Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousines de la belle France.:drapofr:

Il y a quelques mois que je ne suis pas venu vous voir, mais me voici à nouveau avec ce CROA.

:rolleyes:Mon frère Sébastien Garant est maintenant parmis vous depuis un certain temps avec ses CROA. Il fait de l'astronomie avec moi depuis l'an dernier.

:)Alors voici notre soirée d'astronomie.

Saint-Vallier 17avril 2015 entre 21h et 23h

Conditions météo très bonnes.

Le but était principalement d’observer des galaxies.

Univers-îles est le nom qu’on donnait aux galaxies quand on a commencé à comprendre un peu plus leurs grandeurs et leurs distances par rapport à nous. J’ai toujours été fasciné par leurs observations. Elles nous rappellent notre petitesse dans l’univers car leurs distances se mesurent en plusieurs millions et milliards d’années-lumière… rien à voir avec celles des planètes.

En Avril et Mai nous sommes dans la meilleure période, car elles se concentrent principalement dans les constellations du Lion, de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice et vont rejoindre la Grande Ourse en montant vers le haut du ciel. On appelle l’amas de la Vierge cet immense essaim de galaxies principalement concentrées dans la constellation de la Vierge. On peut en observer des milliers classées dans le catalogue New General Catalogue (NGC) et quelques unes dans le catalogue Messier.

J’ai fait mes observations avec mon frère Sébastien. J’avais déjà vu la plupart de ces galaxies, mais le plaisir des observer à nouveau est formidable. Nous avons partagé le repérage au télescope en alternance avec le Sky-Watcher D305mm/F1500mm. L’oculaire principal pour les trouver était mon Orion 38mm Q70; il nous donne un champ d’environ 1,8°, ce qui est excellent pour le repérage manuel. Pour certaine galaxies nous avons pris le Delos 12mm125x.

Voici les observations.

:)NGC 2903 Leo Galaxie Mag 9,0. Très belle légèrement étirée dans un halo lumineux.

:)NGC 3379 Leo Messier 105 Mag 9,3. Grosse galaxie elliptique vraiment lumineuse. Elle est la principale du fameux trio du Lion.

:)NGC 3384 Leo Galaxie Mag 9,9. Bien vue et lumineuse près de M 105 dans le trio.

:)NGC 3389 Leo Galaxie Mag 11,9. Bien vue mais beaucoup plus faible que les deux autres du trio.

:)NGC 3351 Leo Messier 95 Galaxie Mag 9,7. Lumineuse avec halo et centre brillant. Dans le même champ que M 96.

:)NGC 3368 Leo Messier 96 Galaxie Mag 9,2. Brillante et ovale

:)NGC 3623 Leo Messier 65 Galaxie Mag 9,3. Lumineuse et étirée.

:)NGC 3627 Leo Messier 66 Galaxie Mag 8,9. Lumineuse et ovale. On devine une certaine structure.

:)NGC 3628 Leo Galaxie Mag 9,5. Très étirée car elle est vue par la tranche. On peut la voir dans le même champ que M 65 et M 66.

:)NGC 4565 Com Galaxie Mag 9,6. Très allongée avec un bulbe central et une zone sombre. Elle est la plus célèbre des galaxies vues par la tranche.

:)NGC 4494 Com Galaxie Mag 9,8. Bien vue dans le même champ que NGC 4565 au 38mm.

:)NGC 5457 UMa Messier 101 Galaxie Mag 7,9. Très étendu et assez lumineuse; on devine un peu la structure spirale.

:)NGC 3992 UMa Messier 109 Galaxie Mag 9,8. Bien vue assez brillante.

:)NGC 5474 UMa Galaxie Mag 10,8. Un peu faible dans le même champ que M 101.

:)NGC 3556 UMa Messier 108 Galaxie Mag 10,8. Dans le même champ que M97. Allongée et un peu hachurée de zone sombre.

:)NGC 3587UMa Messier 97 Nébuleuse planétaire Mag 9,9. ‘’The Owl Nebula’’. Bien vue avec des zones sombres qui font penser aux yeux d’un hibou.

:)NGC 4594 Vir Messier 104 Galaxie Mag 8,0. Très belle et allongée dans le même champ que deux petits trios d’étoiles. Spectaculaire au 38mm.

:)NGC 5194-95 CVn Messier 51 Galaxie. Mag 8,4. Spectaculaire! Elle était très haute dans le ciel, donc une bonne transparence pour ce genre d’objet étendu. On voyait facilement les spirales s’étendant autour avec la petite voisine NGC 5195.

:)NGC 4501 Com Messier 88 Galaxie Mag 9,6. Bien visible et allongée.

:)NGC 4548 Com Messier 91 Galaxie Mag 10,2. Ovale et assez lumineuse dans le même champ que M 88 au 38mm.

Les prochaines galaxies font partie de la fameuse chaîne Markarian.

:)NGC 4374 Vir Messier 84 Galaxie Mag 9,1. Première galaxie de la chaîne Markarian, elle est très brillante et ronde.

:)NGC 4406 Vir Messier 86 Galaxie Mag 8,9. Brillante et légèrement ovale.

:)NGC 4388 Vir Galaxie Mag 11,0. Allongée avec un petit renflement central, elle forme un triangle presque parfait avec M84 et M 86.

:)NGC 4435 Vir Galaxie Mag 10,8. Petite tache au 38mm près de sa voisine NGC 4438.

:)NGC 4438 Vir Galaxie Mag 10,2. Presque semblable à sa voisine NGC 4435.

:)NGC 4461 Vir Galaxie Mag 11,2. Faible mais visible en vision direct.

:)NGC 4458 Vir Galaxie Mag 12,1. Difficile mais vue en vision décalée. Voisine de NGC 4461.

:)NGC 4473 Com Galaxie Mag 10,2. Bien vue et un peu ovale. Cette galaxie est la première de la chaîne qui passe de la Vierge à la Chevelure de Bérénice.

:)NGC 4477 Com Galaxie Mag 10,4. Bien vue petite et ovale.

:be:Pour conclure, nous étions plus que satisfait de cette randonné galactique. Sébastien a découvert plusieurs nouvelles galaxies et moi j’ai pu ajouter un Messier de plus à mon tableau de chasse, soit M 108 et aussi NGC 3628 vu pour la première fois.

Posté

Bonjour Emmanuel !

Cela faisait effectivement un bon moment que nous n'avions plus de tes CROAs, voilà qui est fait !

Depuis quelques semaines c'est le festival des galaxies dans les CROAs, et tu ne manques pas à la règle avec cette impressionnante liste, le Lion, la Grande Ourse, et la Vierge, en offrant en effet à foison !

Impossible de toutes les voir au 300, et selon le moment elles sont si hautes au zénith qu'on peut avoir top mal au cou en pointant en manuel,, notamment dans la Grande Ourse, je m'en suis donc réservé quelques unes parmi celles de ta liste ! ;)

Merci pour ce riche compte-rendu ! :)

Posté

Merci Paradise, je vais y retourner bientôt. Nous irons probablement à l'observatoire de notre club d'astronomie pour faire des observations de galaxies au 400mm ou au 500mm.

Posté

C'était une sapristi de belle sortie d'observation. La Chaîne de Markarian, c'était fabuleux! Et puis, je suis bien content de lire ton CROA sur ce site. À plus ! :)

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Je suis bien content moi aussi:D, de ton retour sur le forum, et de lire ton Croa (bien fourni :be:!) avec toutes ces galaxies de printemps:o !

Moi aussi, depuis mon site urbain, j'en ai vu quelques-unes (les plus accessibles) parmi toutes tes cibles galactiques:rolleyes:. Et je compte bien en observer encore d'autres:p...notament dans la constellation des Chiens de Chasse, où j'irai dès qu'il ne pleuvra plus...:be:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut !

tu fais un retour en force parmi nous, avec tous ces univers-îles !

C'est sûr qu'en ce moment il y a de quoi faire avec un 300 (j'imagine !), et de plus en France la météo a été vraiment bonne en avril !

Je comprends que tu aies été plus que satisfait !

Pour ma part j'ai bien observé la Grande Ourse, les Chiens de Chasse, la Chevelure, un peu le Lion mais pas encore la Vierge. Ce sera pour la prochaine fois !

A bientôt !

Posté

De la très grosse liste. C'est pas forcément mon type de CROA préféré, mais je dois admettre qu'il recèle finalement pas mal d'infos d'observations (luminosité etc). Merci !

Posté (modifié)

Merci beaucoup Paradise, Sébastien, Philippe, Étoilesdesécrins et Locus.

Je suis content de revenir parmi vous. :):):) Il faut dire que l'année dernière la météo a été nulle pour l'astronomie et cet hiver c'était glacial pour sortir le télescope. On a eu un des hivers les plus froid depuis bien longtemps. Voilà quelques jours que le ciel semble vouloir collaborer.

J'ai un faible pour les galaxies :wub: et ce temps de l'année est le meilleur pour ces objets. Sébastien et moi allons y retourner dès que possible et comme dit Paradise c'est presque à s'y perdre. Avec mon application Skysafari c'est formidable pour les localiser. J'ai aussi ajouter à mon arsenal un oculaire Orion 38mm Q70, ce qui me donne un champ réel d'environ 1.8 degré pour mon télescope.

Nous allons aussi sûrement essayer le 500mm du club. Ce gros Dobson n'est pas facile à manipuler car même avec un oculaire de 40mm le champ est assez restreint comparer à mon 300mm. Quand on observe passé environ 25 degré de haut, il faut monter dans l'escabeau, mais quelle récompense quand l'objet se dévoile à l'oculaire. On a aussi au club un Meade 400mm qui est beaucoup plus facile à manipuler. ;)

Il me reste environ une vingtaine de Messier à voir pour compléter cette fameuse liste, ce sont pour la plupart des globulaires dans la région du Sagittaire, mais l'année dernière c'était nul avec la météo. J'espère pouvoir me reprendre. :)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Hello,

en France aussi c'était nul pour la météo l'an dernier, et même un peu l'année d'avant.

En 2015 cela semble quand même pas mal changer, on a encore des nuages mais on a assez souvent de longues périodes de plusieurs soirs clairs ...en dehors de la pleine lune !! Et ça c'est nouveau et c'est bonnard !

Oui, pour le 500, forcément il y a des contre-parties : champ petit comme tu dis et donc suivi fréquent j'imagine. Mais bon, une vie ne suffirait pas pour tout ce qu'il y a à voir dedans !

• 2 semaines plus tard...
Posté

:)Oui Étoilesdesécrins, le gros télescope D500mm a un champ d'environ 1 degré avec l'oculaire wide angle de 40mm. Il est difficile à manipuler car c'est énorme. On doit monter souvent dans l'escabeau pour le placer sur un objet, mais on fini par s'habituer... et là... c'est la récompense... Le mieux pour s'y faire c'est de prendre des objets plus faciles au début pour apprendre à s"en servir. J'ai observé avec ce gros monstre le 14 mai dernier et je dois dire que je commence à m'habituer. Dans la chaîne Markarian, en partant de M84 dans la Vierge, c'est facile de glisser vers les autres galaxies en progressant jusqu'à la partie qui pénètre dans la Chevelure de Bérénice. On peut ensuite s'aventurer autour de la chaîne qui est entourée d'autres galaxies.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.