Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

je pense me tourner vers une monture Equatoriale non motorisé et pour le reste je ne sais pas du tout ....

Oui mais si tu veux filmer ou photographier la Lune un moteur serait tout de même bien venu.

A l'oeil nu ça ne se voit pas mais quand tu grossis 50 ou 100x ça bouge !

Sans moteur de suivi signifie que tu devras en permanence tourner la molette si tu veux que ta Lune reste à l'écran.

pour un budget de 450_600 euros , quelle type de télescope me conseille tu ?

Un Mak 127 sur monture Altaz goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

Un 150/750 sur NEQ3 motorisé

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

je compte évidement m'inscrire dans un club d'astronomie

Encore faudrait il qu'il y'en ait un pas loin de chez toi.

Le club n'est pas une étape obligatoire, on peut faire sans si vraiment c'est trop loin.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

;)

Maintenant le goto (système de pointage automatique incluant notamment une motorisation) peut être sympa pour quelqu'un qui au départ ne s'intéresse qu'à la lune et qui ne fera peut être jamais de vrai effort pour apprendre le ciel. Ca permettra quand même de trouver quelques autres trucs sympa si la curiosité pousse un jour à faire ce modeste effort. Mais en effet un "simple" moteur de suivi sur une monture équatoriale serait suffisant et probablement un peu moins cher pour un mak 127. Quant à faire de la photo avec un dob manuel, si théoriquement c'est possible dans la pratique ça doit être un bazar sans nom. Sauf à juste coller le smartphone contre l'oculaire mais on peut pas appeler cela de l'astrophoto haute résolution...

Posté

Salut Damien,

Je parlais de photographier la lune, pas faire de l'astrophoto.

La lumière est suffisante pour de simples photos.

J'en ai fait avec de bons résultats.

Faire un film, c'est autre chose, en effet.

Pour Faire de l'astrophoto, et commencer par cela, c'est de toute façon un gros défi à relever.

Cordialement.

Posté

Filmer est toutefois le but de notre nouvelle amie, faut donc bien en tenir compte dans le choix de matos proposé ;)

Reste à savoir dans quel but, faut quelle repasse par là pour répondre à la question posée hier et en attendant on ne pourra pas vraiment l'aider. Y'a plein de raisons possibles, entre le vrai fana de la lune, celui qui veut faire du survol et diffuser sur écran pour apprendre les formations lunaires aux enfants, celui qui veut faire de la surveillance d'impacts de météorites, ... pas forcément le même matos qui sera adapté suivant le projet.

Posté

(Ah oui... Soit il y a deux fautes de grammaire dans le message de la page précédente, soit il y a une faute de frappe quand il/elle a dit se prénommer Simon (au lieu de Simone, donc). Je privilégie toujours l'hypothèse la plus simple : Lapdog est donc Simone.)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Simone/Simon alors !

two.jpg

Voilà une image extraite de la vidéo, compilation de plusieurs mosaique d'images sans suivi, ni moteur:

Lune_Capture%202015-01-24T17_49_19_AS_p75_g3_ap26.png

Voilà c'est tout ce que j'ai à déclarer.....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Une fille UFOlogue, c'est peu commun. Soit la bienvenue sur le forum !

Comment se faire allumer doublement en une seule phrase... Chapeau ! :confused:

Il doit avoir vachement envie de revenir... Bravo les gars ! Sympa l'accueil des débutants !

Je suggère de faire passer un test d'orthographe à l'inscription (et un test psychologique aussi, au cas où où certains oseraient prononcer des mots tabous comme ufologie - mot qui d'ailleurs n'a été prononcé qu'une seule fois par son auteur, et ce dans une autre discussion que celle-ci)

Modifié par pat59
Posté

Comme Archanthre et Leimury, je te conseille le Maksutov 127...

C'est un instrument qui est hyper performant pour le planétaire et la Lune ;)

Posté

Je réponds au titre de ton post: conseiller moi: Je te conseille d’écrire un titre qui explicite un peu plus ta demande comme : Conseillez moi pour l'achat d'un télescope pour l'observation lunaire;)

Posté

On en revient à un bon vieux 150/750 motorisé ou Goto, la focale est assez courte donc on peut partir d'un champ large sympa, puis grossir à volonté, le tout pour un budget raisonnable.

Une belle Lune cendrée en plein champ comme celle que j'avais vue l'autre soir, j'aurais bien aimé la prendre en photo. :)

Au minimum une monture EQ3-2, mieux une EQ5, à fort grossissement la monture tremble vite et vu qu'il y aura du matos photo dessus ce serait mieux, mais c'est plus cher...

On trouve des Skywatcher 150/750 dans les PA régulièrement, sur Webastro comme dans le bon coin-coin... ;)

Posté
Comment se faire allumer doublement en une seule phrase... Chapeau ! :confused:

Il doit avoir vachement envie de revenir... Bravo les gars ! Sympa l'accueil des débutants !

Je suggère de faire passer un test d'orthographe à l'inscription (et un test psychologique aussi, au cas où où certains oseraient prononcer des mots tabous comme ufologie - mot qui d'ailleurs n'a été prononcé qu'une seule fois par son auteur, et ce dans une autre discussion que celle-ci)

Ca va Pat, tu tiendras le coup ?

Porter une attention particulière à l'arrivé d'une fille n'est pas du sexisme, juste de la galanterie c'est à dire une forme de politesse. Ce qui n'empêche pas de réserver un bon accueil aux garçons, on s'est pas tous barré quand on a compris qu'on s'était trompé. Quant à la passion qui amène Simon à nous consulter, je n'ai rien vu qui peut paraitre choquant : nous lui avons posé quelques questions pertinentes sur ce qu'il veut faire et donner des pistes de matos en attendant d'en savoir plus. C'est toi qui parle d'ufologie, je te cite dans sa présentation "Mais bon c'est vrai que l'ufologie est assez mal vue par ici". Ici on n'a pas jugé Simon sur son centre d'intérêt et ses projets (sinon dit nous où), on s'est juste permis quelques notes d'humour en attendant son retour. J'ai par contre l'impression que dans tes envolées moralisatrices tu as oublié de donner un avis technique pour la question à l'origine de ce message ;)

On en revient à un bon vieux 150/750 motorisé ou Goto, la focale est assez courte donc on peut partir d'un champ large sympa, puis grossir à volonté, le tout pour un budget raisonnable.
Je crois qu'on avait une fois évoqué la surveillance vidéo de la lune pour la détection des impacts de météorites. J'ai cherché hier les discut mais plus réussi à retrouver, désolé. De mémoire (mais je peux me tromper), comme les phénomènes sont hyper aléatoire faut filmer une plombe et confier à un logiciel le soin de détecter les impacts qui se manifestent par des flashs lumineux. Dans quel cas on est pas obligé de rester des heures devant l'écran car la détection est automatisable. Mais pour les satellites qui passent devant cf vidéo de Fred je ne sais pas si ça suffira, faudra surement prévoir de très longues heures à se faire chi regarder pour espérer voir quelque chose, ou pas. Pour les conjonctions de satellites/lune y'aura toutefois surement moyen d'avoir des info sur le net vu que les orbites sont connues.

Coté matos se posera la question du suivi si on veut pas recentrer la lune toute les dix minutes. Avec une eq3 ou eq5, comme on va être à forte focale (dans les 2000mm surement) et avec un petit capteur ça finira fatalement par filer. Sans même parler que la lune speede différemment des étoiles. Je ne sais pas comment se comporte une petite azimutale goto comme on en trouve avec les mak 127 mais j'imagine que ce sera pas bien mieux...

Encore un truc Simon au sujet du "filmage" : en astronomie lorsque l'on fait de la photo planétaire (inclus la lune) on dit souvent qu'on "filme". Et c'est vrai, on filme vraiment dans le sens qu'on prend plusieurs images par seconde. Mais c'est pas dans le but de les regarder défiler comme un film, c'est fait pour sélectionner les meilleurs images et les additionner lors du traitement. Ce qui au final donnera... une photo ! Donc quand tu dis filmer, ça peut être pour sortir la meilleur photo possible ou vraiment être un film type surveillance météorite, satellite ou tout autre chose que tu voudras. Cf questions d'hier pour savoir ce que tu voudras faire, cela permettra de préciser les techniques et matos à mettre en œuvre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.