Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce trépied équipe de nombreux instruments du marché.

Les anciens modèles (chez Meade ref : #883) subissent des glissements des jambes, catastrophiques pour les équipements installés, :cry: et deviennent inutilisables. Mon ETX en a encore des cicatrices :mad:

Le salaud qui m'a vendu d'occase le matériel le savait bien mais ne m'a rien dit : :mad: (Bon ce n'était pas un vrai Amstran et j'étais jeune naïf:confused:, sur astrosurf, il y a de tout.)

La modification est relativement simple ::wub:

nécessaire : 3 billes de roulement à billes, une pièce de matériau dur (bois, plastique, aluminium) 3 fois 5 cm de long environ 20 mm d'épaisseur.

Démonter jambe après jambe, c'est plus simple, pour ne pas perdre de pièce.

1. Sortir la pièce médiane de la jambe (vis unique en haut de la jambe).
  2. Démonter l'attache de la branche mobile du pied. (2 vis pas mécanique dans l'articulation de la platine).
  3. Démonter l'attache des entretoises (plateau porte accessoire) pour libérer la branche mobile.
  4. Sortir la jambe, par flexion prudente.
  5. Tailler une pièce de bois, ou mieux de plastique dur (plexiglas® de récupération) qui doit se glisser dans la jambe. Attention aux doigts, travailler à l'étau et meuleuse si vous vous sentez. Une râpe suffit sinon. La précision n'est pas nécessaire.
  6. Mettre en place la cale ainsi usinée.
  7. à la perceuse (à colonne c'est mieux) percer au diamètre des billes de roulement, inutile de dépasser le diamètre de la bille, sous la marque laissée par la vis de serrage. Attention : marquer le centre au pointeau, faute quoi vous percerez décentré. L'épaisseur du tout avec la bille ne doit pas dépasser 21 mm, au cas où vous utiliseriez une grosse bille (Ø 9mm ici).
  8. Équiper chaque fixation de l'entretoise d'une petite rondelle. La pièce de fixation en plastique ne sera plus sollicité en écrasement et divergence par la tête fraisée de la vis (type tôlerie).
  9. Pour remonter : poser la bille dans son logement et la présenter dans la pièce de serrage de la jambe.
  10. conseil : ne jamais totalement déplier les jambes de votre trépied. Vous éviterez la flexion des jambes rendant aléatoire une mise en station. Ne jamais plus sortir les écrous papillon : vous perdriez la bille (d’ailleurs pourquoi :?:)

Certes, ce n'est pas un trépied de haut de gamme mais ainsi, il devient presque correct. (photographies sur demande):p

PS : Si vous voulez jeter votre pied : faites m'en plutôt cadeau !!!:wub:

PS 2 : Je fournis des billes gracieusement

PS 3 : adhérer à L' ANPCEN

Modifié par Andre33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.