Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis novice dans l'astronomie je possède une monture celestron avx de 08/2014 newton 200/800

j'arrive à mettre le suivi ( goto ) sur deux étoiles deux au sud puis une ou deux de calibration de l'autre coté du méridien

mais pour la photo c'est compliquer pourquoi pas de cercle de coordonnés sur la monture, on peut pas utiliser une visée polaire pourtant j'ai l'emplacement ?

j'ai vu sur ce forum divers sujet mais il y en a pas un qui dit la même chose c'est brouillon tous ça pour moi

merci de m'aider :cry:

cordialement

Posté

Aïe...il y a un sacré mélange. Il faut revoir les bases avant de se lancer dans la photo.

déjà ne pas confondre mise en station avec alignement du goto.

Mise en station : mettre l'axe AD de la monture bien parallèle avec l'axe de rotation de la terre. Dans l'émisphère Nord on peut se servir de l'étoile polaire qui est presque dans l'axe et d'un viseur polaire. Tu peux en ajouter un sur l'AVX d'ailleurs.

L'AVX a une fonction d'aide à la mise en station en se servant du goto pour pointer des étoiles et recaleur la monture en fonction du décalage.

Suivit sidéral : c'est la rotation de l'Axe AD à la même vitesse que la rotation de la terre mais dans l'autre sens (d'Est enOuest). La monture compense la rotation de la terre et le ciel parait immobile vu du telescope.

Goto : système qui permet de pointer les objets automatiquement par leur coordonnées. Il faut que la mise en station ait été faite avant et le goto calibré ce qu'on fait en l'alignant sur une étoile (une étoile proche de la cible suffit en photo, sinon plusieurs étoiles si on veut de la précision sur une plus grande surface de ciel)

Donc, la précision du suivit ne dépend pas de celle du goto, elle dépend uniquement de la précision de mise en station.

Posté

Merci pour vaut réponse alors comment mettre l'axe AD de la monture bien parallèle avec l'axe de rotation de la terre. Quelle est la méthode la plus précise avec cette monture ? La notice compliquer pour moi qui est jamais fait, soyez le plus clair possible SVP merci

Posté (modifié)
Merci pour vaut réponse alors comment mettre l'axe AD de la monture bien parallèle avec l'axe de rotation de la terre. Quelle est la méthode la plus précise avec cette monture ? La notice compliquer pour moi qui est jamais fait, soyez le plus clair possible SVP merci

Tout bête, recherche la latitude de l'endroit où tu te trouve et reporte la sur la monture... la monture possède une graduation à cet effet.

Et la monture ne possède pas de cercle de coordonnées car elle est équipée du système goto.

Modifié par coolman
Posté

la monture posséde pas de graduation on inscrit sur la raquette

il me faudrait quelle qu'un qui la possède qui puisse m'expliquer

Posté

a oui Seal550 j'avais pas compris oui c'est la même

alors comment tu fait, la méthode la plus précise avec cette monture stp

si tu a un moment pour me faire un petit topic ça serait sympa de ta part

salutation

Posté

déjà il te faut définir sous quel latitude tu vis, afin de positionner correctement la flèche.

Une fois que c'est fait, tu verrouilles avec les molettes et tu n'y touches plus.

assure toi que la monture est bien fixée a son trépied et rajoute le plateau à oculaires.

ensuite pour un usage visuel il te suffit d'orienter ta monture vers le Nord ( le logo AVX doit pointer vers le nord ) ou bien tu peux rajouter un viseur polaire car il y a un emplacement pour.

Néanmoins pour la photo, une fonction Polar Align est disponible sur cette monture pour s'en passer il y a pas mal de topic sur le forum a ce sujet.

Vérifie bien l’équilibrage de ton scope, positionne les témoins de DEC et AD sur leurs reperes blancs , verrouille les freins et lance ta procédure d'alignement habituelle 2+1

Posté
bonjour

je suis novice dans l'astronomie je possède une monture celestron avx de 08/2014 newton 200/800

j'arrive à mettre le suivi ( goto ) sur deux étoiles deux au sud puis une ou deux de calibration de l'autre coté du méridien

mais pour la photo c'est compliquer pourquoi pas de cercle de coordonnés sur la monture, on peut pas utiliser une visée polaire pourtant j'ai l'emplacement ?

j'ai vu sur ce forum divers sujet mais il y en a pas un qui dit la même chose c'est brouillon tous ça pour moi

merci de m'aider :cry:

cordialement

Ou vis tu ? Je me déplace bcp pour le boulot, je peux peut être t'aider.Sinon rapprochés toi d'un club, en live c'est plus simple à expliquer (visiblement tu as besoin qu'on t'apprenne quelques bases primordiales.

Virgile.

Posté

ok j'ai bien un viseur polaire mais pour le mettre correctement c pas pratique du faite qui il a pas des cercles de coordonnée ?

enfin pour le visuel j'ai compris 2 étoiles + une cal ou deux

la fonction polar align va repointer sur la dernière étoile de cal on la recentre et c tout je voit pas pourquoi elle va pas sur la polaire ?

Posté (modifié)
ok j'ai bien un viseur polaire mais pour le mettre correctement c pas pratique du faite qui il a pas des cercles de coordonnée ?

enfin pour le visuel j'ai compris 2 étoiles + une cal ou deux

la fonction polar align va repointer sur la dernière étoile de cal on la recentre et c tout je voit pas pourquoi elle va pas sur la polaire ?

Tu n'es pas obligé d'utiliser la dernière étoile pour faire le polar align. N'importe quelle étoile pointée au goto peut être utilisée. Une fois que tu lance le 'polar align', le télescope va se déplacer légerement et revenir sur l'étoile choisie. Il faut en effet la recentrer, mais par contre en utilisant les axes de LATITUDE et AZIMUTH et non pas RA et DEC. L'idée est de faciliter l'alignement polaire et ceci meme si la polaire n'est pas accessible/visible de ton lieu d'observation.

En gros voici les étapes pour mettre ta monture en station:

- Tu règles approximativement l'axe de LATITUDE correspondant à ton lieu d'observation. (Celui qui a la graduation, tu es en Ardéche d'après ton profil, en gros 45 deg).

- Tu orientes ta monture approximativement sur l'axe nord/sud. Tu ne touches pas aux differents axes de la monture. Tu orientes simplement en déplaçant les pieds. Ton telescope devrait pointer approximativement en direction de la polaire.

- Tu mets en marche la monture, fais un goto sur 2 étoiles + 1 ou 2 cal.

- Tu pointes une étoile (brillante de préférence) avec le goto.

- Tu choisis l'option 'Polar Align/Align Mount'.

- Le télescope va se déplacer et revenir sur l'étoile choisie. Tu la centres avec les axes DEC et RA (Avec les flèches sur la raquette).

- Quand tu appuies sur ALIGN le telescope va à nouveau se déplacer et revenir sur cette étoile.

- Cette fois tu vas recentrer l'étoile mais en utilisant seulement les axes d'AZIMUTH et de LATITUDE. (Comme expliqué plus haut).

- Géneralement après cette etape, j'éteins/rallume la monture et règle le goto à nouveau (2 etoiles + 2 ou 4 cal).

- Dans le menu 'Polar Align' tu as une option pour voir l'erreur d'alignement.

- Voila :)

Modifié par manowar
Posté

donc si par exemple ma dernière étoile de cal et arcturus je la recentre puis on règle avec les molettes ca ok le mieux c deux choisir laquelle ?

comment l'axe ad peut etre parallèle a l'axe de la rotation ?

des photos on était faite avec cette monture ou c'est pas l’idéal ou je me trompe

merci encore de m'aider ce forum est génial

je pose des questions farfelu mais c pas évident quand t'on commence

Posté

Si ta dernière étoile est Arcturus, quand tu vas choisir l'option 'Polar Align/Align Mount' le telescope va se deplacer et revenir sur Arcturus. Tu t'assures qu'elle est bien centrée (avec la raquette) et appuie sur ALIGN.

Le télescope va bouger et revenir à nouveau sur Arcturus. Elle sera peut etre assez loin, commence par la centrer dans le chercheur d'abord mais cette fois tu la centres en utilisant les axes de LATITUDE et AZIMUTH (Tu ne touches pas à la raquette).

La monture sera peut-être un peu juste pour ton télescope (J'ai la même avec un C8 avec une plus grande focale que toi, et en effet c'est limite principalement en raison de la charge/poids du tube et accessoires de guidage/photos cependant pour débuter c'est tout à fait possible même si ce n'est pas l'idéal). Commence par faire des poses de 30s environ sans guidage sur des objets assez faciles pour te faire la main, m13, m27, m57 par exemple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.