Aller au contenu

Photographier M81 avec reflex sans télescope et sans chercheur


hdryx

Messages recommandés

Essayes donc M13 egalement qui est un amas tres photogenique et tres lumineux

 

Je vais l'essayer cette nuit si la météo est bonne. Sinon j'ai une question par rapport à l'assemblage des photos sous DeepSkyStacker, car j'ai juste utilisé les paramètres recommandés mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait choisir :

- Image : Mode d'empilement des images : Sigma Clipping

- Dark : Mode d'empilement des images : Kappa Sigma Clipping Mediane

- Offset / Bias : Mode d'empilement des images : Kappa Sigma Clipping Mediane

 

Et au fait, est ce que 30 Dark et Bias c'est suffisant ou dois-je en faire plus?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hdryx

 

Je te fais part de mon expérience, ayant visé la meme cible (M81) avec a peu pres le meme matos.

 

soit Nikon D7100, 70-300VRII mais le tout sur une orion sirius (équivalant HEQ5)

 

Donc sans chercheur ce n'est pas simple, je vise par le viseur du Nikon, bonjour les tours de reins ! Et puis niveau luminosité c'est pas top...

Donc je me rapproche de la zone puis je shoot une photo en ISO max et temps de pose de 10sec pour trouver ma cible.

 

Tu as déjà passé là quelques longues minutes... Je pense qu'un telrad serait vraiment pratique.

 

Puis après essais et comme tout le monde s'en doute, plus tu descends en ISO et plus tu montes le temps de pose, mieux c'est !

 

Voila ce que ça donne, une seule photo brute sans traitement

iso 800

300' de pose (5Min)

Noise red off

F6.3 pour gagner hypothétiquement en piqué

mode crop 1.3x intégré

 

 

http://www.astrobin.com/177510/0/

d5196ed9-4de3-465c-ba34-e2f33c943c04.JPG

 

 

En conclusion, sans monture équatoriale motorisée, tu ne ressortiras rien de ces galaxies. Comme le dit l'auteur de DSS, le compositage fait diminuer le bruit numérique de la photo mais n'inventera pas de photons là où il n'y en a pas. ;)

Modifié par StephStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les objets très lumineux qui peuvent être photographiés sans suivi avec des poses assez courtes, tu as :

- la galaxie d'Andromède

- la nébuleuse d'Orion

- les Pléïades

- la plupart des amas d'étoiles

 

Privilégie ceux qui sont proches du zénith, ça fait autant d'atmosphère en moins à traverser.

 

Ensuite pour gagner un peu de temps, tu peux aussi te bricoler une planchette équatoriale. Mais oublie les focales > 70 mm, elles sont trop sensibles au bougé. Javais fait ça : http://www.astrosurf.com/fred76/planche-fab.html. Mais j'ai abandonné, car au final on s'en tire pour beaucoup de temps et d'argent perdus pour des résultats vraiment médiocres. Une EQ1 voire une EQ3.2 avec un moteur en AD sera bien plus efficace. Pas besoin de plus pour porter un appareil photo avec un petit téleobjectif.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.