Aller au contenu

Ngc 4485 / 4490


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous présente un petit dessin des galaxies en interaction NGC 4485 et 4490. J'ai beaucoup observé en avril et pris pas mal de retard sur la publication des dessins et CROAs, mais ça arrive...

Relevé le dimanche 19 avril sous un ciel transparent mais plutôt turbulent, au Dobson 250, en utilisant toute la panoplie d'oculaires (24, 9 et 5 mm, soit environ 52x, 140x et 250x en grossissements).

 

La full ici: http://1drv.ms/1bE6wpS

 

Petit aperçu:

17657-1430330647.jpg

 

Pour la technique, c'est comme d'hab:

  • relevé des étoiles supplémentaires et isophotes sur le terrain, sur fond pré étoilé
  • scan, impression avec contraste plus élevé
  • reproduction par transparence
  • travail aux crayons graphites de différentes duretés, estompe, gomme
  • scan, inversion, cosmétique sous Gimp

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voilà un couple que je connais bien, pour l'avoir esquissé au T1m de Stellarzac il y a un an de ça.

Même si c'est un autre monde au T1m, tu me scotches par la fidélité dans les formes et les différences de brillances bien perçues. Bravo !

 

Au niveau technique, tu précises que tu travailles sur fond pré-étoilé. En général on le fait pas tellement pour des galaxies mais plutôt pour des nébuleuses étendues et/ou un peu difformes, mais pourquoi pas. Il n'y a pas de règle.

 

Si tu reproduis sur une autre feuille, c'est parce que le croquis est trop appuyé ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Au niveau technique, tu précises que tu travailles sur fond pré-étoilé. En général on le fait pas tellement pour des galaxies mais plutôt pour des nébuleuses étendues et/ou un peu difformes, mais pourquoi pas. Il n'y a pas de règle.

J'avoue que ce n'est pas extrêmement utile ici, mais en fait ça m'aide d'un point de vue psychologique, par rapport à la feuille blanche...

 

Si tu reproduis sur une autre feuille, c'est parce que le croquis est trop appuyé ?

Oui, et parce qu'il est bourré de notes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, pourquoi utiliser plutôt des crayons graphites au lieu de pastel ?

N'étant pas dessinateur, les crayons graphites correspondaient à ce que j'avais sous la main. Quand j'ai voulu compléter mon matériel, j'ai acheté d'autres crayons graphites car c'était pour moi moins intimidant que des nouveaux moyens que je ne maitrise absolument pas (comme les pastels, la peinture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas.

 

 

Il s'agit de l'un des 2 dessins que tu avais esquissé lors de notre soirée où nous n'étions que deux, n'est ce pas?

 

A vrai dire, je n'arrive pas encore à me rendre compte du réalisme de ton dessin car je n'ai observé cette interaction de galaxies qu'une seule fois jusqu'à présent. Et encore, parce que Nicolas (John Mac Burne) me l'avait fait découvrir lorsque je suis allé chez lui :be:.

 

En tous cas, ta production est réaliste par rapport aux photos que j'ai observé :).

 

 

Il faudra que je pense à pointer vers les "chiens de chasse" la prochaine fois pour voir si je perçois autant de détails ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Uranometria donne 11.9 et 9.8 pour 4485 et 4490 respectivement, la plus petite et la plus grosse. Les brillances surfaciques sont données à 13.2 et 12.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui c'est ça pour la magnitudes.

Joli, c'est bien net et découpé, n'était-ce point plus diffus sur les bords ?

Sur les photos on retrouve bien cette "ile" de lumière détachée, ici au bas du centre de la principale.

 

Il y a pas mal de détails de nuances d'intensité lumineuse, au 250 donc.

 

As-tu essayé à la 80ED ?

Si la principale ne pose pas de souci (sans détails bien sûr !) la petite est un vrai challenge. Je la perçois à l'extrême limite, de façon plus sûre quand même sous le ciel extra des Alpes du sud que chez moi dans les Monts du Lyonnais. Le ciel ne doit alors souffrir d'aucune approximation en matière de transparence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage ! A la 80... Wow, t'as pas froid aux yeux. Bravo pour ton observation à ce diamètre. Pour l'aspect diffus, ben pas tellement en fait, je la trouve plutôt découpée. Après c'est mon observation, pas une vérité absolue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes notes à la 80, effectivement la grosse est déjà bien apparente, assez brillante et contrastée (j'avais noté une forme un peu rectangulaire, un peu comme NGC 4449 la galaxie du Cocon).

Nul doute qu'au 250 ces caractéristiques doivent être décuplées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.