Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Pour les astrams toulousains qui ne sauraient pas quoi faire demain à l'heure de l'apéro, je vous invite à venir participer à la réunion publique en mairie de Fontenilles (31) au sujet de la pollution lumineuse. Intervenants : Maire, adjoint, colonel de gendarmerie et moi-même.

Les échanges promettent d’être fructueux.

Alors à demain

Seb

Posté
Bonsoir à tous,

Pour les astrams toulousains qui ne sauraient pas quoi faire demain à l'heure de l'apéro, je vous invite à venir participer à la réunion publique en mairie de Fontenilles (31) au sujet de la pollution lumineuse. Intervenants : Maire, adjoint, colonel de gendarmerie et moi-même.

Les échanges promettent d’être fructueux.

Alors à demain

Seb

Bonsoir Sébastien

A l'occasion il faudrait se rapprocher de l'ANPCEN, plus on est concernés plus on a de poids, nous avons énormément d'exemples sur la thématique

Michel, ANPCEN

Posté

La réunion de Fontenilles a été un succès à mon sens.

La mairie avait mobilisé des habitants concernés, des élus de 4 communes environnantes faisant partie de cet arc ouest de la banlieue de TOULOUSE , le lieutenant de la gendarmerie du secteur et quelques astrams.

Les élus ont bien compris la nécessité de maîtriser les dépenses d'énergie en économisant l'éclairage public. Un quartier entier ( 230 points lumineux) seront éteints durant 6 mois entre 1 h et 5 h du matin.

Sébastien Vauclair a exposé brillamment tous les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse.( coût, astro, environnement) Il nous a montré en un temps record ce qui s'est fait pour la réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi; Impressionnant, l'assemblée a applaudi.

Il y a eu un débat au cours duquel la gendarmerie s'est montrée rassurante sur le faible risque de délinquance lié à l'extinction des lumières la nuit.

On a appris que d'autres solutions que l'extinction totale étaient possibles et efficaces.

Même si les économies financières sont le point de départ de la motivation des élus, ils sont également sensibles aux économies d'énergie, à la pollution lumineuse et à l'environnement si tant est qu'on leur explique clairement.

J'ai retenu que rencontrer les élus partout en France est essentiel, mais que cela ne s'improvise pas !!!

Posté

La réunion de Fontenilles a été un succès à mon sens.

La mairie avait invité des habitants concernés, des élus de 4 communes environnantes faisant partie de cet arc ouest de la banlieue de TOULOUSE , Sebastien Vauclair de Dark Sky Lab, le lieutenant de la gendarmerie du secteur et quelques astrams.

Les élus ont bien compris la nécessité de maîtriser les dépenses d'énergie en économisant l'éclairage public. Un quartier entier ( 230 points lumineux) seront éteints durant 6 mois entre 1 h et 5 h du matin.

Sébastien Vauclair a exposé brillamment tous les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse.( coût, astro, environnement) Il nous a montré en un temps record ce qui s'est fait pour la réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi; Impressionnant, l'assemblée a applaudi.

Il y a eu un débat au cours duquel la gendarmerie s'est montrée rassurante sur le faible risque de délinquance lié à l'extinction des lumières la nuit.

On a appris que d'autres solutions que l'extinction totale étaient possibles et efficaces.

Même si les économies financières sont le point de départ de la motivation des élus, ils sont également sensibles aux économies d'énergie, à la pollution lumineuse et à l'environnement si tant est qu'on leur explique clairement.

J'ai retenu que rencontrer les élus partout en France est essentiel, mais que cela ne s'improvise pas, il faut des connaissances et arguments bien étayés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.