Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

le soir du 27, après la lune, il me restait un p'tit peu de temps pour faire Jupiter sur 1/4 d'heure en gros ( 22H45-23H00 ). Les conditions étaient meilleures que pour la lune je pense. La fin de saison sur Jupiter approche à grands pas pour le 250, profitez de cette fin de série, c'est peut-être la dernière effectivement ! :D

T250 + barlow Antares 1,6x + ASI120MC.

9 sers de 1 minute ( 4700 images, 12ms, gain 90 et gamma à 30 ), 800 images retenues et AP size de 90 sous AS, traitement double ondelettes sous Iris avec black et white.

Version à la taille d'acquisition :

jup270415b1-6x-22h45-23h00-100-.gif

Version à 70% :

jup270415b1-6x-22h45-23h00-70-.gif

J'ai fait un truc un peu fou ce soir sur la lune, mais je vous en reparlerai. :D

Posté

L'animation est très belle, avec beaucoup de détails. Tu as bien fait d'aller faire un tour sur Jupiter. Bravo !

Quel logiciel as-tu utilisé pour faire l'animation?

Laurent :)

Posté

Merci beaucoup Alain et Didier ! Avec le recul, je me suis beaucoup planté dans les AP size ( artéfacts ), je regrette un peu d'avoir jeté un peu vite les sers.

Invité chibani
Posté

Ah oui, ça le fait et en très joli en + ;)

mais un bref passage de flou en milieu d'anim, plus visible sur la version à 100%.

Posté

Merci jc et Siegfried.

Pour le boulot c'est relatif en fait puisque ce sont toujours les mêmes protocoles rodés depuis le temps. Ce qui est rigolo c'est le temps record qu'on met maintenant pour pondre une anim ! A l'époque où c'était Iris de A à Z, c'était plusieurs jours pour pondre un truc ! :D

Posté

Bonjour Valère, je rebondis sur les AP size d' AS2! avec l'expérience que tu as sur le planétaire comment juges tu la valeur de l'aps car perso j'ai tendance à mettre 40 ou 50. Pour le lunaire utilises tu la totalité de l'image pour les aps ou tu te concentres uniquement sur le cratère ou autre.

Je te remercie

alain

Posté

C'est plus facile pour la lune ou les contrastes de détails sont plus important, il est donc plus facile pour AS de reconstruire la matrice même avec des AP size trop petits pour les conditions. Pour résumer, une taille d'AP size de 50 passe presque toujours pour des grandissements petits à moyen on va dire. Même pour mes images au foyer du 250 qui sont assez importantes au niveau du grandissement, ça passe quand même avec des conditions moyennes.

Pour Jupiter, c'est une toute autre affaire ( et je me gourre encore nom di diou, trop pressé des fois je suis :D ). Quelqu'un qui a une Jupiter qui ne bouge pas n'a pas de bile à se faire et peut vite cerner la taille entre 30 et 50. Si tu as une Jupiter qui bouge, il faut se coltiner différents essais entre 80 et 120 par exemple dans mon cas ( en dessous de 80 c'est pour une Jupiter rarement top car l'échantillonnage est important avec une Barlow 1,6x ). Pour cette animation, j'ai voulu opter pour une taille de 90 au "jugé" de mes sers mais j'ai été trop optimiste, regarde les artéfacts sur le limbe et au centre qui parsème l'animation.

Ah oui j'en oublie la question :D, oui j'utilise en permanence la totalité de l'image pour les AP size.

Posté

Ouh là, merci beaucoup les gars pour vos commentaires !

Xavier, y'a pas de quoi ! Tu fais de très belles choses sur Jupiter !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.