Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon petit sondage pour l'achat de mes filtres LRGB :)

D'après vous ?

1/ Astronomik, mais je trouve le trou entre le vert et le bleu assez important?

Sinon à l’utilisation pas de halo constaté?

2/ Baader, je les trouve bien et un peu moins cher...

Mais Jeremile me signale qu'il a un léger halo avec le bleu :confused:

Avec le KAF1603ME très sensible j'ai peur que cela s'accentue?

3/ Astrodon, j'aime bien mais vu le prix cela m'empêche d'acheter d'autres accessoires prévus... Mais cet différence vaut-elle la peine ?

4/ Une autre solution à proposer ?

le jeu de filtres TS ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7230_TS-1-25--L-RGB-CCD-Interferenz-Filterset-for-Astrophotography---4-Filters.html

Merci pour vos avis éclairé et vos retours d'expérience :)

Posté (modifié)

ciel profond majoritairement? 31,75 ?

En LRVB tu peux prendre les QHY (astrolumina chez TS) pas cher et fait bien le boulot. Sinon Astrodon très bien, Bader et Astronomik aussi. Les astrodons sont surtout interressant pour les narrow band Ha,Oiii..,.

Si tu as un diviseur optique et que tu veux les narrow bands d'une marque alors il vaut mieux prendre aussi les LRVB de la même marque pour garder le focus sur le capteur de guidage quand tu change de filtre. Pour les QHY LRVB, il vaut mieux prendre les Astronomik Narrow band (les narrow band QHY sont très moyens) mais baader passe encore. Pas Astrodon par contre.

Pour les halos bleus, il faut faire gaffe aussi à l'optique, si leger chromatisme, on peut remplacer le L par un "minus violet". Et refocaliser pour le B en oubliant pas de faire le flat après.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour Olivdeso :)

Oui, ciel profond et 31.75.

Pour mon KAF1603ME devant un correcteur 0.63x de celestron et C9.25

Tu parles de cet série?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_L-RGB-Filterset-1-25--for-CCD---Interference-filter-budget-price.html

En effet vraiment pas cher!

Mais le bord semble important, le filtre utilisable a-t-il bien la même dimension?

Le KAF1603ME fait 16.5mm de diagonale, c'est pas énorme mais le filtre se trouve vite à 30mm du capteur.

Sinon j'ai peut-être une possibilité avec les astrodon série E optimisé pour les KAF full frame...

Edit : pour le halo bleu, oui c'est vrai qu'il n'est pas dis que j'aurais se souci, jeremile a peut-être cela du à son correcteur ou autres dans son chemin optique...C'est pas faux!

Je me souviens avoir eu des halos avec mon ancien setup et APN, ceux-ci on disparu en changeant le correcteur (GPU)

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

oui c'est ça. ils ont une particularité très interessante : le rouge descend assez bas, on récupère du signal.

Jamais eu de halos avec. Maintenant c'est mon collègue Steph (astrotech dur le forum) qui les a, sur l'Astrotech 106 en 2" avec le KAF8300.

Je suis passé aux astrodons I puis E avec le KAF830, ça marche bien aussi, un peu moins de signal en rouge et en vert avec les E, en L c'est idem.

il y a à peu près 26mm d'ouverture de mémoire, à F10, même 6,3 ça va.

Modifié par olivdeso
Posté

Intéressant ton retour :)

En plus ça me ferait gagner un peu d'argent pour passer à la lodestar en guidage, en vue un jour d'imager à F10...Bientôt les NP seront là :)

C'est vrai que quand on regarde les courbes de transmission ils semblent assez proche des astrodon...Un trou un peu plus important entre le G et R que baader et astronomik qui n'est pas pour me déplaire étant donné que j'ai un peu de PL quand-même ;)

Après, quelques % de transmission en moins mais minime !

Posté

Merci pour ton avis Fred, j'avoue que j'hésite entre les deux :)

Les astrolumina ont également ce creux...

J'ai vu que PierroAstro les vends également et ils reviennent encore moins cher si on prends une roue à filtre USB Xagyl...Celle que j'ai est à commande filaire que je comptais modifier avec un relai USB.

Mais au final pour 380e j'ai les filtres et la roue USB...C'est tentant !

Posté (modifié)

oui c'est tentant.

En fait tous les filtres orientés ciel profond on 2 particularités:

- un trou entre le rouge et le vert pour limiter l'impact de la pollution lumineuse sur la balance des couleurs

- un recouvrement entre le vert et le bleu pour englober l'émission OIII (496 et 501nm) dans les 2

seuls les Astronomik sont assez différents avec un croisement à 50% des filtres bleu vert et rouge vert. Il n'y a donc ni trou (au croisement chacun des filtre a 50% du flux) ni renforcement artificiel du OIII. Donc sur le papier au moins, ce sont les Astronomik qui fournissent les couleurs les plus fidèles. C'est pour ça qu'ils sont très utilisés en planétaire, où on n'a pas de contraintes liées à la pollution lumineuse, ni d’émission OIII.

Il y a des petites différences

- Le trou entre le rouge et le vert est plus important pour les Astrodons E (optimisés pour les capteurs KAF) que pour les Astrodons I (optimisés pour les KAI)

- Les Baader RVB sont très proches des Astrodons-I (à moins de 10% près)

- Les QHY on un rouge qui descend un peu plus bas que les autres jusqu'à 750nm contre 700nm. -> très pratique aussi pour le planétaire en monochrome avec des grands diamètres.

Les coefficients des filtres RVB QHY pour un KAF8300 sont B:1 V:1 R: 1.3

(calculés avec les courbes des filtres et de rendement quantique du 8300 mais pas encore testés sur une G2V, mais ça ne saurait tarder...le Steph est sur le coup)

Modifié par olivdeso
Posté

Bon après réflexion je vais bien partir sur ces filtres QHY/Xagyl/ZWO suivant le vendeur ;)

Mais j'ai fait un test ce matin avec ma RAF à commande filaire, suffit de faire un contact sur le BP pour que cela tourne d'1 position et 4sec pour revenir au point de départ.

C'est l'atik EFW...

Donc avec ça je devrais pouvoir piloter à distance, le petit logiciel qui va avec pourrait bien convenir à cet application.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/393905/Carte-relais-4-canaux-USB-kit-mont-5-VDC-Puissance-de-sortie-8-A-24-VDC-Conrad?ref=list

Je n'aurais pas l'info sur la position de la RAF du moins à priori, je finirais peut-être par trouver une combine ;)

Je ferais un post bricolage, quelqu'un pourra peut-être me proposer une solution ? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.