes histoires de temps de pose.

Avec un 600D déflitré et un filtre CLS je suis à ISO1600 et 180", sans filtre ISO800 et 180", je préfère multiplier le nombre de poses et non augmenter le temps because le RSB.

Mais c'est plus long en traitement......

Posté (modifié)
Bonsoir ( plutôt bonjour ) voisin,

 

Je ne comprends pas très bien tes histoires de temps de pose.

Avec un 600D déflitré et un filtre CLS je suis à ISO1600 et 180", sans filtre ISO800 et 180", je préfère multiplier le nombre de poses et non augmenter le temps because le RSB.

Mais c'est plus long en traitement......

 

ben écoute effectivement ton raisonnement est logique mais j'ai testé dernièrement pour mon réglage autoguidage et , entre une pose de 40 sec à 1600 iso et une de 20 secondes 3200iso, ben j'ai trouvé que j'avais moins de bruit sur la plus longue (corrections de bruit et d expositions désactivés sur le boitier).... idem pour mon test de 8 minutes à 100 iso, très peu bruitée, après c'est sur que si tu fait 8x 60s à 100 iso le résultat est le même je pense.

 

Par contre merci pour le tuyau iso x2 quand on utilise le filtre, pour compenser la perte de lumière :) ca me sera utile lol :)

Modifié par Jeff06
Posté
ah ok super merci pour ta réponse pour l'apn :)

 

donc en gros vu le ciel pollué je dois diminuer les isos, augmenter la durée des poses et diminuer le nombres de vues pour tourner entre 1h30et 2h30 d'intégration ? oki je vais faire :)

 

et pour l'atik le temps de pose ok je vois mais la sensibilité ca se chiffre comment? en iso aussi ou en gain? comment connaitre l'équivalence entre iso et gain?

 

 

En ciel pollué il vaut mieux diminuer le temps de pose pour éviter de trop faire monter le fond de ciel.

Mais comme tu as un filtre, il faut compenser en augmentant le temps de pose.

Ca se compense !

Le max de temps de pose sera déterminer par la suivi de ta monture.

Et ne pas oublié que quand tu plante une pose de 5mn c'est toujours moins chiant que de planter une pose de 20min ! :-)

Faut trouver le bon compromis : qualité du ciel/sensibilité imageur/suivi monture

 

Avec l'Atik, pas de sensibilité ou de gain. Tu poses et c'est tout ! :-)

Ensuite, tu va booster le signal par traitement.

Posté

Bon ben j ai fait 50 photos de 60s de l anneau de la lyre sous ciel nuageux hier, avec l'atik, pour essai

Je v tenter un traitement voir ce que ca dit

Par contre effectivement l' ergonomie atik est complètement différente et pour voir le résultat immediat sur une pose meme avec le debayer intégré c pas évident lol

 

Ai je vraiment besoin de flats sur une caméra neuve, vu le petit champ de vision? (J'ai les flat et les dark)

Posté

Ai je vraiment besoin de flats sur une caméra neuve, vu le petit champ de vision? (J'ai les flat et les dark)

Tu veux peut-être parler des offsets.......?

Posté

Ai je vraiment besoin de flats sur une caméra neuve, vu le petit champ de vision? (J'ai les flat et les dark)

 

Les Dark et les Offset (=Bias dans P.I.), tu les fais tranquillement chez toi à l'avance ( à la température qui va bien).

 

Pour les Flat, effectivement tu ne devrait pas avoir de problème de vignettage avec ta CCD.

Je m'en suis longtemps passé car tout était propre dans le chemin optique. Mais je commence a avoir quelques traces et poussières. Donc je n'y échappe plus maintenant ! :-)

 

Avec un écran à flat, c'est une histoire de 2 min pour faire les flats en fin de session.

Posté
Oui mais justement comme je débute je me cale un peu sur les temps de pose de chacuns :(

Avec mon guidage actuel malgre l autoguidage par mini guide orion+ nbb et le poids du eos 5d (850g environ ) je suis dans un cercle d erreur entre de 2sec d arc environ (1,5 à 2 " Max)

Je ne sais même pas si c'est bien ou pas par rapport a l ideal :(

 

Pour la pose j ai poussé jusqu'à 10 min a 100 ios pour essai et ca me paraissait correct , 8 min était mieux

Je pense qu avec 450 g de moins grace à l atik , ça ira mieux

 

Mais avec une telle erreur, a combien de tps de pose et à combien d'iso poseriez vous avec le 5d sachant qu il a une tres bonne montée en iso jusque 4000

 

Et même question avec l'atik, nombre de poses temps et sensibilité

(Tt ca compte tenu du filtre IDAS LPS D1 bien sur )

 

Ces renseignements m'aideraient vachement à me faire une idée svp :)

 

Bonsoir ( plutôt bonjour ) voisin,

 

Je ne comprends pas très bien tes histoires de temps de pose.

Avec un 600D déflitré et un filtre CLS je suis à ISO1600 et 180", sans filtre ISO800 et 180", je préfère multiplier le nombre de poses et non augmenter le temps because le RSB.

Mais c'est plus long en traitement......

 

Juste un petit commentaire à propos des ISO sur un APN. Un APN c'est conceptuellement identique à une camera CCD: il y a un capteur avec sa propre sensibilité et c'est tout. Pour une durée d'exposition donnée et un objectif/scope donnée, le capteur captera toujours la même quantité de photon. La quantité de photon capté (le signal) sera différent entre une ccd et un APN du fait du rendement quantique (nd de photon réellement capté / nd de photo arrivant sur le capteur)

Quel est le rôle de l'iso sur un APN? La sensibilité du capteur ne change pas quelque soit l'ISO. On ne change pas le capteur! (contrairement au changement de pellicule argentique de différents ISO). Ce qui change c'est le gain, un coefficient numérique qui augmente le signal. C'est exactement ce que l'on fait quand on joue sur l'histogramme lors du traitement! Donc jouer sur les iso pour raccourcir les temps de pose n'a pas de sens. En augmentant les iso pour raccourcir les temps de pose conduit juste à diminuer la quantité de photo reçu par le capteur (elle est directement liée au temps de pose).

 

Augmenter les iso, c'est aussi prendre le risque de saturer le capteur pour les objets les plus brillants. Les étoiles par exemple et perdre leur couleur, M42 qui flash beaucoup sera saturée par exemple.

 

Jouer sur les iso, cela a surtout un intérêt d'optimiser le rapport signal/bruit. Il y avait quelques discussions autours de ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109368

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72653

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121713

 

La valeur optimum est autours de 400 / 800 iso. On amplifie le signal d'un facteur donné sans trop modifier le rapport S/B. Il faut lire les articles de Built ou de Legault pour cela.

 

Mais les iso ne sont pas un paramètre déterminant. On le fixe pas trop haut (800 iso) et on multiple le nombre de pose et/ou la durée. Il y a aussi une limite à la durée au delà de laquelle on ne gagne rien.

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