Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 27 Avril 2015

Heure d'observation : 21h00 - 23h15

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Clavius, Rutherfurd, Porter, Clavius D, Clavius C, Mons Pico, Mons Piton, Piton A, Piton B, Hadley C, Rima Hadley et Fra Mauro)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, NGC 4449, M51, NGC 4490, M84 & M86)

Préface !

Bonjour,

Malgré une dimanche pluvieux, la journée de ce Lundi 27 Avril 2015 s'était révélée correcte dans l'ensemble, et ce, même en présence de quelques passages nuageux, mais totalement inoffensifs.

Alors que je ne m'y attendais pas du tout, le ciel m'a donc permis de me faire une nouvelle petite soirée sympathique avec l'observation de la Lune, puis plus tard dans la nuit, celle du ciel profond.

Comme d'habitude, j'ai installé mon ORION XT8 sur mon réhausseur artisanal, puis j'ai également pris mon pare-buée maison, ainsi que mon ORION CANOPY, pour me protéger des lumières parasites éparpillées un peu partout derrière mon dos.

Et hop, une fois tout installé, cette nouvelle nuit étoilé a alors pu commencer...

La Lune !

Mon télescope étant dehors depuis un bon moment, j'ai commencé par insérer le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire pour y observer notre satellite naturel.

Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais plus admiré.

Bien entendu, je ne l'ai guère regretté.

Clavius était ma première cible.

Ah, seigneur, quel magnifique cratère lunaire, composé de Rutherfurd en haut à gauche, puis de Porter en bas à gauche.

Entre les 2, se trouvaient Clavius D et Clavius C, 2 autres cratères situés en plein milieu de l'arène.

Le premier possédait un diamètre de l'ordre de 28 km, tandis que celui du second était de l'ordre de 21 km.

Le fait que Clavius n'était pas tout à fait sorti de l'ombre du terminateur, je n'ai pas pu y découvrir Clavius N et Clavius J.

Dans la Mer des Pluies, j'ai pu admirer 2 très belle formations lunaires, à savoir, Mons Pico, une montagne haute de 2400 mètres, qui se trouvait au-dessus du cratère Platon, puis Mons Piton, une autre montagne haute de 2250 mètres, qui se situait à sa gauche, et non loin du cratère Cassini.

A l'aide de la vision décalée, j'ai pu y déceler Piton A et Piton B, 2 craterlets situés en haut de Mons Piton, avec un diamètre de l'ordre de 6 km pour le premier et de 5 km pour le second.

Bien visibles dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, la vision était encore plus évidente dans celui du TMB SW II 3.2 mm.

Vraiment superbe ces massifs montagneux.

Il en était de même pour leurs cratères satellites.

Située au pied des Apennins, j'ai eu l'occasion de revoir Rima Hadley que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

C'était, bien entendu, à 375 X que je l'ai bien mieux apprécié.

Elle longeait en son centre le craterlet Hadley C, une autre formation circulaire avec un diamètre de l'ordre de 6 km.

A 240 X, il était visible sans problème.

Puis non loin de là, j'ai eu le plaisir d'y revoir Rima Bradley, une magnifique rainure longue de 130 km et large de 3 km, située, elle aussi, au pied des Apennins.

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse observation lunaire, je n'ai pas hésité à revoir Fra Mauro, un cratère lunaire de 96 km de diamètre, qui, jadis, était le site d'alunissage du module Apollo 14 qui se posa dans ce lieu en 1971.

Vraiment magnifique tout çà.

Le ciel profond !

En levant les yeux vers le ciel, je me suis dit qu'il était vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin, car malgré la présence de notre satellite naturel, j'ai voulu me faire de nouveau plaisir avec une belle balade dans le ciel profond.

Une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, j'ai pointé le tube en direction de la Grande Ourse.

J'ai commencé par observer M81 & M82, 2 très belles galaxies, situées au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Par la suite, je suis passé au TELEVUE NAGLER 11 mm pour pouvoir grossir sur M82, où il m'a semblé y déceler des zones plus ou moins sombres.

Dans les Chiens de chasse, j'ai eu l'occasion de revoir plusieurs galaxies, à savoir :

- NGC 4449 : Très belle avec sa forme rectangulaire.

- M51 & NGC 5195 : Moins contrastées qu'à Cobrieux, certes, mais les 2 noyaux étaient, malgré tout, bien visibles dans le champ de l'oculaire.

- NGC 4490 : Belle galaxie spirale barrée que j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Elle a une compagne portant le nom de NGC 4485, mais vu sa magnitude de 11,7, elle était plutôt réservée pour des cieux de meilleures qualités.

Et pour couronner le tout, j'ai eu le plaisir d'y admirer M84 & M86, 2 galaxies elliptiques situées dans la constellation de la Vierge.

Elles se situaient non loin l'une de l'autre.

Toutes les deux font partie d'un amas de galaxie.

Ayant déjà vu cet amas galactique en photo, il me faisait penser à un visage humain, avec M84 & M86 qui formaient les yeux, puis une galaxie plus petite qui formait le nez, puis encore une autre qui formait la bouche.

Bien entendu, cette nuit là, je n'en ai observé que 2 seulement, ce qui était déjà pas mal du tout pour un ciel urbain.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe.

Moi qui pensait de n'admirer que la Lune, eh bien, c'était raté.

Profitant d'un éclairage pas encore trop gênant, mais aussi, et surtout, d'un ciel bien dégagé, j'ai voulu me faire de nouveau plaisir à contempler quelques merveilles du ciel profond.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Moi qui pensait de n'admirer que la Lune, eh bien, c'était raté.

Heureux échec, alors !

La lune, je ne l'ai pas observée depuis quelques mois, mais je trouve qu'elle est fascinante. La dernière fois, je me suis attardé autour de Palus Somni, collé sur le cratère Proclus, entre la Mer des Crises et celle de la Tranquillité. J'ai été fasciné par toutes les nuances de tons du sol qu'on trouve dans ce secteur.

Quant aux galaxies, c'est toujours un bonheur d'en voir une, surtout dans les difficiles conditions urbaines.

Posté
Salut Guillaume,

Heureux échec, alors !

La lune, je ne l'ai pas observée depuis quelques mois, mais je trouve qu'elle est fascinante. La dernière fois, je me suis attardé autour de Palus Somni, collé sur le cratère Proclus, entre la Mer des Crises et celle de la Tranquillité. J'ai été fasciné par toutes les nuances de tons du sol qu'on trouve dans ce secteur.

Quant aux galaxies, c'est toujours un bonheur d'en voir une, surtout dans les difficiles conditions urbaines.

Merci pour ton passage Sebasities !

Oui, la Lune est vraiment passionnante à observer.

Posté

Bonjour Guillaume:) !

J'ai bien apprécié de lire ton Croa:cool: !

Tu nous fais partager une belle petite ballade lunaire. ça fait bien longtemps que je ne suis plus allé rendre visite à notre satellite naturel...:p

Et malgré la Lune, tu as pu faire un peu de ciel profond, en observant quelques galaxies. Tu as vu M84 et M86, qui font partie de la Chaîne de Markarian...moi aussi je les ai déjà vues (dans le même champ à 78x:o), mais pas les autres composantes de cette Chaîne, trop difficiles en milieu urbain...:b:!

Et tu as revu M81 et M82. Moi aussi, je projette d'aller les voir, tout comme NGC4449 et NGC4490 (la Galaxie du Cocon), ainsi que M51 (où je vois moi aussi les 2 noyaux), quand le ciel étoilé sera de retour chez moi:be:...en ce moment, il pleut...:confused:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, c'est une soirée bien agréable que tu sembles avoir passé :cool:

Ayant déjà vu cet amas galactique en photo, il me faisait penser à un visage humain, avec M84 & M86 qui formaient les yeux, puis une galaxie plus petite qui formait le nez, puis encore une autre qui formait la bouche.

Tiens, je n'avais jamais remarqué, il faudra donc que je me concentre sur ces 4 galaxies ;)

Merci pour le partage et je te souhaite un long et beau week-end de l'ascension :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.