Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

toujours en phase de mise au point, ce coup ci l'automatisation avec Prism.

Seulement 1h15 de pose, et une bonne grosse prise de tête avec le blooming vu que les développeurs de PI ont décidé que ce n'était pas leur philosophie de retirer le blooming automatiquement, et que MaximDL me fait un boulot de cochon !

La full : http://astrochonum.com/Astro/CP/Galaxies/NGC4565/Wide/NGC4565.jpg

NGC4565-small.jpg

NGC4565-annotated-small.jpg

Posté

Tres beau champ, on voit large, mais il y a un truc qui me turlupine.... c'est quoi les lignes verticales, qui coupent l'image et les étoiles ??? c'est bien visible sur la full.

Jean-Christophe

Posté

Salut Fred

C'est sur, du grand champ à F3.6 avec un capteur qui bloome c'est pas le pied. Un Sony à petits pixels ou un 8300 serait plus adapté à ce type d'image.

Bon, ceci dit, c'est un beau champ :rolleyes:

Christian

Posté

Salut Fred,

Ça fait plaisir, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de photo CP du poisson requin ! ;-)

Pour le blooming, surement que le tampon de photoshop ferait un meilleur boulot, ou au moins à utiliser en complément de MaximDL. Sur mon écran il y a comme un rebond sombre à la place du blooming.

J'imagine que ça doit être assez impossible à traiter proprement en automatique, vu la tronche de la tache de diffusion et des aigrettes qui diffère entre chaque instrument. Le meilleur remède reste encore le capteur antiblooming...

Sinon joli champ, avec des étoiles bien rondes dans les coins ! De vrais bijoux ces FSQs !

Posté

J'ai fait au tampon à la palette graphique, mais bon... :)

@Christian : tu debloomes tes images avant ou après addition ?

Bon c'est un peu disette actuellement, à la base c'est pour du narrowband :)

Posté (modifié)

Bonjour Frédéric,

Je suis intéressé par ta FWHM pour comparer à mon setup à l'échantillonnage similaire (380 mm sur ST8 avec une TMB80).

FWHM lors de la MAP et en sur pause unitaire. j'ai de mon côté autour de 0.9-1 à la MAP et 1.4 après 1 min de pose.

Merci !

Pour Maxim-DL, Il faut souvent insister pas mal pour trouver le bon réglage... Attention, il faut absolument débloomer avant addition et alignement (sinon le blooming va baver et est impossible à retirer) !!!!

C'est un peu la loterie : des fois, il sait aussi faire des miracles. Mais si tu le fais avant addition, les défauts résiduels sur chaque pose unitaire vont se moyenner et le résultat final est généralement satisfaisant.

Sinon, ton deblooming est pas si mal, moi, j'ai jamais rien réussi à faire qqchose de bien au tampon et ça sera encore plus dur sur une image couleur. Petite astuce quand le deblooming est fin sous PS, tu peux utiliser le filtre personnalisé en paramétrant 1 0 1 ce qui revient à déteminer la valeur à partir de la moyenne des deux voisins.

Christophe

Modifié par Tyco
Posté
@Christian : tu debloomes tes images avant ou après addition ?

Sur la composite, avec PS CS2 et à la manu ! :)

Mais depuis Lille je ne pose jamais longtemps et à F10 le blooming se fait plus discrêt.

Posté

Salut Christian,

Faut que tu postes une vidéo sur youtube parce que j'avoue, tu me bluffes sur ton retrait de blooming !!

Christophe

Posté

Sinon je me demandais si une déconvolution avec juste un masque sur les étoiles saturées ne pourrait pas restaurer la PSF de ces étoiles. C'est incertain, mais ça peut se tenter, soit sur la version bloomée de base, soit sur la version debloomée de MaximDL.

Posté

Bonjour,

Très belle image, il y a du monde !

Pour le blooming : je compatis... voilà comment je m'y prends :

1) lors de la préparation de la séance, je repère les étoiles susceptibles de bloomer, si je peux je m'arrange pour que les sortir du cadre et surtout pour que leur traînée ne touche pas l'objet

2) à l'acquisition, je choisis un temps de pose pour limiter le problème. Dans les cas extrêmes (par exemple nébuleuse de l'iris) je fais plusieurs séries de poses en tournant un peu le capteur : on perd un peu de champ, mais au moins les zones abîmées ne sont pas toujours les mêmes. Aussi, je fais des séries à temps de pose différents (par exemple, pour mon image de NGC6888, 28 poses de 30 secondes, 27 poses de 1 minute, 19 poses de 2 minutes en luminance). L'idée est qu'en faisant la médiane, les traînées auront tendance à s'éliminer.

3) au traitement, je corrige sur un peu plus de la moitié des poses individuelles, toujours pour que les traînées s'éliminent après médiane. C'est long, très ch... mais donne des résultats propres.

Bons cieux,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.