Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir mon C 8 edge et j'envisage différentes solutions d'autoguidage. Parmi les solutions, l'utilisation du guidage par chercheur est-elle envisageable ?

C 8 focale 2000 ou 1400 avec réducteur

Chercheur focale environ 200

logiciel Maximdl ou PHD2

cela vous parait-il raisonnable ?

Posté (modifié)

Tu as quoi comme monture ? Si tu débute, le correcteur est plus que conseillé. Plus la focale est longue et plus le guidage devient difficile. Sur Neq6 c'est faisable mais pas simple, la monture doit être réglée pile poil. Je guide le C8 avec les 2 m avec un 80/400 et une pl1m (st4), ca demande beaucoup de doigté dans le réglage de phd2. PHD2 a la vertu d'être gratuit.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Salut Astrofil :)

Je ne suis pas vraiment débutant et j'autoguide habituellement avec une 80/400 et une lodestar une monture G 42+

Ce que j'envisage c'est de remplacer le système ci-dessus par le chercheur et la lodestar pour faire plus compact/léger. Mais je crains que la focale soit un peu courte par rapport à celle du C 8 même à 1400 de focale.

Posté (modifié)
Bonjour,

Je viens de recevoir mon C 8 edge et j'envisage différentes solutions d'autoguidage. Parmi les solutions, l'utilisation du guidage par chercheur est-elle envisageable ?

C 8 focale 2000 ou 1400 avec réducteur

Chercheur focale environ 200

logiciel Maximdl ou PHD2

cela vous parait-il raisonnable ?

Je n'ai pas beaucoup d'xp à ce sujet, mais à mon avis le couple 80/400 + lodestar, tu n'auras pas de soucis pour avoir une étoile guide et au pire ajoute une barlow sur la lunette de guidage pour allonger sa focale.

Sinon j'avais ouvert un post aussi à ce sujet, si cela peut t'aider :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2026480

Modifié par coolman
Posté

A moins d'avoir un imageur avec des pixels énorme ;)

Sinon guider au chercheur est impossible à cet focale....

il faudrait que tu nous dises avec quoi tu images afin de voir le rapport entre imageur et guidage...

Mais à priori si tu veux gagner en poids et vu que tu as une lodestar :)

Le plus simple serait de passer au DO, du moins à mon avis.

Sinon la 80x400 reste évidemment possible mais ça tu le sais déjà :)

Posté

Je vais repréciser mon besoin,car j'ai fait une erreur dans ma réponse à astrofil.

Je veux limiter le poids et l'encombrement pour du nomade avec:

- le C8 sur la monture Vixen Sphinx. ( la G 42+ c'est en fixe et je n'ai pas de limite de poids )

- le chercheur + lodestar + PHD2

- l'EOS 1000d défiltré.

Je peux toujours utiliser le 80/400 + lodestar, mais je serais à la limite de la Sphinx, d'où ma question 200 de focale pour guider 1400...

Posté (modifié)

Comme les collègues : c'est surtout la monture qui va faire la qualité du suivit.

Sur la G42+ c'est jouable, la mécanique est très précise, sur la sphinx beaucoup moins, surtout à cause de l'électronique d'ailleurs. ça dépend laquelle tu as.

Si tu as le starbook, mieux vaut la remplacer par l'électronique alternative NeSXD.

maintenant si tu veux faire léger, utilise plutôt la lodestar sur un diviseur optique. Le champ du C8 edgeHD est bien corrigé sur un grand diamètre, ça aidera pour avoir des étoiles rondes et fines avec un bon rapport signal à bruit. Par contre un peu de vignettage forcément, mais au final plus facile qu'avec un C8 classique.

Bon à F10 et 2m de focale, il faut quand même préparer un peu à l'avance sa session et avoir une idée de l'étoile guide qu'on va utiliser. Mais au final c'est ce qui te donnera le meilleur guidage. (2m au 1000D à F10 c'est chaud quand même...)

Après rien n’empêche d'avoir un chercheur de 60 en secours au cas où.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir

J'ai longtemps guidé mon C8 avec une lulu en parallele, puis un MAK90 avec un red 0.5, le tout avec une SPC900 noir et blanc... et ça marchait très bien.

L'avantage du guidage parallèle c'est la simplicité, on trouve une étoile guide facilement, je ne t'apprends rien ;)

Mais c'était sur une G11 et je me demande si une Sphinx donnerait un même résultat, quoique les EP de ces montures ne sont pas si mauvais que cela, je ne me souviens plus exactement.

Bref c'est la monture "qui fera que". A F7 avec le red Edge pas de soucis en parallèle avec 400 ou 600mm en guideur, mais à F10 ça devient plus difficile si la monture ne suit pas correctement.

De toute façon il vaut mieux abandonner l'idée du chercheur, c'est trop court pour le C8, même à 1300mm de focale avec le reducteur.

Posté

j'ai eu de bons résultats avec la sphinx et une lulu de 110 et 80/400 en parallèle.

Je vais donc essayer avec un chercheur et la lodesart . Si cela ne fonctionne pas, je me dirigerai vers le DO.

Et merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de mes résultats ;)

Posté

De toute façon il vaut mieux abandonner l'idée du chercheur, c'est trop court pour le C8, même à 1300mm de focale avec le reducteur.

En fait 1300 ça passerait encore au chercheur avec une camera comme la QHY5L-II qui a des petits pixels de 3,75µ, ça aide.

Par contre, avec la Lodestar qui a des pixels nettement plus gros, et en plus en binning 1x2 dans PHD, ça parait quand même compliqué. Pour moi ça ne peut être qu'une solution de dépannage . Raisonnable non, par contre à essayer quand même si tu as le matériel sous la main.

A 2000, même avec la QHY5L-II, là je sais pas...ça parait optimiste quand même...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.