Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams ! :)

Après quelques hésitations je me suis équipé d'une G11 pour poser mon C11 Edge et faire du shoot de galaxie. (Dans les pas de Christian, un nordiste doué pour les galaxies, merci à lui pour ses conseils !). Voilà mon problème : le Edge est très lourd à l'arrière, et si je rajoute le red Celestron (1,5 kg), le DO la RAF et la cam (Atik 4000), le déséquilibre en Dec est énorme. Au sommet de la G11 repose une platine Robin Casady très grande, > 30 cm, bien solide, mais exactement centré sur la tête de monture. J'ai contacté Ovision qui m'a répondu : "bah suffit de rajouter du poids à l'avant du télescope..." Certes je suis d'accord que ça aidera à équilibrer mais ça va beaucoup charger la monture puisqu'il faudra plusieurs kg :(. Ma question est certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème et comment l'ont-ils résolu ? changement de platine ? perçage de trous supplémentaires au bon endroit pour le décaler vers l'avant ? ou simplement ajout de CP ?

Merci de vos avis ! :be:

Très astronomiquement

++

zorokan

Posté

Bonsoir

A mon avis, le plus simple serait de décaler la Casady vers le haut, donc avec un autre perçage... Tu as de la marge puisque ta platine est plus longue que celle que j'utilise.

As tu questionné Robin Casady en évoquant ton problème ?

Rajouter des CP vers le haut du tube peut se faire également, dans ce cas la masse totale sera d'autant plus importante. Peut être que la G11 peut accepter cette masse supplémentaire (?) mais faut être prudent en travaillant aux petits échantillonnages.

Christian

Posté

Salut Christian,

je n'ai pas contacté Robin Casady pour ce problème, Je commence à me dire qu'effectivement percer la platine serait une bonne solution pour éviter de trop charger la monture ! Cela dit je ne suis pas équipé pour, il faut quand même que cela soit fait avec une bonne précision pour ne pas induire un genre d'erreur de cône !

Merci

++

Posté

Bah oui mais comme j'ai eu Ovision au tél et que j'ai eu l'air débile en évoquant la possibilité de percer la platine plutôt que de charger la monture comme une mule... Après peut-être que c'est faisable et que c'est un bon choix, mais je n'aime pas trop le principe de charger si on peut jouer sur l'axe mécanique aussi non ?... et Skymeca, Didier est super sympa mais je me vois mal l'embêter juste pour percer un trou !

++

Posté

tu peux mettre 2 ou 3Kg de plus sans problème, sur la queue d'arronde du bas, pas au dessus du C11.

Bon les gars de OV connaissent bien le matos, ils font de l'astrophoto aussi avec, tu peux suivre leur conseils les yeux fermés.

Pour les trous, à voir si il faut simplemer percer ou aussi fraîser pour les têtes de vis. C'est un peu plus compliqué.

Tu ne risque pas tellement d'introduire de l'erreur de cone, tant que la queue d'arronde est montée bien à plat, c'est bon. Si elle n'est pas dans l'axe c'est pas grave, de toutes les façons, tu recalibre le goto. Aucun impact pour le suivit.

En fait l'erreur de cône vient de la non- perpendicularité entre l'axe optique du tube et l'axe DEC. ça se rattrape en mettant des cales entre la queue d'aronde et le tube. Certaines queues d'arrondes on des vis de réglages tirrantes / poussantes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.