Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai (enfin) réglé mes problèmes de guidage et je reprends donc en main tout mon matériel.

Je vais profité de la lune pour nettoyer mes miroirs et donc reprendre totalement la collimation. sachant que mon matériel est dédié photo, j'ai vissé un correcteur de coma dans le PO. Dois-je faire la colim avec ou sans le correcteur ? (laser + cheshire + Airy sur étoile)

Ensuite je m'attaquerai au tilt....

Merci.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu dois faire la collimation SANS le correcteur de coma.

Y a deux partie distinctes :

- le réglage du secondaire qui va être très important en photo car il joue sur le centrage du champ de pleine lumière. En gros pour que tu aies un vignetage centré.

- le réglage du primaire, crucial à fort grossissement (visuel comme photo), en photo grand champ son impact sera nettement moins évident. Donc sans le bacler c'est pas forcément le combat ici.

En gros les priorités sont inversées par rapport au visuel...

La taille des étoiles obtenues sur les photos viennent essentiellement de la stabilité du ciel et la qualité du suivi, très loin avant la précision de collimation du primaire.

Pour la technique de collimation vois ça :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1

Mais pense que tu dois essentiellement t'appliquer sur le secondaire, donc avec le cheshire/oeilleton. Si ton instrument est assez ouvert (f/4) il est important de placer le trou de l'oeilleton au foyer (profite de la lune en ce moment pour déterminer ton plan focal avec un morceau de papier calque plaqué sur l'entrée du PO).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut je me corrige : ce n'est pas réellement au foyer qu'on doit placer son oeilleton mais, en jouant avec la mise au point, à l'endroit où tu vois le miroir primaire remplir complètement le secondaire. Ou du moins le plus près de cette position. C'est important pour centrer son champ de pleine lumière avec des instruments bien ouvert (fd < 5). Bien entendu "important" en photo... En visuel on s' en moque presque.

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.