Aller au contenu

Reflex Numérique --> Une bonne fois pour toute

nogo89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Me revoilà sur le forum. Ma question est très simple à propos des reflex numériques. Donc voilà, je sais que beaucoup d'astrophotographe ne jure que par Canon EOS 300D, 350D (pour le grand champ) MAIS en regardan sur Ebay pour minolta, les prix des reflex numériques sont largement inférieur au Canon EOS ***D. Je pense que si la diférence de prix est due à des propriétés d'appareil photo qui n'ont rien à voir avec l'astro, ce serais dommage. La question est la suivante. Quel propriété doit avoir un appareil reflex numérique pour l'astro en ciel profond grand champ (j'ai déjà la DSI-C pour mettre au foyer)??? Ca m'aiderait beaucoup car je ne travail pas encore et je n'ai pas de "salaire"

Merci,

Posté

Il n'y a à ma connaissance qu'un reflex dédié astro, c'est le canon EOS 20Da.

Je pense donc que n'importe quel reflex peut faire l'affaire.

Maintenant, sur les 350D tu peux faire une modif (destructrice pour la photo normale) qui améliore considérablement les astrophotos.

Je pense que beaucoup prennent un 350D parce que c'est d'un bon rapport Q/P et c'est un très bon reflex pour la photo dite "normale".

A+

Posté

Salut,

Donc d'après toi, l'appareil doit juste pouvoir faire des poses longues (autent de temp qu'on veux), objectifs interchangable et bien sûr numérique!

C'est ça?

merci,

Posté

l'EOS 300d ou 350d sont les références en terme de rapport qualité prix pour l'astro. Le capteur est très sensible.

D'autres existent, pratiquement au même prix, avec certains inconvénients. Par exemple, il me semble que Nikon intègre un correcteur de bruit. Conséquence: tu perds le signal brut ce qui n'est pas bon quand tu fais du compositage de plusieurs poses.

Pour moi, il n'y a pas à chercher plus loin. On trouve des EOS 300D à 350€ sur ebay, pratiquement neufs.

Posté
Salut,

Donc d'après toi, l'appareil doit juste pouvoir faire des poses longues (autent de temp qu'on veux), objectifs interchangable et bien sûr numérique!

C'est ça?

merci,

Attention, on ne met pas d'objectif sur le reflex quand on fait de l'astrophoto derrière un télescope ou une lunette.

on met un adaptateur pour pouvoir soit se "brancher" à la place de l'oculaire soit se "brancher" sur l'oculaire.

Me revoilà sur le forum. Ma question est très simple à propos des reflex numériques. Donc voilà, je sais que beaucoup d'astrophotographe ne jure que par Canon EOS 300D, 350D (pour le grand champ)

Le champ n'a rien a voir avec le reflex mais avec les oculaires.

A+

PS : les images doivent pouvoir être enregistrées en format RAW pour pouvoir les traiter après.

Posté
Attention, on ne met pas d'objectif sur le reflex quand on fait de l'astrophoto.

Bah si, si on fait de la photographie grand champ avec un objectif de 50 mm, 90 mm, voir 300 mm.

La photo astro ne se résume pas à utiliser l'appareil derrière un télescope ou une lunette ;)

Posté
Bah si, si on fait de la photographie grand champ avec un objectif de 50 mm, 90 mm, voir 300 mm.

La photo astro ne se résume pas à utiliser l'appareil derrière un télescope ou une lunette ;)

corrigé...

J'avais cru comprendre qu'il voulait utiliser son reflex avec un instrument et pas en "autonome".

Posté

Hey dodineau,

j'ai signalé que j'avais une DSI-C pour faire des photos au foyer!! Mais c'est pas grave! Rapport Q/P pour les EOS ok. Mais c'est haute qualité, haut prix!! lol.

Newton : justement je cherche et j'en trouve paaaas. En fait je me suis décidé à acheté un 300D mais je ne trouve pas beaucoup d'occas. Tu as un tuyau???

merci,

Posté

Le magazine "Astronomie Magazine" a publié un comparatif sur les appareils photos réflexe. Le numéro 78 en l'ocurence.

Les appareils photos testé ont étaient :

- Canon EOS 350D 8,2 Mp

- Canon EOS 20D 8,2 Mp

- Konica Minolta 5D 6,1 Mp

- Fuji S3 Pro 12,34 Mp

- Pentax Ist-DL 6,1 Mp

- Olympus E-500 8 Mp

- Nikon D70S 6,1 Mp

- Nokon D50S 6,1 Mp

- Nikon D200 10,2 Mp

PS: Mp = Million de pixels

Posté

Salut

Il y a deux criteres principaux pour choisir un apn pour l'astro:

-Déjà le rapport signal sur bruit du capteur: canon est très fort pour çà ce qui fait leur succes.Notons aussi FUJI qui fait d'excellent capteur pour leur réflexe (mais assez cher).

-LE mode RAW : il est essentiel pour la longue pose d'avoir des fichier raw exploitable (de vrais fichier raw).Pour çà (on en a beaucoup parlé) les nikon sont très mal placé car leur electronique soustrait automatiquement des "darks" aux images (et cette fonction n'est pas débrayable à moins de bricoler le boîtier)

Sortie de là je pense que çà se vaut.

Quand on regarde les criteres sus-cités de part les performances et le prix les canon arrivent en premier.

Après on trouve les fuji qui sont excellent mais nettement plus cher ce qui explique qu'ils sont moins populaires.

Nikon arrive après avec ce qros problème pour les longue poses (l'argument majeur en leur défaveur)

Les autres marques qui sont à priori pas mauvaise mais n'égalent pas l'excellent rapport signal sur bruit des canon.

En conclusion, deux marques sont à retenir: canon et fuji.

Posté

Newton : justement je cherche et j'en trouve paaaas. En fait je me suis décidé à acheté un 300D mais je ne trouve pas beaucoup d'occas. Tu as un tuyau???

merci,

Heuuuuu.... J'en vois au moins 2-3 nouvelles par jour sur Ebay... Le boitier nu par en général à environ 350€ + les accessoires à 400€. Avec un objectif, ça monte à 450€.

Posté

Salut,

Il n'y a à ma connaissance qu'un reflex dédié astro, c'est le canon EOS 20Da.

Exacte mais plus précisément il y avait car Canon a arreté de la fabriquer, et vu le prix de vente ce n'est pas plus mal ...

Perso je pense que le 20Da est du vol qualifié :confused:, m'enfin Canon a eu le mérite de faire quelque chose...

Je pense donc que n'importe quel reflex peut faire l'affaire.

Maintenant, sur les 350D tu peux faire une modif (destructrice pour la photo normale) qui améliore considérablement les astrophotos.

Tout dépend de la modif.

-Si tu retire le filtre sans le remplacer effectivement tu ne peux plus faire de photo normale, même en recalant la balance des blancs de plus l'AF ne marche plus.

Mais pour faire de l'astrophoto, il faut quand même rajouter un filtre IR/UV dans la chaine histoire de ne pas rammaser tout et n'importe quoi.

-Parcontre si tu remplaces le filtre d'origine par un Baader, et que l'AF peut ètre recalé et en faisant une balance des blancs tu peux refaire de la photo "normale" mais en mode création seulement (le mode P est presque équivalent à un mode automatique).

Je pense que beaucoup prennent un 350D parce que c'est d'un bon rapport Q/P et c'est un très bon reflex pour la photo dite "normale".

Ca c'est l'excuse qu'on trouvé beaucoup d'astram pour justifié l'achat au près du WAF ;) ;)

Après pourquoi Canon, je pense que l'on t'as répondu.

Et si la majorité des astrames ont pris un Canon ce n'est pas par effet de mode, c'est que c'est le meilleur.

Un peu comme la 80Ed chinoise si elle se vend bien ce n'est pas par hasard ni par effet de mode ...

Je te souhaite de trouver ton bonheur.

@+

Lucien

Posté

Salut,

Merci pour tout.

Newton --> Ce sont ceux qui viennent de chine ou du Japon?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.