Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si, si, vous avez bien lu le sujet. J'ai envie de faire quelques photos avec mon XX14.

Evidemment, pas de ciel profond, je ne suis pas fou. Du très lumineux comme Jupiter, la Lune ou peut-être Saturne.

Récemment j'ai tenté une photo "à l'arrache" en afocale (pièce-jointe), le résultat est épouvantable pour n'importe quel astram, mais comme ça semble épater les non astrams de mon entourage, j'aimerais leur montrer quelques images un peu mieux foutues.

J'aimerais donc tenter quelques photos avec le reflex au foyer. J'avais réussi sur mon flextube, mais je pouvais reculer le foyer. Sur le XX14, on ne peut pas.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser un glasspath. Je ne sais pas comment calculer lequel serait adapté pour reculer suffisamment le foyer (sans obtenir un trop fort grossissement qui sera difficile à gérer pour centrer l'image).

Bref, si quelqu'un a déjà tenté sur un XX14 (ou une bestiole du genre), ça m'intéresse.

(pour info, je sais que les photos planétaires sont faites en stackant des dizaines ou centaines d'images, mais mon but n'est pas de faire la photo du siècle)

5aa58398b17a8_Capturedcran2015-04-1823_13_26.jpg.a7d02cb8e291b4b70f3bfad42f4de91c.jpg

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Si, si, vous avez bien lu le sujet. J'ai envie de faire quelques photos avec mon XX14.

Evidemment, pas de ciel profond, je ne suis pas fou. Du très lumineux comme Jupiter, la Lune ou peut-être Saturne.

Récemment j'ai tenté une photo "à l'arrache" en afocale (pièce-jointe), le résultat est épouvantable pour n'importe quel astram, mais comme ça semble épater les non astrams de mon entourage, j'aimerais leur montrer quelques images un peu mieux foutues.

J'aimerais donc tenter quelques photos avec le reflex au foyer. J'avais réussi sur mon flextube, mais je pouvais reculer le foyer. Sur le XX14, on ne peut pas.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser un glasspath. Je ne sais pas comment calculer lequel serait adapté pour reculer suffisamment le foyer (sans obtenir un trop fort grossissement qui sera difficile à gérer pour centrer l'image).

Bref, si quelqu'un a déjà tenté sur un XX14 (ou une bestiole du genre), ça m'intéresse.

(pour info, je sais que les photos planétaires sont faites en stackant des dizaines ou centaines d'images, mais mon but n'est pas de faire la photo du siècle)

Bonjour,

Eh bin c'est déjà pas mal....... pour un 360mm, mais si tu veux faire du planétaire avec une monture dobson tu devrai utiliser un système d'imagerie (caméra) pour cumuler les images (si tu es motorisé) parce que la monture Dob c'est pas fait pour l'astrophoto.

Petit exemple (avec une caméra entrée de gamme) sur Jupiter avec seulement une centaine de frames, réalisé dans de mauvaises conditions:

Moon_215652_g3_ap7_conv.png

Prise avec un 360mm....si si. divisé par quatre :D

Ou alors avoir un instrument dédié pour l'astrophoto mais sur monture équatorial.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

La photo au foyer ne t’apportera rien pour Jupiter et Saturne, avant d’abandonner l’afocal regarde ce que fait crabe sans suivi :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=114428

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=114101

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=113247

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=104080

Si tu as un suivi, donc avec plus de poses et pas de déformations de l'image pendant la traversée du champ, tu dois pouvoir faire mieux.

Appparemment le XX14 n'a pas de suivi, donc dans tous les cas une table équatoriale serait utile...:rolleyes:

Si tu veux imager à haute définition, la projection oculaire doit le permettre sans modif lourde du tube.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.