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Lxd 75 Sc8


Quirio22

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Posté

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un LXD 75 SC8 qui me pose un petit soucis... Lors que je fais la mise en station à l'aide de l'Autostar j'ai un décalage très important des étoiles. Par exemple si je choisis la mise en station sur une étoile (en fait en plus de la polaire) le tube se dirige de façon "logique" vers la polaire ; la deuxième étoile, souvent Arcturus à cette saison, est en sous-sol !!!

 

Si quelqu'un a une idée ???

 

Merci d'avance.

 

A +

 

Maurice

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Posté

Non, et c'est justement parce que hais :bang: ça que je fuis ces machins infernaux et stupides et compliqués!

 

 

Bonne chance, infortuné camarade!

 

 

:)

Posté

Ouhlà, t'as bien rentré tes paramètres de départ ? heure, lieux ...

Posté
Ouhlà, t'as bien rentré tes paramètres de départ ? heure, lieux ...

 

Réponse rapide... J'apprécie !

 

Oui... Zone horaire +1, Lieux choisi dans une liste, puis corrigé pour être exact, donc peu de risque d'erreur, heure locale comme on doit le faire avec l'Autostar.

 

Merci.

 

Maurice

Posté

Et notre décalage horaire national de 1h l'été en plus, il faut pas aussi le rentrer ? Simple idée, je connais pas trop ces machins là...

Posté
la deuxième étoile, souvent Arcturus à cette saison, est en sous-sol !!!

Maurice

 

Arcturus en sous sol en ce moment ? T'es dans l'hémisphère sud ?

Posté
Réponse rapide... J'apprécie !

 

Oui... Zone horaire +1, Lieux choisi dans une liste, puis corrigé pour être exact, donc peu de risque d'erreur, heure locale comme on doit le faire avec l'Autostar.

 

Merci.

 

Maurice

 

Zone horaire +2 en été!!! Tu habites bien en France?

Posté

Oui à tous les trois...

 

Sur l'Autostar le décalage horaire de l'heure d'été est entré au moment de la mise en station ; la zone horaire est entré dans le paramètrage du lieu en tenat compte de l'heure d'hivers.

 

J'habite bien en France, à Besançon, et j'observe assez souvent en Bretagne.

 

Maurice

Posté

Juste une question ????

 

Ta mise en station tu la fais comment :?: car à mon humble avis, le problème vient de là :)

 

Tu mets bien ta monture vers le nord, ta monture équatoriale aux coordonnées de ton lieu, et avec le viseur polaire, tu fais bien tout comme il faut, avec la polaire dans l'oculaire avant de mettre en route l'autostar ??? hein ??? tu fais ça dis moi, rassures-moi ???

Posté
Juste une question ????

 

Ta mise en station tu la fais comment :?: car à mon humble avis, le problème vient de là :)

 

Tu mets bien ta monture vers le nord, ta monture équatoriale aux coordonnées de ton lieu, et avec le viseur polaire, tu fais bien tout comme il faut, avec la polaire dans l'oculaire avant de mettre en route l'autostar ??? hein ??? tu fais ça dis moi, rassures-moi ???

 

Oui à toutes les intérogations...

Posté
Oui à toutes les intérogations...

Je ne pense pas, car de ce que je lis de ton premier post, l'autostar se dirige logiquement vers la polaire heu .......... tu ne devrais pas utiliser ton autostar ainsi.

 

1. Mets la monture au nord avec le tube dessus (qui regarde le nord)

2. Mets ta monture aux coordonnées de ton lieu (entre 45° et 50° tout dépend où tu es)

3. Utilises le viseur polaire pour faire une mise en station correcte. (remets ensuite ton tube vers la polaire)

4. Verifies à l'oculaire de 40mm, ou 32mm, ou 26 mm, en fait celui qui donne donne le plus petit grossissement possible, que la polaire est bien au milieu de ton oculaire.

Ton instrument est mise en station :)

5. Branches seulement l'autostar, (mets les coordonnées complètes de ton lieu si cela n'est pas fait), mets l'heure à laquelle tu es en cemoment même puis réponds oui, quand il demande pour l'heure d'été hiver.

6. Choisis tes étoiles pour l'initialisation de l'autostar, l'idéale étant trois, mais moi j'en mais deux. En ce moment Acturus et Véga ;). Pour la première il faudra certainement bouger le tube avec l'autostar, la seconde sera dans le champ. Voilàààààààà

 

Si tu fais ça comme ça, je ne vois plus où et le problème :?:

 

 

Au fait quel est ton viseur polaire. Si c'est celui avec la grande ourse et cassiopée avec le petit rond, rien de plus simple, une fois ta monture mise au nord, la polaire devrait se situer dans le viseur, m^me si elle est décalée, enlève les freins de l'AD afin de diriger la grande ourse comme tu la vois dans le ciel, mets la polaire dans le rond, en jouant sur les réglages fins de ta monture, une fois cela fait, remets ta monture normalement, c'est à dire le tube droit qui vise la polaire.

Posté

(

Une petite parenthèse parce que je trouve ça amusant : comment être ambigü sans s'en apercevoir...

 

Quirio : quand tu dis « la deuxième étoile, souvent Arcturus à cette saison, est en sous-sol !!! » tu veux dire en fait que le télescope croit qu'elle est en sous-sol (et pointe en bas) alors qu'en fait elle ne l'est pas. Bon, je pense que Newton a lu la phrase au 1er degré, d'où sa question : « Arcturus en sous sol en ce moment ? T'es dans l'hémisphère sud ? » (Newton sait donc bien qu'Arcturus n'est pas "en sous-sol" et s'étonne de ce que tu affirmes - la 1ère ambigüité). Et il ajoute : « Mais je comprends pas. Arcturus n'est pas sous l'horizon en ce moment ? » Là où ça devient amusant, c'est que tu n'as pas compris « Mais je comprends pas. Arcturus n'est pas sous l'horizon en ce moment ! » (j'ai changé le ? par un ! pour virer l'ambigüité) mais « Mais je comprends pas. Arcturus n'est-elle pas sous l'horizon en ce moment ? » (le 'elle' en plus...) d'où la réponse « Pas à l'heure où on commence à observer... »

 

Bref, vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde, et ça tient à presque rien ! :)

 

Ça laisse imaginer les ravages d'incompréhension lorsqu'on s'exprime un peu moins bien que vous...

 

Bref, je ferme la parenthèse.

)

Posté

Le mode "Une étoile" prévu par l'Autostar je ne l'utilise que parce que les difficultés apparaissent dès la première étoile... Le pointage de la polaire dont je parlais à mon premier post correspond à celui que tu décris au point 4.

 

Ce que tu décris est ce que je fais... Il me reste tout de même à affiner le règlage du viseur polaire, et attendre le retour du beau temps pour recommencer !

 

Ce n'est pas ce viseur polaire que j'ai ; c'est celui avec une croix et un petit rond entre 40' et 60'.

Posté

Es-tu vraiment sur que la première étoile doit être la polaire?

Si je me rappelle bien, j'ai lu quelque part que l'autostar bugue si on commence la mise en station avec l'étoile polaire... Essaye avec Véga!

Posté

L'étoile Polaire n'est utilisée que dans le mode Une étoile et doit être centré mécaniquement avant de choisir l'étoile servant réelement à la mise en station à l'aide de l'Autostar. Ce mode n'est sans doute pas à recommander...

Posté

Alors je pense que le problème vient du fait que tu utilise l'étole polaire pour la mise en station...

Posté

j'ai un LX 90 donc un peu different j'ai eu de gros problème au départ.

alors je te donne mes coorections.

1/ mon goto était réglé d'office en mode équatoriale donc je branquais les paquerettes. dans la raquette tu as les deux modes j'ai donc choisi altazimutale.

ouf plus de paquerette mais ........

2/ lors du calibrage du goto pas d'étoile dans le chercheur et pour cause c'est à toi de les mettre dans le chercheur puis de valider parreil pour la deuxième et ainsi ton goto est réglé après aucun problème.

mais il faut reconnaitre que la notice est nulle .

good luck;)

Posté

Et bien l'ETX70 à 169€, il te fait une mise en station niquel en 2 minutes ! Je ne sais pas comment ça marche avec les autres meade mais voici pour l'etx:

 

- Tu pointes le nord (en t'aidant de la polaire) et tu mets le tube à l'horizontal

- tu commences la MES: il va vers une 1ère étoile. Si elle n'est pas dans le champ, tu corriges avec la manette

- même procédure avec une deuxième étoile.

- c'est fini.

 

J'ai une précision de 1/2 degré environ.

Posté

Petite question, comme ça au hasard : tu t'es pas planté en rentrant la date ? Ca peut paraitre idiot (et ça l'est sûrement) , mais moi ça m'est arrivé à ma première utilisation de mon C8. J'ai mis la date au format français jj-mm-aa alors que lui l'attendais au format anglo-saxon mm-jj-aa, d'où une incohérence complète. Il m'a bien fallu un quart d'heure pour comprendre que c'était ça mon soucis ^^

Bon d'un autre côté, je ne dois pas être doué :laughing: mais c'était l'excitation de l'essayer au plus vite :p

Posté

Vérifier aussi que tu est bien en mode équatorial (LXD 75) car le mode par défaut des raquettes est peut-être alt-az.

 

Denis

Posté
j'ai un LX 90 donc un peu different j'ai eu de gros problème au départ.

alors je te donne mes coorections.

 

1/ Le choix du LXD 75 SC8 impose le bon choix : la monture polaire.

2/ Avec l'Autostar 497 pour le LXD 75 (et pour l'ETX 125 que je connais bien...) le choix des étoiles est personnel, ou proposé par l'Autostar ; l'approche est automatique, et doit être affiné à l'aide de la raquette.

 

Maurice

 

PS : le point 1/ répond aussi à Den...

Posté
Et bien l'ETX70 à 169€, il te fait une mise en station niquel en 2 minutes ! Je ne sais pas comment ça marche avec les autres meade mais voici pour l'etx:

 

J'ai un ETX 125 depuis quelques années, ta description de la procédure est très bonne.;)

 

Maurice

Posté
Petite question, comme ça au hasard : tu t'es pas planté en rentrant la date ?

 

Bonne idée... Mais c'est impossible de se planter avec l'Autostar. Le format est très clair.

 

Maurice

Posté
Bonne idée... Mais c'est impossible de se planter avec l'Autostar. Le format est très clair.

 

Maurice

 

Le GoTo de Celestron est clair aussi sur le format, il le précise même avant de le rentrer. Le problème est que j'ai voulu faire trop vite, et par simple réflexe, j'ai rentré la date à la française. :confused:

Bon, je continue avec les possibles étourderies : en entrant les coordonnées du lieu, tu ne t'es pas trompé dans (vu que tu es en France, vérifies bien que tu t'es mis en latitude Nord et que ta longitude soit correcte, Ouest ou Est). Ca peut paraître idiot dit comme ça, mais c'est précisément le truc qui ferait inverser toutes les coordonnées ... ^^

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