Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Les prévis viennent doucement vers le 8 mai, pour me laisser un cadeau d'anniversaire dans mon jardin, il faudrait que la rentrée se produise ce jour là vers 9h39 CEST :be:

Pour moi ce serait vers 03h00 :)

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour les prévisionnistes qui avaient exprimé des inquiétudes sur "les manques à bord de l'ISS" ... voire prédit des scénarios anthropophagiques :p, un article de Futura-Sciences permet de se rassurer un peu :

source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-cargo-progress-hors-controle-espace-58062/

Les astronautes ne vont pas mourir de faim ni de soif. Typiquement, la Station spatiale embarque des réserves suffisantes pour au moins trois mois, voire plus si des restrictions sont imposées.

Sans mission de ravitaillement, la Nasa prévoit que les stocks de l'ISS atteindraient un seuil appelé « niveau de réserve » le 20 juillet. Ce seuil tomberait à zéro le 5 septembre. D’ici là, une sixième mission d’une capsule Dragon de SpaceX est prévue (le 19 juin). Elle sera suivie d’une autre en septembre. Entre temps, en août, la Station aura par ailleurs été ravitaillée par le cargo spatial HTV du Japon.

La situation n'a donc rien de dramatique mais cette panne arrive au plus mauvais moment, dans un contexte particulier qui voit la gestion du trafic et du ravitaillement de l’ISS perturbée. En cause, la flotte des cargos Cygnus d’Orbital Sciences, qui reste clouée au sol faute de lanceur, et le retrait en février 2015 du véhicule de ravitaillement automatique de l’Agence spatiale européenne. À chaque vol, celui-ci livrait environ six tonnes de fret.

À cela s’ajoute une faible utilisation du cargo HTV du Japon.

Comme on peut en voir un reproduit dans l'article, la NASA publie régulièrement des tableaux avec l'état des stocks de consommables (communs pour toute la station) et la date où en cas de défaut de ravitaillement on arriverait au manque (mais avec du rationnement cela pourrait être repoussé un peu).

les stocks de nourriture sont gérés par chaque agence spatiale dans son segment.

Posté (modifié)

Ce qui est prévu comme prochains approvisionnements :

Source : http://www.nasaspaceflight.com/2015/05/stricken-progress-m-27m-spotted-iss-entry-evaluation/

the next vehicle set to arrive with supplies is the CRS-7 Dragon, set for launch on a Falcon 9 v1.1 next month. Additionally, the next Progress vehicle may also remain on schedule, especially if the cargo ship is exonerated for the M-27M loss, given the next launch will involve the Soyuz-U carrier, as opposed to the Soyuz 2-1A involved this week.

donc :

- un cargo Dragon le mois prochain (mission CRS-7 de Space X)

- pas sûr car dépend de la commission d'enquête russe : 6 août, un cargo Progress M-28M lancé par une Soyouz U, si la reprise des vols est autorisée,

et vers la mi-août :

- A Japanese H-2B rocket will launch the fifth H-2 Transfer Vehicle. The HTV serves as an unmanned cargo vehicle to deliver equipment and supplies to the International Space Station.

Vu la réactivité habituelle des russes après un pépin , on peut estimer probable que leur lanceur Soyouz ne restera pas cloué au sol très longtemps (ils ont d'autres missions gouvernementales qui utilisent ce lanceur), et donc que les missions de ravitaillement Progress seront rétablies au plus tard en septembre (et probablement avant).

Modifié par montmein69_2
Posté

Voici le tube en question.

"72r1ZWXzfCE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Il y'a tout sur vivre dans l'espace.

Mais ces types et ou femmes s'amusent de tout.

Je te leur en foutrais moi!

Un peu de privation ne leur ferait pas de mal.:be:

Posté

Les prédictions se resserrent autour du 8 mai à la mi journée...

Et nous avons quatre passages au dessus de nous vers ce moment et Rennes, Paris, Luxembourg et Frankfort, au hasard parmi bien d'autres, restent encore candidats à l'accueil d'une jolie œuvre d'art contemporain :be:

http://www.spaceflight101.com/progress-m-27m-re-entry.html

http://www.satflare.com/track.asp?q=40619#TOP

Dans cette dernière page, cliquer sur le lien situé en bas du deuxième bandeau pour avoir le tracé des zones éventuellement concernées par cette rentrée.

Posté (modifié)

Joseph Remis sur Satflare parle de cette nuit vers 23h34 CEST, ce qui nous mettrait hors du coup. La cote ouest du Mexique serait alors aux premières loges.

http://www.satflare.com/track.asp?q=40619#TOP

Mais tout cela est au final tellement approximatif...

Plus qu'à attendre les prévisions du soir....

Modifié par den
Posté

Les pontes de seesat convergent vers le 8 autour de 5h à 6h UTC, avec une incertitude de +- 6h quand même. Va falloir guetter les premiers passages diurnes du matin ! (à moins qu'ils ne soit déjà tombé au lever du jour, ce qu'on ne saura peut-être pas en cas de chute en plein océan)

:)

Posté

J'espère qu'à 12h08 demain il sera déjà tombé, parce qu'à cette heure-là il sera pile au dessus de chez moi ! :be::o:confused:

Posté (modifié)

Premier passage pour la Bretagne demain matin à 09.27 CEST pile au dessus de Nantes, puis il sera à 09.28 au sud de la région parisienne...

http://www.n2yo.com/?s=40619

Même pas peur. :be:
Il n'y a pas à avoir peur, sauf si à chaque sortie en bord de mer vous recevez une merde de goéland...

En ce cas, il vaut peut-être mieux vous éloigner de la trajectoire.... :be:

Edit : Heavens above ne me donne plus les passages de demain matin ?? cela vous fait aussi cela ?

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=40619

Calsky parle maintenant de cette nuit 3h26 CEST.

Modifié par den
Posté
Premier passage pour la Bretagne demain matin à 09.27 CEST pile au dessus de Nantes, puis il sera à 09.28 au sud de la région parisienne...

Il n'y a pas à avoir peur, sauf si à chaque sortie en bord de mer vous recevez une merde de goéland...

Gare à ceux à Paris qui ont l'habitude de se prendre des fientes de pigeons lors des défilés ! :D

Edit : Heavens above ne me donne plus les passages de demain matin ?? cela vous fait aussi cela ?

Faut cliquer sur "tous", pas sur "visibles" ;)

Posté

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=40619

Etant pas loin de Sète la chance de se prendre un "guano" égaré n'est pas un signe de malchance. Tu te demandes juste quand ton tour va arriver. :be:

Ce machin va tomber quelques parts et faire un gros trou mais ou ? à vos pronostics !

Posté

Faut cliquer sur "tous", pas sur "visibles" ;)

Je clique bien sur "tous", mais je n'ai plus qu'un passage qui ne correspond pas à grand chose dans l'AM. mais apparemment Thierry a la même chose.

Petit bug du moment ou lors ils nous cachent des choses :rolleyes:

Posté (modifié)

Non j'ai toujours tous les passages apparents dans Heavens above : 2 prévus demain (10h39 et 12h08).

Ta localisation est bonne ?

Modifié par pat59
Posté

Si on perd un satellite militaire, on arrive à le détruire afin de "protéger les populations" de la chute, mais bon cette fois-ci pour un cargo, on ne va pas "gâcher" un missile SM-3 .... :(

Ok, il ne doit pas y avoir de réacteur nucléaire dans le cargo progress, contrairement à USA-193, mais bon si des morceaux tombent dans une zone dense ....

Posté
Si on perd un satellite militaire, on arrive à le détruire afin de "protéger les populations" de la chute, mais bon cette fois-ci pour un cargo, on ne va pas "gâcher" un missile SM-3 .... :(

Ok, il ne doit pas y avoir de réacteur nucléaire dans le cargo progress, contrairement à USA-193, mais bon si des morceaux tombent dans une zone dense ....

Ils ne doivent peut-être pas non plus vouloir envoyer trop de débris qui pourraient arriver sur l'orbite de la navette.

Posté
Rien non plus pour demain matin !

Pat , tu nous cacherais quelque chose ? :D

Bah c'est bizarre, selon la localisation il ne donne pas les mêmes infos : quand on se situe en Bretagne il ne donne qu'un passage, qui ne correspond pas à ceux que j'ai étant dans le Nord :confused:

Posté
Non j'ai toujours tous les passages apparents dans Heavens above : 2 prévus demain (10h39 et 12h08).

Ta localisation est bonne ?

D'après calsky, tu devrais en avoir un vers 9h21 et l'autre vers 10h51...

Y'a quêque chose qui bug par rapport aux TLE disponibles ou alors ils essaient d'interpoler :?:

Posté

En fait, sur Heavens, quand tu regardes la trajectoire au sol, l'altitude est telle qu'il ne sera visible que d'une petite zone peu étendue.

Ça explique que depuis chez moi, deux passages seront théoriquement visibles demain (10h39 et 12h08)

A Rennes, il indique un passage théoriquement visible à 13h35.

Posté

Généralement le hasard faisant bien les choses, il serait symbolique que l'engin russe fête la libération de l'Europe ce 8 mai, en se consumant au dessus d'elle.

Sorte de feu d'artifice offert par la Russie, pour les commémorations

Posté (modifié)
En fait, sur Heavens, quand tu regardes la trajectoire au sol, l'altitude est telle qu'il ne sera visible que d'une petite zone peu étendue.
Oui, bien sûr, mais cela n'explique pas le décalage dans les horaires de 10 minutes pour toi et la suppression de trois passages dont un qui me sont donnés par calsky pour Rennes à 9:20, 10:50 et 12:20.

Il semble que les modèles suivant les sites gérent plus ou moins bien ou au moins différemment les rentrées.

Joseph Remis le donne maintenant pour 3h24CEST et ce serait entre l'Ethiopie et le Yémen.

J'ai l'impression qu'on va voyager pas mal jusqu'à demain ;)

Baston, ce qui est plus ennuyeux après le feu d'artifice, c'est l'anneau d’amarrage associé au sas, le tout pesant environ 200 kg et qui risque d'arriver à peu près entier au sol :rolleyes:

Modifié par den
Posté (modifié)

Joseph Remis le donne maintenant pour 3h24CEST et ce serait entre l'Ethiopie et le Yémen.

J'ai l'impression qu'on va voyager pas mal jusqu'à demain ;)

pour moi les prévisions de lieu c'est du pipeau. En 1 heure le bidule a déjà presque fait un tour de la Terre, et quand on voit la marge d'erreur annoncée qui est encore de plusieurs heures... :)

Quant à la marge d'erreur elle-même, il y a de quoi se poser des questions...l'historique sur Calsky montre clairement des barres d'erreur qui se rétrécissent au fil du temps...mais qui ne se chevauchent pas :b: Par exemple les deux derniers calculs donnent des barres qui n'ont aucune zone commune. Tout ça semble bien optimiste (pour ne pas dire foireux)...

http://www.calsky.com/observer/satdecay.cgi?file=40619.png&lang=en

Modifié par Thierry Legault
Posté

ben si, elles ont des zones communes. Grosso merdo, l'entrée dans l'atmosphère est prévue vers 0h-1h du mat le 8 mai.

J'imagine que tu aimerais bien photographier la rentrée. Je comprends ton léger énervement.

Posté
ben si, elles ont des zones communes. Grosso merdo, l'entrée dans l'atmosphère est prévue vers 0h-1h du mat le 8 mai.

les deux derniers points très rapprochés oui, mais ceux-ci n'ont aucune zone commune avec le point précédent (dont la marge d'erreur est farfelue, puisque le nouveau calcul ne s'y trouve même pas !) ;)

Posté

Ça explique que depuis chez moi, deux passages seront théoriquement visibles demain (10h39 et 12h08)

A Rennes, il indique un passage théoriquement visible à 13h35.

Voici ce qu'indique Heavens pour la Gironde :

sans_t17.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.