Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Désolé pour les amateurs de "tites" taches, mais je reste dans le classique avec cette M94. Ma précédente image datait de 2009 et méritait d'être "updatée".

La config actuelle du C11 à F6.8 avec le réducteur Lepus Optec se prête bien à cet objet qui "entre" dans le capteur.

J'ai posé environ 120 mn en luminance bin1 sous un ciel < 2" d'arc, du bon ciel.

Mon RGB de 2009 était un peu vieillot et ne convenait pas, il a donc été refait avec 40 mn par couche en bin2.

Monture Losmandy G11 stepper et MTS3 SDI.

Un bon indicateur de résolution : la minuscule galaxie vue par la tranche à gauche du coeur de M94, vue au travers de ses spires. Elle est inclinée de 45°. Vous la distinguez ? :

m94_c11.jpg

Une brute traitée DDP Iris :

m94brute.jpg

Mesure de l'écart type sous Iris. Ici 46 ADU pour 290 secondes de pose unitaire. C'est la limite supérieure que j'admets pour garantir un bruit résiduel acceptable sur composite (dans ce cas il me faut au moins 25 brutes) :

m94brute2.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Superbe Christian, et oui, on voit bien la petite galaxie au travers des bras ! :)

Je ne suis pas sur d'avoir suivi ton raisonnement sur l'écart-type, comment est-ce que tu détermines l'écart-type à ne pas dépasser en fonction de ton offset ?

Tu fais le calcul par rapport à l'offset maitre ou un offset unitaire ? Et pourquoi dans ce cas cet écart implique 25 brutes ?

merci !

jb

Posté

Salut JB

Je ne suis pas sur d'avoir suivi ton raisonnement sur l'écart-type, comment est-ce que tu détermines l'écart-type à ne pas dépasser en fonction de ton offset ?

Tu fais le calcul par rapport à l'offset maitre ou un offset unitaire ? Et pourquoi dans ce cas cet écart implique 25 brutes ?

C'est le principe du saucissonnage en zone polluée (je suis à 19.3 de SQM). Il faut poser suffisamment pour que le bruit de lecture (offset) soit "minoritaire", mais pas trop longtemps pour éviter que le bruit photonique soit trop élevé, sachant que l'écart type sur une brute sera réduit par racine carrée du nombre de brutes au moment de la compil (ce qui revient à dire que le RSB augmente de la même manière).

Avec 25 brutes je réduis le sigma par 5 (racine de 25). Donc c'est correct sur l'image compilée.

Christian

Posté

Magnifique M94 Christian !

Pour le bruit du ciel versus bruit de lecture, tu devrais déterminer le premier sur une brute prétraitée (offset retiré), sinon tu mesures le bruit du ciel + offset, oeuf corse ;)

Posté

Une fois de plus, la claque. Une M94 de référence. Des détails et un traitement au poil, un vrai régal. Déjà les brutes sont excellentes.... on comprend mieux le résultat final.

Encore bravo .

David

Posté

Bonsoir !

Merci pour les commentaires

Pour le bruit du ciel versus bruit de lecture, tu devrais déterminer le premier sur une brute prétraitée (offset retiré), sinon tu mesures le bruit du ciel + offset, oeuf corse

Il existe plusieurs écoles... j'ai adopté celle que j'ai comprise... le principal est que ça marche... :p

A lire également, pour les gens qui bossent en zone polluée :

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Christian

Posté

Merci David

Des détails et un traitement au poil, un vrai régal.

Toujours la même recette : surveillance manuelle des acquisitions avec mon gros oeil.

Prétraitements Iris v5.1 (version antique, comme l'opérateur :D) puis post traitements PS CS2.

Ici j'ai ajusté les seuils un peu plus bas que d'hab, avec un bruit apparent plus élevé, halo de M94 oblige....

Christian

Posté
Salut JB

C'est le principe du saucissonnage en zone polluée (je suis à 19.3 de SQM). Il faut poser suffisamment pour que le bruit de lecture (offset) soit "minoritaire", mais pas trop longtemps pour éviter que le bruit photonique soit trop élevé, sachant que l'écart type sur une brute sera réduit par racine carrée du nombre de brutes au moment de la compil (ce qui revient à dire que le RSB augmente de la même manière).

Avec 25 brutes je réduis le sigma par 5 (racine de 25). Donc c'est correct sur l'image compilée.

Christian

Merci pour toutes ces explications Christian, c'est très clair.

C'est là qu'on voit que rien n'est laissé au hasard pour obtenir de telles images...

Et tout ça en conciliant avec les exigences d'une caméra hyper sensible pour limiter le blooming, ça ressemble à un gros casse-tête ! :)

jb

Posté

Superbe Christian, une de plus dans les images de galaxies avec une excellente résolution.

D'ailleurs je n'avais jamais remarqué la dissymétrie des bras de poussière, c'est chose faite maintenant !

Les bras extérieurs sont bien visibles mais là je pense qu'il faut poser beaucoup plus et surement avec un plus gros diamètre très ouvert pour arriver à les faire ressortir encore plus.

Marc

Posté

Superbe ton cliché, les couleurs sont magnifiques et on distingue bien le faible halo extérieur, bravo (ça donne envie de s'acheter un C11!)

amicalement

jean-Pierre

Posté

Magnifique !

C'est vrai que 2 heures de poses avec un seeing <2", cela donne vraiment un résultat incroyable.

Marche bien ce réducteur avec le C11.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.